Google My Business

Tout savoir sur Google My Business

Autrefois, les internautes avaient l’habitude d’effectuer leur recherche sur un annuaire papier. À cette époque, certaines informations d’une entreprise étaient encore peu complètes. En 2014, Google My Business voit le jour pour offrir des réponses rapides aux clients. Il s’agit d’un outil permettant d’avoir une meilleure expérience de navigation. Bénéfique pour les entreprises, Google My Business s’intègre dans la liste des outils pour toute stratégie marketing. Si cette fiche d’établissement est tellement efficace, c’est grâce aux services qu’elle propose. Que faut-il savoir sur Google My Business ? Voici les réponses.

Google My Business : qu’est-ce que c’est ?

Google My Business (GMB) est un outil développé par Google pour faciliter les recherches des entreprises par les consommateurs. Sur la SERP de Google, l’outil s’affiche comme une fiche d’établissement qui aide les internautes à découvrir l’entreprise qu’ils recherchent. Généralement, les informations affichées par GMB indiquent les coordonnées de l’entreprise, son secteur d’activité, sa localisation, ses avis, etc.

Cette carte de visite est située en haut à droite de la page de recherche Google. La fiche d’établissement permet aux utilisateurs de directement interagir avec l’entreprise. En effet, Google My Business est une carte de visite qui fait office de premier contact avec les clients. C’est grâce aux informations fournies par Google My Business que les consommateurs obtiennent les réponses aux questions qu’ils se posent.

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Avant de découvrir pourquoi utiliser Google My Business, il est important de connaitre pour qui ce service Google s’adresse. D’une manière générale, cette fiche d’établissement est proposée gratuitement pour tous ceux qui possèdent un site web, et cela que vous soyez une grande entreprise, une PME ou une association.

Booster le référencement naturel local

Grâce à Google My Business, une entreprise a la possibilité de se présenter dans les résultats de recherche de Google. De plus, sans avoir à dépenser pour le référencement payant, GMB améliore votre visibilité sur le web. Il s’agit d’une opportunité pour les entreprises puisqu’il permet d’avoir une nouvelle clientèle sans investir quoi que ce soit.

Google My Business est un des principaux éléments qui constitueront la stratégie marketing. En possédant une fiche d’établissement complète, le moteur de recherche fait en sorte de booster le SEO d’une entreprise.

Augmenter les ventes

Bien évidemment, grâce à une stratégie SEO bien organisée, le nombre de visiteurs d’un site sera à la hausse. Dans ce cas, ces visiteurs seront des consommateurs lorsqu’ils estiment qu’ils sont satisfaits de leur recherche.

Étant donné que Google My Business est doté du système d’avis, les utilisateurs ont ainsi la possibilité de noter et commenter le service de l’entreprise. Quand ils laissent un avis, chaque client aura déjà de précieuses informations sur la qualité de l’entreprise. D’ailleurs, si vous détenez une société, vous avez la possibilité d’interagir avec vos clients.

Faciliter l’accès aux informations

Sachez que la grande majorité des internautes n’iront pas fouiller au-delà des premières pages de Google pour leur recherche. En utilisant Google My Business, les informations importantes sont accessibles dès la première page, et cela, tout en haut.

Le numéro de téléphone, l’adresse, les heures d’ouverture, les photos et tout ce qui concerne votre société seront visibles. Cela permettra d’établir une première relation avec le client, grâce à la fiche d’établissement. Si les informations d’une entreprise sont difficiles à trouver, les internautes iront chercher un autre service ailleurs et vont contourner le vôtre.

Comment optimiser la fiche d’établissement GMB ?

Pour fournir le maximum d’informations pour vos clients, il est indispensable d’optimiser la fiche d’établissement Google My Business. Dans cette perspective, vous aidez vos visiteurs à découvrir vos services tout en les encourageant à devenir des consommateurs. Afin d’améliorer votre fiche, voici ce qu’il faudra faire :

  • Ajoutez votre numéro de téléphone
  • Ajoutez votre adresse
  • Informez les clients sur les heures d’ouverture
  • Liez votre page Google My Business avec votre site web
  • Proposez aux clients de rédiger un avis
  • Partagez des photos de votre établissement
  • Présentez vos produits et vos services

Toutes ces informations doivent figurer sur votre fiche d’établissement pour faciliter votre relation client. S’il y a d’éventuelles mises à jour à faire concernant vos coordonnées, vous devez toujours modifier ces paramètres.

Améliorer le référencement grâce à GMB : comment faire ?

Google My Business - Local SEO

Après l’optimisation de votre fiche d’établissement, vous avez quelques techniques supplémentaires pour booster votre référencement local.

L’intégration de Google Maps

Sur la page de contact de nombreux sites, il est courant d’apercevoir une carte Google Maps. Lorsque vous avez renseigné votre localisation, Google se chargera de vérifier et certifier que cette adresse est réellement celle de votre entreprise. Sachez qu’une carte Google Maps intégrée dans la page de contact vous permettra d’aider les clients à localiser votre entreprise.

Inviter les clients à rédiger leurs avis

Lorsque Google analyse un site en particulier, la question de la pertinence est incontournable. Avec de nombreux avis positifs, le moteur de recherche a plus de chances de considérer votre classement. Dans ce cas, faites en sorte de fournir un service de qualité. Évidemment, une entreprise qui mise sur la qualité reçoit toujours des retours positifs. Sachez que les retours d’expérience ont une influence sur votre référencement local.

Obtenir des liens externes vers votre site web

En vue d’obtenir un meilleur classement sur le moteur de recherche, Google analyse également l’autorité des sites web. Si vous êtes en mesure d’obtenir de nombreux liens externes de qualité provenant d’autres sites pertinents, votre fiche d’établissement obtiendra une meilleure visibilité. Dans ce cas, vous devez vous assurer que bon nombre de sites pointent des liens vers votre domaine.

Listing

L’algorithme de Google travaille en profondeur. Autrement dit, son système vérifie si votre activité est bien réelle. Le nom de votre entreprise et vos coordonnées apparaissent sur Internet et Google évalue notamment votre autorité grâce au nombre de fois où il retrouve ces informations. Afin d’être mieux listé sur le web, vous pouvez par exemple enregistrer votre entreprise sur les répertoires comme les pages blanches ou jaunes.

Détailler la fiche d’établissement

Dans l’objectif de guider votre clientèle cible, vous devez fournir le maximum d’informations concernant votre activité. Pour gagner la confiance de tout visiteur et ainsi les avoir comme client, vous devez vous mettre à leur place. Essayez de vous demander quelles sont les informations les plus recherchées par les internautes. Le but est de répondre aux attentes de ces derniers, mais évidemment de retenir leur attention et gagner leur confiance.

Comment s’inscrire sur Google My Business ?

Inscription Google My Business

Avant de faire une inscription sur Google My Business, il sera nécessaire d’effectuer une simple vérification. Pour cela, vérifiez si votre fiche est déjà présente. Parfois, Google rassemble déjà quelques informations récupérées sur votre compte et présente une fiche.

Si cette page est déjà disponible, vous n’avez qu’à indiquer que vous êtes le propriétaire de l’établissement et suivre quelques procédures. Dans le cas où la page est inexistante, voici ce que vous devez faire :

  • Se connecter dans votre compte Google
  • Se rendre sur la page Google My Business
  • Suivre chaque étape et remplir les informations de votre établissement
  • Accéder au tableau de bord après la validation

ENGAGER UNE AGENCE WEB TOULOUSE POUR AUGMENTER SON Référencement

Vous connaissez désormais toutes les informations sur Google My Business, seulement l’utilisation de cette plateforme peut vous sembler être complexe et peu efficace dans votre cadre de travail. De ce fait, nous pouvons vous proposer une autre solution afin d’augmenter votre référencement et votre chiffre d’affaires, celle d’engager une agence web à Toulouse, telle que Linkweb, si vous vous situez dans cette région.

Une solution créée pour vous

Cette agence web présente à Toulouse et à Agen vous permettra d’élaborer une stratégie web sur mesure si vous habitez dans ces régions. De ce fait, vous pourrez discuter avec les professionnels de l’agence, afin qu’ils puissent cerner l’identité et les valeurs de votre entreprise. Ainsi, ils pourront construire une stratégie spécialement pour votre entreprise, afin de vous aider à fidéliser du public et à conquérir de nouvelles sphères sur le marché du web marketing.

Cette agence mettra à votre disposition des outils de création afin de remodeler entièrement l’esthétique de votre entreprise, tout en conservant vos valeurs. De ce fait, vous pourrez plus facilement exister au sein du marché ultra concurrentiel du web en utilisant les services mis à votre disposition.

Élaboration de sites web

Une agence web vous permettra également de créer des sites web de manière simplifiée, en respectant les codes de votre stratégie marketing. Vous pourrez ainsi déléguer cette tâche à des professionnels qui s’appliqueront à créer des sites performants et structurés, afin que votre entreprise perce sur le marché du web. Ils s’occuperont de toute la partie technique de la création de sites web qui peut être complexe et feront en sorte que vous soyez présent sur tous les hébergeurs sur le marché. Ils mettront également à votre disposition leur service de maintenance qui s’occupera de régler les éventuels problèmes que pourrait rencontrer votre site web.

Améliorer le référencement

Enfin, une agence web fera en sorte d’augmenter sensiblement votre référencement sur Internet, afin que vous soyez en suggestion sur tous les mots-clés importants. Ils vous offriront un contenu SEO performant, afin de garantir l’augmentation de votre popularité en tant qu’entreprise. Vous pourrez ainsi conquérir un nouveau public, tout en fidélisant l’ancien. Vos bénéfices augmenteront donc à la suite de ces opérations et vous pourrez alors élaborer de nouvelles stratégies, afin de développer encore plus l’influence de votre entreprise sur le marché du web, qui est très difficile à fidéliser, encore plus qu’à conquérir.

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