google my activity supprimer donnees

Supprimer données Google My Activity

Sommaire

Durant votre navigation sur le Web, la plupart de vos activités sont enregistrées dans votre compte Google. Afin de consulter l’historique de votre activité sur les services et produits Google (Gmail, YouTube, Chrome, Android…), vous avez l’outil Google My Activity. Lorsque vous effectuez des recherches sur Google et que vous activez le paramètre “Activité sur le Web et dans les applications” de My Activity, Google enregistre votre activité sous forme d’historique. Si vous avez activé le paramètre de l’outil, il est tout à fait possible de supprimer l’historique de vos activités. Comment effacer les données Google My Activity ? C’est ce que nous allons voir de plus près dans les lignes qui suivent.

Google My Activity : comment cela fonctionne ?

Google My Activity est également appelé Google Mon Activité. Il s’agit d’une des fonctionnalités de Google qui rassemblent une base de données des informations sur les activités d’un utilisateur sur internet. Cet outil collecte alors toutes les données issues de vos recherches et lieux effectués à travers les produits Google. Il nous montre alors d’une façon chronologique un historique de notre activité sur un des services Google.

Afin d’accéder à cette fonctionnalité, il faudra tout d’abord se connecter à votre compte Google puis aller sur la page Mon Activité

Vous allez alors être redirigé sur une page où vous aurez accès à toutes vos activités Google. Effectivement, vous retrouverez toutes vos recherches issues des services Google comme Google Search, Maps, Playstore, Google Play Musique, Gmail… Vous avez également accès à votre historique de recherche sur les vidéos YouTube que vous avez consulté. L’historique sur le navigateur Chrome et votre position sur Google Maps sont également disponibles.

Il faut savoir que Mon Activité collecte vos informations depuis chaque appareil connecté au même compte Gmail. En d’autres termes, si vous utilisez plusieurs appareils (Android, ordinateur, iPhone, iPad) sous un même compte, il rassemblera tous les éléments issus de chaque appareil.

Lorsque vous visitez la plateforme pour la première fois, vous allez sûrement vous étonner puisque vous allez retrouver toutes les traces de votre navigation.

google my activity supprimer les données

Comment supprimer les données My Activity ?

Vous comprenez maintenant que Google sait tout sur vous puisqu’il enregistre chacune de vos activités sur internet. En réalité, les informations collectées par Google servent à offrir une meilleure expérience de navigation en procurant un contenu qui s’adapte à vos préférences. Même s’il vous permet de faire la recherche sur vos anciennes activités, Google peut très bien les fournir à d’autres sites. Si vous vous souciez alors de votre confidentialité et de votre vie privée, vous pouvez très bien passer à la suppression des données Mon Activité.

Vous devez alors vous rendre sur la page “Google My Activity”. Sur la section située à gauche, sélectionnez “Supprimer l’activité”. Vous avez alors quatre options : dernière heure, dernier jour, toute la période et période personnalisée. Ces options vous permettent de supprimer l’historique de la dernière heure de navigation, du dernier jour, toutes les activités ou durant une période définie (avant ou après une date). Vous effectuerez alors votre suppression en fonction de vos préférences.

Dans le menu principal, vous avez également la possibilité de supprimer des données à travers un filtre. Cliquez sur l’option “Filtrer par date et produit” pour accéder aux paramètres de triage. Vous allez alors trier les informations en fonction de la date et les services Google. À titre d’exemple, vous pouvez supprimer un unique élément provenant d’une liste d’applications ou venant de l’historique de vos positions.

Avant de supprimer les données My Activity, pensez bien aux informations que vous pourriez avoir besoin ultérieurement. Effectivement, lorsque vous procédez à la suppression, Google ne vous demandera pas de confirmation. Effacer vos données sera irréversible.

Comment désactiver la collecte d’informations de Google ?

Vous savez maintenant comment supprimer les données de Google My Activity, mais vous désirez également mettre fin à leur collecte de données. N’ayez crainte, vous pouvez très bien désactiver cette option en restant toujours dans le menu principal de Mon Activité. Sur le menu situé en haut à gauche de votre écran, appuyez sur “Commandes relatives à l’activité”.

Dans cette section, vous avez maintenant accès au contrôle sur :

  • Activité sur le Web et les applications : correspond à votre recherche sur les sites et applications Google.
  • Historique des positions : concerne la géolocalisation identifiée à travers votre adresse IP ou la position GPS de votre mobile.
  • Historique YouTube : regroupe la liste des vidéos que vous avez parcourues sur YouTube.

En fonction de vos préférences, vous pouvez alors choisir d’activer ou non l’enregistrement de vos informations de navigation. Pour ce faire, vous appuyez sur le bouton situé à droite de chaque fonctionnalité.

Vous pouvez également effectuer cette opération à travers l’option “Gérer votre activité”.

Tout en bas de la page, vous trouverez une partie nommée “Personnalisation des annonces”. Elle concerne le réseau d’annonces publicitaires AdSense et les partenaires de Google. En activant cette fonctionnalité, vous obtiendrez des annonces personnalisées en fonction de vos préférences. Si vous pensez désactiver cette personnalisation des annonces, Google ne vous proposera plus d’annonces s’alignant à vos centres d’intérêt.

Comment supprimer automatiquement les activités Google ?

Si votre collecte d’informations de la part de Google reste encore activée, vous pouvez configurer une suppression automatique des activités Google depuis votre navigateur. L’outil de suppression automatique de Google vous permet de gagner du temps puisque vous n’allez pas effacer le contenu à chaque fois. Cela permet notamment de protéger la confidentialité des utilisateurs.

Toujours dans la page “Commandes relatives à l’activité”, vous découvrirez une icône de poubelle suivie de la mention “Suppression automatique”. Cliquez sur cette mention en fonction de la catégorie de navigation que vous souhaitez. Une fenêtre s’affichera, cliquez sur le bouton “Supprimer automatiquement l’activité datant de plus de”. Vous avez alors le choix entre une suppression tous les 3, 18 ou 36 mois. Cliquez maintenant sur “Suivant” puis confirmez votre opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page