logiciel gestion

Choisissez un logiciel de gestion spécifique à votre activité !

Dans le monde des entreprises, une bonne gestion à tous les niveaux peut faire la différence. L’utilisation d’un logiciel de gestion est souvent la solution mise en place. Toutefois, il est prouvé que l’utilisation d’outils spécifiques à une activité offrait encore plus de résultats positifs. Nous donnons plus de détails là-dessus dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Un logiciel ERP est un logiciel de gestion tout-en-un. Il regroupe plusieurs champs de la gestion d’une entreprise sous une même panoplie. Véritable couteau suisse, il permet de piloter plusieurs modules à la fois comme les ressources humaines, la comptabilité, la gestion des stocks et même les parties marketing du projet.

Il s’agit aussi d’une solution sur-mesure pour chaque activité. Un logiciel gestion tabac vous permettra par exemple de piloter les activités de votre boutique. De la commande, à la vente en passant par la facturation, tout est mis à votre disposition pour favoriser une comptabilité efficace à tous les niveaux.

L’ERP est donc un système uniforme qui vous permettra d’avoir les idées claires sur la situation de votre entreprise au quotidien. Ce logiciel, dont les informations sont mises à jour quotidiennement vous permettra de bénéficier des données les plus importantes au plus vite pour ainsi pouvoir réagir en fonction de la situation.

Quelles sont les avantages de ce type de logiciel

Le logiciel ERP est complet. Pour travailler, vos équipes n’utiliseront donc qu’un seul outil où tout sera compris. Cela vous évitera d’investir dans d’autres logiciels qui seront beaucoup plus chers et moins efficaces. D’autre part, cela vous fera gagner du temps et de l’argent en limitant les sessions de formations nécessaires lorsque vous utilisez plusieurs plateformes à la fois.

La sécurité est également l’un des principaux avantages de l’ERP. En effet, toutes les données de l’entreprise sont gardées en lieu sûr dans le CRM. Pour ce faire, un système d’authentification sécurisé sera nécessaire pour y accéder. Seules les personnes autorisées seront donc en mesure de consulter les données.

L’utilisation d’un logiciel spécifique à votre activité vous permettra également de gagner en productivité. La raison est simple, vos équipes auront toutes les données nécessaires à leur disposition pour réaliser le travail à accomplir. Ils pourront donc procéder par étapes et gérer le flux de travail par ordre de priorité.

Comment choisir le bon logiciel de gestion ?

Pour choisir le bon logiciel de gestion, il est important de connaitre vos besoins. Bien que plusieurs modules puissent être regroupés dans un seul outil, il est primordial de faire le point sur les essentiels pour votre activité. La raison est que cela peut avoir un impact important sur le prix du logiciel. Par conséquent, nous vous conseillons de mettre les points les plus importants en évidence en premier lieu.

Un logiciel ERP sera le nerf central de votre activité. C’est pourquoi il doit être opérationnel en tout temps. En effet, une interruption du système peut occasionner d’importantes pertes pour votre entreprise. Par conséquent, veillez à ce que le produit soit accompagné par un service de maintenance rapide et efficace pour faire face aux bugs.

Les informations issues du logiciel de gestion doivent aussi être uniformes. Les données tirées de celui-ci doivent être fiables, cohérentes et se conformer à une base commune pour faciliter leur interprétation.

Implantation de l’ERP

L’implantation d’un ERP se fait généralement en trois étapes. La première consiste à étudier le cas. Les techniciens étudient donc votre activité afin d’en dégager sa spécificité. Cela leur permettra de trouver les meilleurs compromis pour que le logiciel puisse correspondre à vos besoins.

Une période d’essai est souvent nécessaire. Il s’agit d’une période durant laquelle le logiciel de gestion est testé au sein de votre entreprise. Des correctifs peuvent donc y être apportés pour qu’il soit pleinement efficace.

Une fois validée, l’ERP est déployé officiellement au sein de l’activité. Les salariés de l’entreprise sont donc formés à son utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page