motiver ses collaborateurs

Que faire pour motiver ses collaborateurs ? 10 idées

Sommaire

Motiver ses collaborateurs, c’est s’assurer qu’ils maintiennent leur engagement dans leur travail durant toute la durée de leur contrat. Les salariés les plus motivés sont faciles à repérer. Ils dépassent leurs objectifs, ont une attitude positive, proposent des bonnes idées et soutiennent leurs collègues.

Parfois, il arrive que les employés d’une entreprise voient leur motivation baisser. Sur le court terme, cela reste encore acceptable. Lorsque les salariés sont démotivés sur la longue durée, c’est à ce moment que le problème prend place. Il n’est donc pas étonnant que tant de chefs d’entreprise souhaitent comprendre comment motiver ses collaborateurs à long terme.

Pourquoi motiver ses collaborateurs ?

Les employeurs comprennent qu’une équipe bien motivée offre plusieurs avantages. Cela permet à une entreprise d’avoir de meilleures performances, de résoudre les problèmes et d’innover. Pourtant, pour obtenir une telle équipe, il ne suffit pas d’offrir un bon salaire. Certes, l’argent est essentiel pour satisfaire nos besoins fondamentaux, mais une fois ces besoins satisfaits, il ne joue qu’un rôle très mineur dans la motivation des employés.

En fin de compte, l’argent ne motive les gens que jusqu’à un certain point. Ce sont plutôt les facteurs qui stimulent nos ambitions qui nous motivent vraiment, comme l’acquisition de nouvelles compétences, le sentiment d’être valorisé et la compréhension de la manière dont notre rôle aide l’organisation à atteindre son objectif.

motiver ses employés

Augmentation du niveau d’engagement des collaborateurs

Il existe une corrélation directe entre la motivation et l’engagement. Un employé très motivé est beaucoup plus susceptible de s’engager dans son travail que ceux qui se sentent démotivés.

Augmentation de la productivité

Il n’est pas surprenant qu’un faible niveau de motivation ait un impact négatif sur la productivité des employés. En revanche, les personnes motivées ont des niveaux de productivité plus élevés parce qu’ils donnent activement la priorité à leur travail plutôt que de remettre les tâches à plus tard par manque de motivation.

Un travail de meilleure qualité

Si un employé ne se sent pas motivé, la qualité de son travail s’en ressentira. Lorsqu’ils sont concentrés et inspirés, les personnes motivées produisent un travail de grande qualité qui répond aux attentes de l’employeur.

Aide à la fidélité des collaborateurs

Les personnes motivées ont tendance à rester plus longtemps dans leur entreprise, car ils y voient un potentiel de croissance future. Le manque de motivation est l’un des principaux facteurs qui poussent le personnel à chercher un emploi ailleurs dans l’espoir de trouver la motivation qui leur fait défaut.

comment motiver les collaborateurs

Comment motiver ses collaborateurs ?

Il existe de nombreuses pratiques utiles pour motiver ses collaborateurs. Cela peut passer de la simple animation d’équipe aux réunions hors des locaux. En tant que manager d’équipe, voici ce que vous devez faire pour offrir une motivation exemplaire pour vos salariés.

Fixez des objectifs

Vos employés veulent un défi, c’est la nature humaine. S’ils se présentent chaque jour avec les mêmes tâches à accomplir, sans objectif, il est facile de se démotiver. Fixer des objectifs réalisables à vos équipes leur permet de se focaliser vers quelque chose de concret et vous donnera également, en tant que manager, un point de comparaison pour évaluer leurs performances.

Récompensez vos salariés

Des salaires généreux, une charge de travail raisonnable et de nombreux congés payés sont les principaux facteurs de satisfaction, de performance et de fidélisation des employés. Mais vous pouvez améliorer les performances encore plus en offrant des récompenses amusantes et significatives aux équipes qui parviennent à réussir leurs missions. À titre d’exemple, vous pouvez envisager d’offrir des cadeaux de Noël à vos collaborateurs durant cette période de fête.

Valorisez les réussites

Si les employés ne terminent pas leurs missions, vous devez parfois décider de les licencier ou de retravailler sur leurs performances. Lorsque les objectifs sont atteints, veillez à ce qu’ils soient célébrés ou du moins reconnus. Vous n’avez pas besoin d’offrir quelque chose d’extravagant. Une simple récompense comme un déjeuner d’équipe ou un mail interne félicitant leur succès permettra à chaque collaborateur de progresser vers leurs prochains objectifs.

Écoutez vos collaborateurs

L’un des principaux facteurs de motivation des équipes est le sentiment que leurs désirs et leurs besoins soient entendus au travail. Cela ne signifie pas que toutes les demandes sont satisfaites, la communication des collaborateurs est une clé pour motiver ses collaborateurs. Les gens aiment que leur idée soit entendue, et s’ils sont continuellement bloqués par des managers peu enclins à les écouter, ils peuvent en arriver à se désintéresser de l’organisation et à ne plus vouloir travailler correctement.

Faites-les participer aux décisions importantes

Ne laissez pas vos collaborateurs dans le silence lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes concernant un projet, l’entreprise et son avenir. Essayez plutôt de trouver des occasions de demander à un employé ce qu’il pense de tout. Si tout le monde ne peut pas toujours mettre ses idées en pratique, le simple fait d’être écouté et de demander son avis peut renforcer l’engagement et la motivation.

motivation collaborateur

Faites confiance à votre personnel

Croire en vos salariés est un énorme gage de confiance qui se traduit par leur motivation accrue. La confiance se manifeste par l’honnêteté et le soutien dont vous faites preuve à l’égard de votre personnel. Cela se transmet aussi par votre leadership et la responsabilité de vos décisions. Vous pouvez donner libre choix à votre personnel de fixer leur propre emploi du temps et de déterminer l’ordre dans lequel les tâches seront effectuées. Cela peut même, pour les postes appropriés, aller jusqu’à permettre la télétravail aux employés.

Soyez disponible

Même si vous êtes très occupé, prévoyez un peu de temps pour être présent pour votre personnel. Il est très démotivant, pour ne pas dire frustrant, lorsqu’un employé a besoin de vos conseils ou de votre approbation et que vous n’êtes jamais disponible pour l’aider. De même, si vous reportez régulièrement vos entretiens individuels, cela peut avoir un impact négatif sur la motivation et la productivité. En effet, les employés peuvent ne pas savoir quelles sont leurs priorités ni comment progresser dans certaines tâches.

Créez un bel environnement de travail

La création d’un environnement de travail agréable garantit que vos employés ont tout ce dont ils ont besoin pour faire leur travail correctement. Si le travail donne l’impression d’être une corvée, il sera compliqué d’obtenir les meilleures performances du personnel. Il est évident qu’il est bien difficile de motiver ses collaborateurs dans un cadre de travail inapproprié.

environnement de travail employés

Préoccupez-vous de leur avenir

Un manager qui se montre intéressé et impliqué dans l’avenir de ses collaborateurs fait des merveilles pour leur motivation. Il crée des possibilités d’avancement au sein de l’entreprise et encourage la croissance et la formation continue. Les employés trouvent leurs valeurs lorsqu’ils remarquent que leur manager se soucie de leur vie au sein de l’entreprise et dans leur carrière. Défendre les intérêts de vos équipes renforcera leur confiance et leur motivation quant à leur avenir dans votre entreprise.

Invitez vos collaborateurs à donner leur avis

Il est également important d’avoir des conversations ouvertes et honnêtes en tête-à-tête avec vos équipes sur ce qui les motive. Dans ce cas, déterminez quelles actions vous pourriez faire pour accroître la motivation de chacun de vos salariés. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de les écouter afin de comprendre ce qui motive chaque personne et d’adapter votre approche en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page