achat camion frigorifique

Comment acheter un camion frigo d’occasion ?

Lorsqu’on doit transporter des produits alimentaires ou bien pharmaceutiques, qu’ils soient frais ou alors surgelés, nous devons absolument respecter la chaîne de froid pour des raisons d’hygiène et de sécurité, afin de limiter tout risque de prolifération de bactéries. Mais pas seulement, car c’est aussi pour conserver la qualité nutritionnelle et gustative des aliments. C’est pourquoi, il est nécessaire de les transporter dans des camions frigorifiques. Mais voilà, pas tout le monde ne peut se permettre d’en acheter un tout neuf, donc, un d’occasion pourrait très bien faire l’affaire.

Mais avant de franchir le pas, il y a quelques informations que vous devez absolument avoir comme : quel type de camion frigorifique acheter ? Ou alors, les critères que vous devez prendre en considération avant de faire votre choix final ? C’est ce dont on va essayer de parler dans notre article d’aujourd’hui, alors soyez bien attentifs !

Qu’est-ce que le camion frigorifique ?

Le camion frigorifique est un véhicule dédié au transport de marchandises thermosensibles. Généralement, ce sont des aliments, mais ils comprennent également des solutions chimiques ainsi que des médicaments. Ce type de véhicule peut supporter des températures basses (entre environ – 20° et + 6° C).

Quels sont les types de caisses qui existent ?

Afin de pouvoir transporter des denrées sensibles, on a le choix entre deux types de camions frigorifiques :

Camion à caisse isotherme

Cette catégorie de réfrigérateur est élaborée pour stocker et transporter des produits périssables à température positive ou bien négative. Il se compose d’un sac gonflable recouvert d’un matériau isolant ou de polystyrène expansé. La capacité du thermostat varie entre 15 litres à 100 litres.

S’il n’y a pas de chambre froide, la caisse isotherme sera plus adaptée aux courts trajets. Équipé d’une chambre froide, vous aurez la possibilité d’allonger la durée du trajet.

La caisse isotherme est strictement certifiée par l’expert international en froid, réfrigération et climatisation « »CEMAFROID ».

Camion à caisse réfrigérante

Un camion frigorifique, avec une caisse réfrigérante contient un appareil de réfrigération qui peut générer de l’énergie froide. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un camion avec des températures positives de + 25°C à + 0°C, ou alors celui avec des températures négatives et positives de -24°C à 25°C.

Utilisez un thermostat pour régler la température et l’appareil peut également fonctionner avec des piles 12V ou 24V, ainsi qu’une alimentation secteur de 230 V. Il génère de l’énergie froide et maintient à une température constante sélectionnée par la cellule.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son camion frigorifique d’occasion ?

Il y a plusieurs points à prendre en considération lors de l’achat d’un camion frigorifique d’occasion, les plus importants sont :

  • la température : elle doit être réglée selon le chargement que vous aurez ainsi que le genre de produits transportés. Étant donné que chaque type se conserve à une température différente, il est nécessaire que vous puissiez l’adapter à chaque chargement ;
  • le volume ainsi que la charge utile : avant d’effectuer votre achat, il faut vous informer sur les différentes tailles disponibles pour ce véhicule. Non seulement la hauteur, mais aussi la forme du volume est, elle aussi est importante ;
  • la puissance : deux éléments vous aideront à déterminer la puissance du moteur, le trajet à faire, mais aussi et surtout, la charge que vous devez transporter. Plus cette dernière est grande, plus le camion dont vous avez besoin est puissant ;
  • les équipements : certains équipements de quelques types de camions frigorifiques sont capables de vous aider à compléter votre décision tels que : GPS (Global Positioning System), vitres électriques, direction assistée, etc.

Quel est le prix d’un camion frigorifique d’occasion ?

Vous pouvez trouver une variété de camions frigorifiques d’occasion qui peuvent répondre à vos besoins (régulation de la température, puissance du moteur, etc.). Si vous cherchez à faire des économies, l’occasion est une bonne alternative. Selon l’année ainsi que le kilométrage, le coût d’un camion frigorifique peut varier entre 5 000 euros et 30 000 euros.

À noter, qu’il existe trois catégories de froid qui sont fixées par l’accord relatif aux transports internationaux de denrées périssable (ATP) : classe A : de 0 à 12°/ classe B : de -10 à +12°/ classe C : de -20 à +12°.

1 réflexion sur “Comment acheter un camion frigo d’occasion ?”

  1. Ping : Camion à benne ampliroll d'occasion : trouver une belle occasion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page