nom domaine blog

Les éléments à considérer pour le choix du domaine pour un blog

Les sites web sont extrêmement nombreux sur Internet, avec plus de 1.7 milliards sur toute la toile, et des sites pour tout et n’importe quoi en plus. Vous avez des sites pour les plateformes d’apprentissage, des blogs, des sites marchands, etc. Et si vous êtes en train de lire ces lignes, vous avez certainement un site web ou bien vous comptez en lancer un.

Comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs types de sites web et l’un des plus populaires est très certainement le blog. Ces sites servent de support pour le partage d’informations, qu’elles soient personnelles ou non, et c’est aussi le meilleur moyen d’impacter une population.

Cependant, rien n’est facile dans notre vie, et les créateurs de blogs font face à plusieurs challenges. L’un d’entre eux est le choix du domaine que portera le blog, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un blog?

Un blog est un type de site web utilisé principalement pour le partage d’informations, d’expériences ou de choses vécues par une personne ou une entité. Le format de ce site web est relativement simple, avec du texte étant la principale source d’information, et parfois des vidéos qui viennent illustrer le contenu du blog.

Sur certains blogs, on trouve une partie avec des commentaires afin que les internautes et les visiteurs du site puissent laisser leur avis, expérience ou juste un simple message.

Comment créer un blog?

Il existe de nombreuses manières de créer un blog, et la plus simple est d’utiliser ce qu’on appelle un CMS. Un CMS, pour Content Management System, est une plateforme qui permet de créer et de gérer le contenu d’un site web, comme un blog.

Les CMS fournissent tous les outils nécessaires pour la création, la configuration et la gestion des blogs en ligne, ainsi que d’autres sites web. Cependant, il est tout à fait possible de créer un blog en le codant de A à Z. Mais cette méthode est réservée aux personnes s’y connaissant en informatique et en programmation, car elle est beaucoup plus difficile que d’utiliser un CMS pour créer un blog.

Qu’est-ce qu’un domaine?

Un domaine, dans l’univers web, est un identifiant qui définit un groupe d’ordinateurs connectés à un réseau qu’il soit local, privé ou sur Internet. Par exemple, les domaines que nous connaissons le plus sont .fr, .com, etc.

Un domaine est une entité informatique qui se trouve de façon gratuite ou payante sur Internet. Pour les gratuits, la personnalisation du nom de domaine peut être limitée du fait que le prestataire qui propose le nom intégrera toujours des lettres qui le distingueront du lot. Pour les payants, ils sont sous forme de location annuelle ou sur plusieurs années en fonction du niveau. Il vous est impossible d’acheter un domaine ou un nom de domaine de façon définitive, même si vous le payez au prix fort.

Quelles sont les considérations à prendre pour le choix d’un domaine pour un blog?

Comme pour tout produit qui se vend, il y a des choses à prendre en considération pour bien choisir le domaine d’un blog ou de tout autre site web tant qu’on y est. En ce qui nous concerne, voici les plus importantes.

  • Prix. Le prix rentre toujours dans le choix de produits ou de services que nous souhaitons acquérir, et c’est le cas pour un domaine. Pour faire simple, les prix des domaines varient en fonction de votre site web et du domaine que vous voulez louer. Par exemple, un domaine .com sera probablement plus cher qu’un domaine .fr, du moins pour les habitants de la France. Un domaine .org sera, par exemple, réservé aux associations, aux organisations, etc. Pour choisir le bon domaine, vous trouverez ici des informations très utiles pour votre site web et, d’ailleurs, de nombreux prestataires d’hébergement web proposent des domaines et des noms de domaines gratuits avec leurs offres.
  • Le prestataire. Point en relation avec le précédent, à savoir le prix, certains prestataires renommés peuvent proposer des domaines moins chers ou voire plus chers que la concurrence. Le mieux est de collaborer avec un prestataire local pour les domaines et les noms de domaines, ou bien se rapprocher d’un leader mondial qui propose d’excellents rapports qualité-prix pour ces services.
  • La nature du site web. Autre point important, c’est la nature du site web que vous avez. Il faut savoir que chaque pays possède son propre domaine, comme pour la France c’est .fr, l’Espagne c’est .es, l’Angleterre c’est .uk, etc. Il existe aussi d’autres domaines comme .info, .org, .com, etc. En fonction de la nature de votre site web, il est important de choisir le bon domaine. Si vous avez un site marchand par exemple, ça lui donnera une mauvaise image d’avoir un domaine .org. Dans notre cas, pour un blog, il est plus sage d’aller sur un domaine .fr ou .com afin d’éviter toute mauvaise publicité.
  • Les offres avantageuses. De nombreux hébergeurs web offrent des noms de domaines gratuits si vous prenez un abonnement d’une année sur l’une de leurs offres. Ça serait du gâchis de ne pas en profiter pour votre blog, surtout quand on sait qu’il est difficile, financièrement bien sûr, pour les petits sites web de se lancer au début.
  • Le choix du nom. Il est très important de choisir un nom de domaine qui soit à la fois pertinent pour votre blog et facile à retenir et à taper. Si vous choisissez un nom difficile à retenir et qui ne concorde pas avec le contenu qui se trouve sur le blog, vous allez facilement perdre des visiteurs à cause de cela. Attention, nous ne parlons pas des noms d’entreprises comme Amazon ou autre. Ces noms, et domaines, sont associés à une entreprise et non un blog pour s’informer sur un sujet ou une activité.

En bref

Un domaine et un nom de domaine sont des éléments importants qui feront la popularité d’un blog sur Internet. Vous devez choisir un domaine qui corresponde à ce que propose votre blog, que ce soit en contenu, information, partage ou tout autre élément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page