10 métiers qui rapportent beaucoup

10 métiers qui rapportent beaucoup

Le travail n’est pas uniquement une façon de subvenir à nos besoins grâce à l’argent, il s’agit d’un vecteur de réalisation de soi et d’épanouissement. Travailler donne un sens à notre vie et nous procure la sensation d’accomplissement lorsque nous parvenons à nos objectifs. Quand nous étions enfants, nous avons tous entendu la fameuse phrase : “travaille bien et tu obtiendras un très bon métier”. Pourtant, être diplômé ne signifie pas forcément avoir une excellente rémunération. Effectivement, le salaire repose sur de nombreux paramètres comme la difficulté de l’emploi, l’expérience exigée, le secteur d’activité de l’entreprise, etc. Dans le milieu professionnel, il y a tellement d’autres critères qui évaluent et justifient le salaire d’un métier. Nous allons nous passer de tout cela et nous allons directement vous présenter 10 métiers qui rapportent beaucoup.

Médecin

10 métiers qui rapportent beaucoup

Pour certains, entreprendre une carrière de médecin s’affiche comme une épreuve difficile. Pourtant, il s’agit d’un des métiers les plus demandés à l’heure actuelle. Afin de devenir médecin généraliste, il faudra faire 9 ans d’études supérieures. Acquérir une spécialité médecine nécessite notamment 10 à 12 ans d’études après le bac.

Être médecin c’est détenir un rôle capital puisque ce sont ces personnes qui sont responsables de la bonne santé de tout un pays. Exercer le rôle de médecin, ce n’est pas seulement travailler pour soi, c’est servir la nation entière.

Au début de sa carrière, un médecin généraliste perçoit un salaire moyen de 4 927 euros. Vers la fin de sa fonction, il peut gagner jusqu’à 7 500 euros net.

Pilote de ligne

10 métiers qui rapportent beaucoup

Considéré comme un métier prestigieux, être pilote de ligne a toujours fait rêver les enfants. Devenir pilote de ligne exige cependant une forte motivation puisque ce job est assez complexe. Effectivement, le parcours pour devenir pilote nécessite une très solide base scientifique et des moyens financiers conséquents. Afin d’avoir le titre de pilote de ligne, un sang-froid et une excellente condition physique sont également obligatoires. Après tout, qui ne rêve pas de parcourir le monde aux commandes d’un avion ?

Le salaire d’un officier pilote d’une compagnie privée est de 5 261 euros. Il faut savoir que cette rémunération est bien différente de celle d’un commandant de bord. Pour information, un commandant de bord ayant des milliers d’heures de vol gagne un salaire de 18 962 euros.

Expert comptable

10 métiers qui rapportent beaucoup

Dans une entreprise, l’expert comptable ne se limite pas uniquement à l’établissement des comptes. Il s’agit d’une personne exerçant le métier de partenaire du dirigeant de la société. Effectivement, un expert comptable fournit de précieux conseils juridiques, fiscaux, sociaux et comptables.

Devenir expert comptable nécessite 8 années d’études après le bac. Dans ce parcours, 5 ans seront des études théoriques et les 3 années restantes seront un stage professionnel en vue d’obtenir le diplôme d’expertise comptable.

Le salaire d’un expert comptable varie en fonction de l’entreprise où il exerce ses fonctions, son expérience et son volume de travail. Le salaire net d’un expert comptable qui débute sa carrière est de 2 500 euros. Après une expérience validée dans son domaine, son salaire peut atteindre les 9 000 euros.

Architecte

10 métiers qui rapportent beaucoup

Le métier d’architecte est un des métiers les mieux payés aujourd’hui. Un architecte est à la fois un artiste et un technicien puisqu’il utilise ses talents pour la conception et la réalisation des bâtiments. Son job commence depuis l’étude de faisabilité d’un projet jusqu’à la remise des clés, en passant par le suivi de la construction et l’obtention de tous les dossiers importants. Il peut très bien travailler pour les particuliers et les professionnels.

Devenir architecte nécessite des études supérieures de 5 ans après l’obtention du bac. Des études de 7 ans seront obligatoires pour pouvoir s’engager sur des projets de grande envergure.

Un architecte débutant travaillant pour une agence gagne un salaire brut de 2 200 euros. Pour un architecte ayant une solide expérience, son salaire peut atteindre les 6 000 euros.

Directeur financier

10 métiers qui rapportent beaucoup

Autrement appelé directeur administratif et financier, le directeur financier collabore avec le dirigeant de l’entreprise pour assurer la stratégie de gestion de l’entreprise et du développement financier. Le DAF contrôle la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise. Il est notamment la personne qui représente l’entreprise lors des négociations bancaires.

Devenir directeur administratif et financier nécessite 5 ans d’études supérieures après le lycée. En réalité, ce ne sont pas ces études qui comptent pour obtenir ce poste, mais une solide expérience obtenue à travers un poste similaire.

Le poste de directeur financier n’est jamais attribué à un débutant. Le salaire minimum d’un DAF est de 4 000 euros et peut atteindre 15 000 euros en fonction de la société et de l’expérience de la personne.

Développeur full-stack

Le développeur full-stack est un métier considéré comme jeune puisqu’il est de même âge que l’avènement de l’ordinateur. La personne exerçant ce métier est en quelque sorte l’architecte d’un site ou d’une application. Généralement, le développeur est responsable de la création, du développement et de la mise en marche d’un projet informatique. Il agit sur le back-office à travers les codes d’un site ou d’une application.

Devenir développeur full-stack nécessite une formation supérieure de 5 ans après le bac. Si la formation est de 2 ou 3 ans, l’étudiant sera uniquement un développeur classique.

Les développeurs travaillent généralement en freelance et leurs salaires varient. Pour ceux qui travaillent dans une organisation privée, un développeur débutant gagne environ 2 400 euros par mois.

Data scientist

10 métiers qui rapportent beaucoup

Le data scientist est considéré comme un informaticien ayant des compétences en marketing. Travaillant généralement pour une entreprise, il collecte des données statistiques pour déterminer plus efficacement les besoins des clients et de l’entreprise. De nombreuses sociétés font appel à un data scientist dans le cadre du développement marketing de leur société.

Il n’existe pas encore de formation concrète pour devenir data scientist. En réalité, les entreprises réclament souvent un bac+5 en informatique, en marketing ou en statistiques.

Un data scientist junior gagne un salaire brut de 3 200 euros. Les plus expérimentés peuvent gagner plus de 6 000 euros.

Avocat

Exercer le métier d’avocat c’est mettre sa compétence juridique et sa parole pour la défense d’une personne en justice. Un avocat travaille pour un cabinet ou pour son compte. Son rôle commence depuis la prévention d’un procès jusqu’à l’atténuation de la peine en justice. Il est responsable de nombreuses affaires et généralement, il écoute les problématiques d’un client pour l’aider de la manière la plus favorable.

Avant de devenir avocat, il faudra prévoir 4 ans d’études supérieures en droit et deux ans de stage chez un avocat.

Au début de sa carrière, un avocat gagne un salaire brut entre 1 800 et 2 700 euros par mois. Au fil des années de son exercice, il peut toucher une somme de 5 000 euros mensuel.

Astronaute

Même si ce métier n’est exercé que par une poignée de personnes au monde, il n’est pas impossible de devenir astronaute. En réalité, le parcours à suivre est extrêmement difficile, mais malgré tout, des personnes ont réussi. En ce qui concerne leur activité, un astronaute est chargé de participer aux activités spatiales. Ils sont en quelque sorte des techniciens de l’espace puisqu’ils sont responsables de la maintenance des appareils spatiaux. De plus, ils participent grandement à l’avancée de la recherche scientifique grâce à leurs expériences. Leur rôle ne se limite pas là, ils ont tellement d’autres missions à effectuer.

Un astronaute débutant gagne un salaire de 4 000 euros par mois. Ceux qui sont en fin de carrière gagnent plus de 8 000 euros.

Le saviez-vous ? Prendre le départ d’une navette spatiale ne représente qu’un petit pourcentage de toute leur carrière.

Entrepreneur

10 métiers qui rapportent beaucoup

Oui, il s’agit bien d’un métier puisque devenir entrepreneur nécessite un travail acharné. Il se distingue des salariés puisqu’il agit de façon indépendante. Ainsi, il n’est sous aucune subordination hiérarchique et exerce son activité comme bon lui semble. Il s’agit de la carrière la plus rentable au monde dès que son entreprise détient une grande envergure. On ne parle pas vraiment de salaire cette fois, mais de revenus. La plupart des plus grandes fortunes du monde sont des entrepreneurs : leur revenu mensuel atteint des millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page