ferailleur prix metaux

Prix des métaux chez un ferrailleur

Lorsqu’on parle de prix des métaux, on a souvent tendance à penser à leur cours en bourse. Cette fois-ci, ce ne sera pas le cas puisqu’on va plutôt parler du prix des métaux chez un ferrailleur. Si vous avez la chance de récupérer du métal suite à des travaux sur votre maison, sachez que ce ne sont pas des déchets. Vous pouvez très bien les revendre chez un ferrailleur et gagner une certaine somme d’argent. Contactez les ferrailleurs puisqu’ils sont toujours à la recherche de métal. Les ferrailles et les autres métaux sont indéfiniment bons pour le recyclage et les ferrailleurs s’en occuperont. Vous ne savez pas combien vous pouvez gagner grâce à leur vente ? Nous allons vous indiquer à titre indicatif le prix métaux chez ferrailleur.

Les métaux ferreux

Les métaux ferreux ou ferraille correspondent principalement aux matériaux qui contiennent du fer dans leur composition. Généralement, ils sont constitués de plus de 90 % de fer pur ou sont alliés à d’autres métaux. Il s’agit des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction puisqu’ils sont faciles à travailler et solides.

Prix du fer

Le fer est tout simplement le métal le plus répandu au monde. Il est sans doute l’élément le plus utilisé aujourd’hui grâce à son abondance et ses propriétés. Le seul défaut du fer est la rouille. Lorsque cet élément est exposé à l’oxygène de l’air et l’eau, l’oxydation est inévitable et cela mène à sa détérioration. Les industries allient le fer avec d’autres éléments pour ainsi éviter le phénomène d’oxydation. 

Il est très facile de reconnaitre les objets en fer. Vous n’avez qu’à approcher un aimant pour observer s’ils s’attirent. Vous pouvez également découvrir si une partie de l’objet en question est oxydée.

Le prix du fer chez un ferrailleur se négocie entre 5 et 10 centimes d’euros pour un kilo. Étant donné que les ferrailleurs récupèrent souvent ce métal à la tonne, vous ne pourriez retirer une certaine somme que si vous parvenez à la récupération d’une importante quantité d’objets ferreux.

Prix de l’acier

L’acier est un alliage principalement constitué de fer. En d’autres termes, il s’agit tout simplement de fer associé à un très petit pourcentage de carbone. La teneur en carbone est toujours inférieure à 1,7 %. Certains types d’aciers contiennent d’autres éléments et cela dépend notamment de l’utilisation finale de l’élément. À vue d’œil, l’acier et le fer ont presque la même apparence.

L’acier est généralement utilisé dans l’industrie automobile et la construction. Effectivement, ce matériau possède une meilleure solidité que le fer pur, mais reste oxydable.

Vous pouvez revendre de l’acier chez un ferrailleur pour un prix d’environ 20 centimes d’euros par kilo.

ferailleur prix metaux

Prix de la fonte

La fonte possède la même composition que l’acier, sauf que la quantité de carbone est plus importante. Certains éléments peuvent également participer à sa composition pour obtenir une meilleure propriété. Généralement, les fontes constituent les matériaux utilisés pour la production de grandes pièces métalliques. À titre d’exemple, les baignoires, les radiateurs et les blocs-moteurs sont en fontes.

Le prix de la fonte chez un ferrailleur varie entre 15 et 30 centimes d’euros par kilo. Cela dépend des éléments de sa composition.

Prix de l’inox

L’inox n’est autre que de l’acier inoxydable. Ce matériau reprend la même composition que l’acier, sauf qu’il y a une petite proportion de chrome et de nickel. Dans certains cas, on retrouve l’ajout du molybdène dans l’ensemble. Ajouter ces éléments permet à l’inox de résister à la corrosion.

L’inox est utilisé en grande quantité dans la cuisine. Les ustensiles, les plans de cuisine et les éviers sont souvent en acier inoxydable. On retrouve notamment l’inox dans le milieu agroalimentaire et médical.

Le prix de l’inox chez un ferrailleur est le plus élevé pour les métaux ferreux. Son coût est d’environ 1,5 euro par kilo.

Les métaux non ferreux

Les métaux non ferreux constituent tous les métaux qui ne contiennent pas de fer dans leur composition. Autrement dit, ce sont tous les éléments métalliques à l’exception de la ferraille.

Prix du cuivre

Le cuivre se reconnait facilement à travers sa couleur rouge doré. Ce métal possède une propriété unique par rapport aux autres types de métaux, le cuivre est recyclable infiniment. Les ferrailleurs et les usines de traitement de déchets métalliques sont fortement intéressés par ce matériau. Même si le cuivre est abondant, il possède une grande valeur sur le marché.

Le saviez-vous ? Le cuivre est naturellement présent dans l’environnement et il s’agit du premier métal utilisé par l’homme.

Les propriétés du cuivre permettent une très large plage d’utilisation. Que ce soit dans le secteur de la télécommunication, de la construction, du transport, de l’énergie ou de l’habitat, le cuivre est partout. À titre d’exemple, la plupart des câbles électriques sont constitués de cuivre.

Il faut savoir que les tarifs d’achat du cuivre par un ferrailleur dépendent de sa forme. Le cuivre utilisé pour la plomberie, autrement appelé cuivre mêlé, se négocie à 4 euros par kilo. Pour un câble électrique en cuivre non dénudé, le prix est d’environ 1,5 euro. Concernant les câbles électriques dénudés, le prix est revu à la hausse puisque son coût est de 5 euros par kilo.

Prix du plomb

Le plomb possède une apparence grise et bleuâtre. Lorsqu’il est à la température ambiante, il est très malléable, presque mou. Utilisé autrefois pour le secteur de l’habitat, le plomb est aujourd’hui interdit dans la construction. Effectivement, ce matériau possède des propriétés toxiques.

Si vous retrouvez du plomb dans un vieux bâtiment à rénover, laissez les professionnels se charger de son extraction. De nos jours, certaines batteries des voitures utilisent encore du plomb. Lorsque les batteries arrivent en fin de vie, ne les manipulez pas. Laissez également les professionnels s’occuper de cette tâche.

En général, les ferrailleurs achètent directement la batterie pour se charger de l’extraction du plomb. Ils règlent leur achat de plomb pour environ 1 euro par kilo.

Prix de l’aluminium

L’aluminium est le deuxième métal le plus utilisé après les aciers. L’alu figure dans la liste des métaux non ferreux les plus malléables. Il est généralement associé à d’autres éléments pour améliorer ses propriétés.

Si vous souhaitez vendre de l’aluminium chez un ferrailleur, parcourez les appareils électriques, les casseroles et les cadres des vélos. Visuellement, il ressemble beaucoup au fer et à l’acier. Pour ne pas se tromper, il suffit de tester l’objet avec un aimant. Si l’aimant n’accroche pas, vous avez de l’alu en face.

Actuellement, son prix est d’environ 1 euro le kilo.

Prix du zinc

Dans l’habitat, le zinc est principalement utilisé pour les gouttières et les poignées de porte. On l’utilise notamment pour la galvanisation afin de protéger les métaux ferreux contre la corrosion. Sa couleur est assez proche de celle du plomb, mais concernant ses propriétés, tout est différent. Puisqu’il s’agit d’un métal non ferreux, un aimant n’adhérera pas dessus.

Le cours du zinc est identique à l’aluminium puisqu’il se négocie à 1 euro par kilo.

Prix du laiton

Présentant une couleur jaune argenté, voire doré, le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Afin d’améliorer les propriétés de ce matériau, d’autres éléments peuvent entrer dans sa composition.

Le laiton sert à la fabrication de robinetterie, d’instruments de musiques, d’objets décoratifs, de poignées de porte, etc. Lorsque vous êtes sur le point de vendre des métaux, le laiton est surtout utilisé dans la cuisine et dans la salle de bain.Si vous désirez vendre du laiton, vous obtiendrez un prix variant aux alentours de 2,5 euros par kilo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page