entreprise française

Classement des plus grandes entreprises françaises en 2021

Quand on parle d’entreprises françaises, on en retrouve bien évidemment de toutes les catégories. Depuis les microentreprises jusqu’aux grandes entreprises (GE), en passant par les PME, les sociétés françaises ont tous leur objectif et leur palmarès. Ce qui nous intéressera aujourd’hui concerne plutôt les grandes entreprises françaises. Une grande société possède souvent de nombreuses filiales réparties sur un territoire, elles sont notamment connues sous l’appellation “groupe”. Les grandes entreprises françaises se démarquent par leur croissance qui leur permet de s’afficher parmi les plus grandes sociétés au monde. Nous allons alors vous présenter le classement des plus grandes entreprises françaises en 2021. Ce classement est tiré de la section Global 500 du célèbre magazine américain Fortune.

AXA

axa entreprise française

AXA est un groupe fondé en 1984, spécialiste de l’assurance et la gestion d’actifs des particuliers et des entreprises. Ce groupe a été élu première marque d’assurance par le classement “Best Global Brands” pour 8 ans successifs, à savoir de 2008 à 2016. AXA est présent en France et étend son activité à plus d’une cinquantaine de pays. Les 153 000 collaborateurs du groupe s’engagent quotidiennement pour ses 105 millions de clients répartis à travers le monde.

AXA possède actuellement un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros. Ce chiffre est hausse de 7 % par rapport au premier semestre 2020. Au cours du premier semestre 2021, AXA a réalisé un bénéfice net de 3,996 milliards d’euros.

AXA détient actuellement la première place dans le classement des plus grandes entreprises françaises.

TotalEnergies

Total energies entreprise française
(Photo by Christophe ARCHAMBAULT / AFP)

TotalEnergies, anciennement Total, figure parmi les leaders mondiaux du secteur énergétique. Il s’agit d’une compagnie qui s’occupe de la production et de la distribution de carburant, d’électricité et de gaz naturel. Présent dans 130 pays, TotalEnergies cumule plus de 100 000 collaborateurs. Chaque jour, 8 millions de clients dans le monde se rendent dans une station-service TotalEnergies.

D’après le rapport financier du deuxième trimestre 2021, la compagnie aurait actuellement un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros. Pourtant, lors du premier semestre 2021, son chiffre d’affaires s’élevait à 77 milliards d’euros.

Crédit Agricole

credit agricole entreprise française

Anciennement nommé “Banque verte”, Crédit Agricole est considéré comme le plus grand réseau de banques mutualistes et coopératives au monde. Le nom de cette grande entreprise française vient effectivement de son activité d’origine qui concernait littéralement le crédit pour le secteur agricole. Fondé en 1894, ce n’est qu’en 1990 qu’il est devenu un groupe bancaire universel.

Le groupe Crédit Agricole rassemble plus de 142 000 collaborateurs dans le monde avec plus de 51 millions de clients. Ce groupe détient la première place de gestionnaire d’actifs en Europe. La filiale la plus cotée du groupe qui est Crédit Agricole S.A. enregistre un produit net bancaire de 19 milliards d’euros pour le premier trimestre 2021.

Carrefour

carrefour entreprise française

Carrefour est un groupe français fondé en 1959 qui effectue des activités de la grande distribution. Numéro 1 de l’Europe et numéro 2 mondial, cette entreprise se démarque par les formats de sa distribution : supermarchés, magasins de proximité et libre-service de gros. Carrefour est présent en Europe, Amérique du Sud et Asie. Le groupe comprend 400 000 collaborateurs répartis à travers le monde. Chaque année, deux milliards de clients font leurs courses dans une enceinte Carrefour. Cette grande entreprise française possède plus de 10 000 magasins.

D’après les résultats du premier trimestre 2021, Carrefour aurait réalisé un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros.

BNP Paribas

bnp paribas entreprise française

BNP Paribas détient la première place des banques européennes. Présent dans 71 pays, il est considéré comme l’un des piliers de l’industrie de la banque en France. Le groupe s’adresse aux particuliers et aux entreprises. Bien évidemment, il propose tous les services en relation avec les finances. Le Groupe BNP Paribas est issu de la fusion entre la Banque nationale de Paris et Paribas en 2000. Le groupe possède plus de 200 000 employés pour plus de 30 millions de clients.

BNP Paribas aurait obtenu un produit net bancaire de 11 milliards d’euros si on se réfère aux résultats financiers du second trimestre 2021.

Électricité de France

edf entreprise française

Plus connue sous le nom EDF, Électricité de France est une entreprise française spécialisée dans la production et la distribution d’électricité. EDF détient la deuxième place mondiale dans le secteur de la production électrique après China Energy Investment. L’entreprise est alors classée premier producteur d’électricité en France et en Europe. 

EDF regroupe plus de 4 000 salariés. À travers son réseau de production électrique, EDF est la principale source d’électricité pour la France. Les résultats financiers du premier semestre 2021 affichent un chiffre d’affaires de 39,6 milliards de dollars. Il faut savoir que cette grande entreprise française est à 80 % détenue par l’État français.

Engie

engie entreprise française

Anciennement GDF Suez, Engie est un groupe français se trouvant dans le secteur de la production énergétique. En comparaison à EDF, Engie est spécialiste de la production de et de la distribution de gaz naturel et d’électricité verte. Ce groupe voit le jour après la fusion de Gaz de France (GDF) et Suez en 2008. En France, Engie est accompagné de 50 000 collaborateurs et rassemble plus de 24 millions de clients à travers 48 pays du monde.

Le chiffre d’affaires d’Engie a connu une progression de 13,9 % pour son premier trimestre 2021. Au même titre qu’EDF, l’État français détient une part importante dans le capital du groupe.

Société Générale

societe generale entreprise française

La Société générale figure dans la liste des piliers de l’industrie bancaire française non mutualiste avec BNP Paribas et LCL. L’ensemble de ces trois banques est surnommé “les trois vieilles”. Société générale est une des plus anciennes banques en France puisqu’elle a vu le jour en 1864. À travers le monde, elle possède 133 000 collaborateurs et 30 millions de clients. L’entreprise est présente dans 61 pays.

Selon les résultats financiers du second trimestre 2021, la Société générale aurait un produit net bancaire de 6,2 milliards d’euros.

Christian Dior

dior entreprise française

Christian Dior SE est une entreprise reprenant le même nom de son fondateur. La société a été fondée en 1946 par le célèbre couturier “Christian Dior”. Cette entreprise propose des accessoires de mode pour homme et pour femme. Elle a également un large panel de produits cosmétiques dans son catalogue. En 2017, Dior devient membre du groupe LVMH. La société a été rachetée par LVMH et devient ainsi une filiale à 100 %.

Pour le premier trimestre 2021, Dior a réalisé des ventes de 14 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 32 % par rapport au premier trimestre 2020.

Vinci

vinci entreprise française

Vinci est le numéro 1 mondial de la construction, de concessions et de l’énergie. Présent dans 120 pays, la société possède plus de 218 000 collaborateurs. Vinci possède comme missions la conception, le financement, la construction et la gestion des équipements et infrastructures de la vie quotidienne. Son activité est centrée sur la construction de grands ouvrages. La société a été fondée en 1899 et rassemble actuellement 3 200 entreprises.

Cette grande entreprise française possède un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros selon les résultats financiers du premier trimestre 2021.

Devenir une grande entreprise avec le portage salarial ?

Il est évident que vous ne deviendrez pas une grande entreprise, comme celles que nous venons de lister, du jour au lendemain. Il est même probable que vous n’y parveniez pas. Maintenant, même sans atteindre cet objectif, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour booster votre entreprise. 

Lorsque vous lancez votre entreprise, il y a d’abord cette période stressante de savoir si vous allez réussir ou non. À ce stade, il est important de chercher des appuis extérieurs pour pouvoir se développer. La solution peut être le portage salarial avec l’entreprise CEGELEM. Cela vous permettra de 

  • développer votre réseau
  • profiter d’une protection sociale
  • réduire les tâches administratives

Bien évidemment, ces services ne sont pas gratuits. Maintenant, si vous optez pour le portage salarial avec l’entreprise CEGELEM, vous aurez seulement 4 % de frais de gestion. 

Ensuite, vous devez également travailler sur votre notoriété. Cela passe évidemment par internet, avec un site parfaitement fonctionnel et référencé sur les moteurs de recherche, ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux. Maintenant, vous pouvez aussi être visible en participant à des salons professionnels et divers événements. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page