itinéraire mappy

Itinéraire Mappy

Si vous effectuez souvent des déplacements en voiture, il est fort probable que vous avez recours à l’utilisation d’un service de géolocalisation. Autrefois réservé à une utilisation strictement militaire, le GPS devient un outil indispensable pour le grand public. Il serait dommage de se perdre sur la route durant un trajet n’est-ce pas ? En suivant un itinéraire bien défini, vous arriverez toujours à destination. On retrouve nombreux services de cartographie et on ne sait vraiment lequel choisir. La solution idéale pour faciliter votre trajet est l’itinéraire Mappy. Cette application vous permet d’optimiser vos trajets puisqu’il propose le meilleur itinéraire pour vos déplacements. Découvrons ensemble cet outil qui vous aidera à couvrir la France et nombreux pays de l’Europe.

Itinéraire Mappy : qu’est-ce que c’est ?

L’itinéraire Mappy est une des fonctionnalités principales du service de cartographie Mappy. Mappy a vu le jour en 1987 et était disponible sur le Minitel. À cette époque, son nom était iTi et il s’agissait des tous premiers à fournir un outil de recherche de carte, de plans et d’itinéraires pour la France.

Depuis 2020, Mappy a été racheté par le groupe RATP. Aujourd’hui, le service couvre 46 pays de l’Europe et s’affiche comme une des meilleures alternatives à Google Maps.

L’itinéraire Mappy est accessible gratuitement en ayant une connexion internet, depuis un PC ou une application mobile. Selon les statistiques du service, il y a 14 millions d’utilisateurs mensuels de l’itinéraire Mappy. Effectivement, l’outil englobe différents moyens de transport à part les voitures. Mappy opère sur les transports en commun, les vélos, les bus, les chemins à pied et même les avions. De plus, il propose nombreuses fonctionnalités innovantes. Grâce au service de Mappy, professionnels et particuliers peuvent très bien calculer leur itinéraire de déplacement.

itinéraire mappy

Comment fonctionne l’itinéraire Mappy ?

Pour faire simple, l’itinéraire Mappy vous aide à trouver le trajet idéal pour votre déplacement. Que ce soit en France ou dans un autre pays d’Europe, vous n’avez qu’à spécifier votre destination et l’itinéraire Mappy calculera le chemin depuis votre emplacement.

Vous aurez alors 4 différents itinéraires : l’itinéraire le plus rapide, le plus direct, le plus court et un itinéraire économique (sans passage aux péages). Afin d’avoir un calcul d’itinéraire plus précis, n’oubliez pas de renseigner le moyen de transport que vous pensez utiliser étant donné que l’itinéraire Mappy ne considère pas uniquement les voitures.

Puisque l’itinéraire calcule votre trajet en fonction de votre moyen de transport, il prend également en compte l’état du trafic en temps réel. En d’autres d’autres, durant votre chemin, il s’informe sur l’évolution du trafic pour vous notifier en cas de bouchons, d’accident, de ralentissements. L’outil vous informe notamment sur les limitations de vitesse à respecter durant votre parcours.

Comment utiliser l’itinéraire Mappy ?

Si vous êtes décidé à utiliser le service de cartographie Mappy, vous avez alors deux options : accéder à l’outil sur internet ou télécharger l’application mobile. Pour ce qui concerne l’outil en ligne, vous n’avez besoin que d’un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Entrez dans un navigateur et saisissez l’adresse de Mappy. Si vous souhaitez télécharger l’application mobile, vous n’avez qu’à vous munir de votre appareil Android ou iOS. Rendez-vous sur Play Store ou App Store en fonction de votre appareil pour télécharger l’application.

Que ce soit depuis un navigateur ou depuis l’application, l’utilisation de l’itinéraire Mappy restera d’une façon identique. Tout d’abord, vous devez renseigner votre point de départ ainsi que votre lieu d’arrivée. Notez que vous pouvez très bien modifier votre chemin durant votre trajet.

Dans la section “Mes options”, vous allez renseigner le moyen de transport que vous allez utiliser pour faciliter le calcul d’itinéraire. Dans la partie “Étape”, Mappy vous informera sur les éventuels arrêts obligatoires durant votre parcours. Si vous réalisez un aller-retour, vous avez la fonction nommée “Itinéraire inversé”.

L’état du trafic de l’itinéraire Mappy se base sur 4 différentes couleurs : le noir pour une route bloquée, le rouge foncé indique un ralentissement conséquent, rouge pour un ralentissement moyen et l’orange indique un petit ralentissement.

Comment l’itinéraire Mappy calcule un trajet ?

Utiliser l’itinéraire Mappy avec une voiture

Pour un trajet en voiture, l’itinéraire Mappy considèrera quelques éléments. Dans un premier temps, l’outil enregistrera la date et l’heure de votre départ. Par la suite, il analyse l’état du trafic pour vous proposer les 4 itinéraires différents. Vous devez aussi renseigner le type de véhicule que vous conduisez. Effectivement, l’outil a besoin de ce paramètre pour déterminer les voies que vous allez emprunter, mais servira aussi pour le calcul des frais de péages.

Utilisation d’un vélo avec l’itinéraire Mappy

Le calcul de votre itinéraire se fait plus facilement si vous choisissez d’enfourcher un vélo. Dans l’application ou le site web Mappy, vous devez tout d’abord choisir l’option “Vélo en libre-service”. Pour ce mode de transport, vous n’avez à qu’à renseigner votre point de départ et votre destination. L’outil calculera évidemment l’itinéraire le plus efficace pour que vous arriviez rapidement à destination.

Choisir l’itinéraire Mappy pour les transports en commun

Au même titre que l’utilisation d’une voiture, l’itinéraire Mappy aura besoin de quelques informations. Vous devez alors préciser la date et l’heure de départ. Choisissez maintenant le transport en commun que vous désirez, cela peut être le bus, le métro, le train, le RER ou la combinaison de plusieurs modes. Afin de vous donner un itinéraire plus rapide, vous allez notamment préciser la durée de trajet que vous souhaitez.

Quelles sont les autres fonctionnalités de Mappy ?

À part le calcul d’itinéraire, Mappy propose également un service de cartographie en ligne et un guidage GPS pour la préparation de tous les déplacements.

La cartographie en ligne vous donne des informations bien précises sur un plan ou une carte. Vous pouvez même effectuer une réservation chez une adresse depuis l’utilisation de Mappy.

En ce qui concerne le guidage GPS, vous disposez d’un assistant vocal de navigation comme un GPS classique. Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les utilisateurs de l’application Mappy.

Quels sont les avantages de Mappy ?

En comparaison avec Google Maps qui se contente de calculer votre trajet, Mappy propose d’autres fonctionnalités. L’outil vous propose nombreux points d’intérêts que vous auriez besoin durant un voyage. Vous avez la possibilité de vous immerger dans une ville couverte par le service grâce à des vues panoramiques. En fonction de vos besoins, Mappy déterminera le moyen de déplacement idéal. Dépendant de la zone géographique, Mappy vous permet de trouver et réserver un produit ou une marchandise. Vous obtiendrez alors les informations relatives au prix et à la disponibilité du produit. Effectivement, Mappy est partenaire de nombreux points de ventes et vous pouvez même obtenir des réductions.Ainsi, lorsque vous êtes sur le point de faire un voyage avec l’itinéraire Mappy, vous allez jouir d’un plan détaillé concernant tout votre chemin. Vous n’avez pas à vous soucier du budget ni de vous perdre. Contrairement à un GPS classique, l’itinéraire Mappy vous informe pleinement sur votre parcours puisqu’il vous indique l’état du trafic, les frais des péages et les autres dépenses à prévoir durant le trajet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page