photographie corporate

5 points pour mieux comprendre la photographie corporate

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La photographie corporate est une excellente pratique pour renforcer la communication externe d’une entreprise. Contrairement aux photos que l’on obtient durant un mariage par exemple, la photographie d’entreprise comporte plusieurs subtilités. Besoin de mieux comprendre ce sujet ? Nous vous disons tout dans cet article.

En quoi consiste la photographie corporate ?

Selon Gabriel Gorgi, spécialiste de la photographie corporate à Paris, cela consiste à humaniser une entreprise à travers la communication. Elle permet de mettre l’accent sur la vie d’entreprise à en mettant en valeur les différents aspects de celle-ci que le grand public voit rarement.

Ce type de photographie consiste donc à prendre le staff et l’entreprise elle-même en photo. Pour ce faire, le photographe va créer des histoires à travers des compositions photos. Il doit prendre le temps de briefer chaque personne à photographier pour que tout se passe comme prévu.

Chaque photo obtenue par le biais de la photographie corporate sera utilisée sur différents supports. Il s’agit en quelques sortes de l’empreinte qui met en valeur l’identité de l’entreprise. Une image peut alors être utilisée sur les réseaux sociaux ou encore les imprimés de l’entreprise.

À qui faire appel pour faire de la photographie corporate ?

Comme on parle de photographie, il faudra faire appel à un photographe professionnel. Cependant, il ne s’agit pas de choisir n’importe lequel. En effet, la photographie corporate étant un concept précis, vous devrez trouver un professionnel spécialisé dans ce domaine pour bénéficier de photos de qualité.

Les meilleurs photographes corporate sont ceux qui ont le plus d’expérience dans ce type de photographie. Pour trouver le professionnel idéal, n’hésitez pas à consulter le parcours de celui que vous choisirez. Celui-ci devra également être passionné dans son domaine pour que chaque image soit unique en son genre.

Un bon photographe corporate doit faire preuve de créativité, d’originalité ainsi que d’un grand professionnalisme. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il doit également être réactif et ne pas hésiter à prendre le maximum de photos pour pouvoir proposer des compositions qui feront sensations.

Faire un reportage à travers la photographie corporate nécessite souvent de s’immerger dans la culture de l’entreprise. C’est pourquoi, de nombreux photographes se renseignent bien sur l’entreprise pour récolter le maximum d’informations.

Quels sont ses avantages ?

Faire un shooting corporate permet de bénéficier de plusieurs avantages pour une entreprise. Premièrement, cela permet d’en faire la promotion. En effet, la photographie corporate est avant tout un outil axé sur la communication et le marketing. Très puissante, elle permet de véhiculer une image rassurante chez les clients.

Les photographes professionnels apportent un réel plus à la proximité des clients et de l’entreprise. Pour parvenir à ce résultat, la photographie corporate doit raconter l’histoire de la société en reflétant sa vision. Un point de vue qui sera assimilé par les prospects et les clients qui les poussera plus facilement à être fidèles à l’entreprise ou à la marque.

Comme les portraits réalisés concernent essentiellement les salariés, cela permet de les mettre en valeur. Ressentant l’intérêt et la reconnaissance de l’entreprise, ceux-ci seront plus motivés et cela se ressentira pleinement dans leur travail.

Enfin, cela permet encore de partager la vision de l’entreprise. Pour ce faire, les images doivent refléter l’esprit corporate en démontrant le sérieux mais également la décontraction qui favorise la convivialité et la force d’un groupe soudé.

Où se passe la photographie corporate ?

La photographie corporate se passe généralement au sein de l’entreprise. Pour cette occasion, un petit studio de shooting est installé de façon éphémère. Par ailleurs, chaque bureau et chaque espace est également utilisé pour obtenir des photos fidèles au quotidien des employés de la boîte.

Cependant, la photographie corporate peut également se faire dans d’autres endroits.  Cela arrive fréquemment quand l’entreprise organise des activités en externe comme des séminaires ou des team building par exemple.

En général, c’est le client qui détermine l’endroit. En effet, cela dépend avant tout de ses besoins et de ses attentes. Il faudra également déterminer l’objectif des séances photos pour choisir le lieu idéal pour obtenir des images dans le contexte. Il est aussi possible que les shootings se fasse dans plusieurs endroits.

Quelles sont les bases pour bien la réussir

Pour réussir une photographie corporate, il faut avant tout bien maîtriser les techniques de bases. Pour que chaque image soit parfaite, il est important de bien travailler la lumière. Il faudra aussi opérer les bons réglages sur l’appareil, notamment la profondeur, l’iso, la distance focale, la vitesse et bien plus encore.

Ensuite, le matériel utilisé est également important pour réussir une séance de photographie corporate. Il faudra au minimum disposer de l’équipement de base composé de l’appareil photo professionnel, du matériel pour la lumière et un jeu de fonds pour la photographie.

Enfin, il est important d’accompagner les sujets à prendre en photo en fonction des caractéristiques du reportage photo. Pour ce faire, il faudra les guider en fonction des compositions photos à réaliser. Un briefing sera donc fait pour que tout le monde soit au même niveau d’information. Cela permet d’obtenir des photos uniformes pour tout le monde.

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