onedrive

Qu’est-ce que OneDrive ?

Nous vivons actuellement dans l’ère où la sauvegarde de fichiers est primordiale. Effectivement, quel que soit votre domaine d’activité, vous avez souvent besoin d’accéder à vos documents. Il existe nombreux moyens de stockage en ligne qui s’adressent aux particuliers et aux entreprises. OneDrive est la solution offerte par Microsoft pour la gestion des fichiers en ligne. Ce service est conçu pour nombreuses autres raisons. Disponible dans une version gratuite ou payante, pour quelles raisons utiliser OneDrive ? Quelles sont ses fonctionnalités ? On vous fournit plus d’informations sur OneDrive dans les lignes qui suivent.

OneDrive : c’est quoi ?

Si vous faites partie de ceux qui utilisent des produits Microsoft, vous avez sans doute entendu parler de OneDrive. OneDrive est un service de stockage de fichiers dédié à toutes les personnes possédant un compte Microsoft. Cette plateforme de stockage est en quelque sorte un disque dur dans le cloud. Non seulement les utilisateurs peuvent stocker leurs fichiers, mais ils peuvent également partager leurs documents. OneDrive est un excellent outil de travail puisqu’il vous permet d’accéder à vos dossiers à tout moment dès que vous vous connectez sur internet. 

Puisqu’on parle de connexion à internet, on revient un peu sur le terme cloud. Pour faire simple, le cloud est un ensemble de services fournis depuis internet. Dans le cas de OneDrive, le service permet aux utilisateurs d’avoir accès à leurs fichiers à partir de n’importe quel appareil, tant que leur compte Microsoft y est connecté.

Lorsqu’un fichier est ajouté à votre espace OneDrive, il sera alors accessible sur l’ensemble des périphériques où votre compte Microsoft est présent. OneDrive est intégré à Windows et vous permet d’envoyer un fichier volumineux qui ne sera pas supporté par le mail.

Avec OneDrive, vous avez la possibilité de stocker, synchroniser et partager vos fichiers depuis le cloud très simplement. En ce qui concerne la synchronisation, vous pouvez synchroniser vos réglages système, vos thèmes, les mots de passe, les réglages d’une application, etc.

onedrive

Comment utiliser OneDrive ?

Depuis la sortie de Windows 10, Microsoft a choisi d’installer OneDrive sur ce système d’exploitation. L’utilisation de OneDrive nécessite tout simplement d’avoir un compte Microsoft. Lorsque vous activez un nouvel ordinateur pour la première fois, ouvrir un compte Microsoft est obligatoire. Vous vous servirez alors des mêmes identifiants pour accéder à OneDrive, à savoir la même adresse mail et un mot de passe unique.

Si vous souhaitez alors ouvrir un compte Microsoft sur un ordinateur, vous n’avez qu’à accéder au site de Microsoft puis créer un compte. Dès que vous avez terminé la création de votre compte, vous avez déjà accès à OneDrive.

Afin d’accéder à l’espace de stockage en ligne, vous devez vous connecter depuis Windows 10. Dans l’explorateur de fichiers, OneDrive ressemble aux autres dossiers présents sur votre appareil. Vous n’avez plus qu’à glisser et déposer le contenu que vous souhaitez sauvegarder ou partager. Il faut savoir que vous pouvez très bien gérer les documents, les images, vidéos et musiques dans OneDrive.

OneDrive est également disponible avec Microsoft 365 (anciennement Office 365) et depuis son interface web OneDrive Live.

Pourquoi utiliser OneDrive ?

Stocker un dossier dans le cloud ne se limite pas à la sauvegarde et le partage de ce document. Le grand avantage de OneDrive est sa synchronisation entre les différentes plateformes et son intégration aux différentes applications.

Facile d’utilisation

Puisque OneDrive est intégré à l’explorateur de fichiers, vous pouvez très bien glisser et déposer les fichiers directement dans le dossier OneDrive.

Accessibilité des fichiers

Lorsque vous enregistrez vos fichiers sur OneDrive, vous avez accès à vos documents où que vous soyez. À titre d’exemple, si vous être en train de travailler sur un document Word ou Excel sur votre ordinateur, vous pouvez continuer votre tâche à partir d’autres appareils. Il suffit alors d’enregistrer vos données sur OneDrive et connecter votre compte Microsoft sur un autre périphérique.

Sauvegarde automatique des données

Le système de sauvegarde automatique de OneDrive assure une sécurité supplémentaire de votre utilisation. Si par malheur les fichiers de votre ordinateur sont perdus, vous avez la possibilité de retrouver vos données depuis OneDrive. Au lieu d’enregistrer manuellement vos fichiers, OneDrive se charge de sauvegarder automatiquement vos données grâce à l’option “enregistrer sous” dans l’application.

Économie d’espace libre sur l’ordinateur

Grâce au stockage sur OneDrive, vous pouvez très bien libérer de l’espace sur le stockage de vos appareils.

Dans la version gratuite de OneDrive, vous disposez de 5 Go et cela s’avère limité si vous comptez enregistrer beaucoup de données sur OneDrive. Si vous ne pensez qu’à enregistrer des fichiers provenant d’Office comme des documents Word et Excel, cet espace est largement suffisant. Si vous désirez conserver vos photos, vidéos et musiques, faites en sorte de sauvegarder ceux qui semblent les plus importants pour vous. L’espace de 5 Go peut être rapidement atteint si vous ne sélectionnez pas vos fichiers à enregistrer.

Qu’en est-il de la version payante de One Drive ?

Pour ceux qui désirent profiter d’une plus grande capacité de stockage, One Drive propose des solutions d’abonnement adaptées à tous les besoins. Effectivement, on retrouve l’offre OneDrive Standalone qui sera facturée à 2 euros TTC par mois. Cette formule cible plutôt les particuliers et vous donne accès à 100 Go d’espace libre.

Pour le cas des sociétés dans le besoin d’un plus large espace de stockage, l’offre OneDrive Entreprise leur est conseillée. On retrouve deux types d’abonnements sur cette formule. La première option propose un espace de 1 To par utilisateur pour le prix de 4,20 euros HT par mois. La seconde option offre 25 To de stockage pour un coût de 8,40 euros HT mensuel.

OneDrive ou Google Drive ?

Sur le cloud, on retrouve nombreux services de stockage. Si vous connaissez OneDrive, vous avez sans doute entendu parler de Google Drive. Google Drive a été développé par Google et sa version gratuite propose un espace de stockage de 15 Go contre 5 Go pour OneDrive.

Pour faire simple, OneDrive est prévu pour ceux qui utilisent la suite Office 365 tandis que Google Drive est plutôt conseillé pour les utilisateurs de Google Workspace.

Au même titre que OneDrive, Google Drive dispose des mêmes options. Que vous soyez sur Windows ou Mac, ces services seront disponibles depuis le répertoire de fichiers. Vous pouvez même accéder à ces derniers en ayant une application Android ou iOS.

OneDrive est donc disponible sur Mac ?

Quand on se penche sur la rivalité Microsoft et Apple, on aurait tendance à croire qu’un logiciel conçu par Microsoft ne trouvera pas sa place dans un produit Apple. Pourtant, il est tout simple d’avoir OneDrive dans un Mac et cela ne pose aucun problème. Pour cela, il suffit de télécharger OneDrive pour Mac OS sur le Mac Apple Store.

OneDrive pour Mac reprend les mêmes fonctionnalités que sur Windows. Même s’il n’y a qu’une différence minime en ce qui concerne leur fonctionnement, les données seront toujours stockées dans le répertoire local OneDrive et enregistrées sur le cloud OneDrive.

Vous avez toujours la possibilité d’accéder à vos fichiers depuis n’importe quel type d’ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page