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Une entreprise sur deux dépose le bilan à cause d’une situation délicate. Ce sont des turbulences qui les prennent par surprise ou qui sont connues à l’avance. Le management de transition est une solution qui a fait ses preuves. Il permet aux entreprises dont l’expérience est encore faible de se sortir de mauvaises passes. Nous vous disons tout dans cet article.
Management de transition : définition
Le management de transition est une prestation délivrée par une entreprise externe. Il s’agit d’une entité spécialisée dans la gestion d’entreprise. Pour ce faire, un expert sera mandaté pour travailler physiquement dans l’entreprise qui a besoin d’un manager de transition.
Le management de transition est nécessaire lorsqu’une société est confrontée à une situation délicate. Cela peut être une phase décisive comme de nouveaux projets. Il peut aussi s’agir d’une crise exceptionnelle que traverse l’entreprise.
Le but du management de transition est d’accompagner l’entreprise en question jusqu’à ce qu’elle soit autonome. Pour cela, il devra être réactif afin de limiter au maximum le temps de transition. Plus vite le client sera autonome, plus vite l’entreprise sera rentable et hors de tout danger.
Comment se déploie le management de transition ?
Les missions de management de transition débutent par des études de cas. Il s’agit d’un audit durant lequel le manager évaluera la situation. Cela peut durer quelques jours, quelques semaines voire quelques mois. Cette phase est importante, car c’est de là que les solutions seront recherchées. L’expert pourra alors évaluer les forces et les faiblesses de la structure.
Une fois les études effectuées, le manager devra se concentrer sur la recherche de solutions pour pérenniser les projets. Il se basera alors sur les ressources disponibles. Toutefois, il peut aussi demander des changements au sein de l’entreprise. Cela peut être des recrutements de spécialistes en plus pour renforcer les ressources humaines. Toutefois, cela peut aussi être matériel.
Une fois les solutions trouvées, le manager pilotera l’entreprise afin d’initier les équipes à la transition. Des formations concernant les nouvelles formalités sont généralement requises. Néanmoins, le manager de transition devra également former une personne pour assurer la direction de l’entreprise à la fin de son exercice.
Quel est le profil d’un manager de transition
L’expérience est la base d’un bon manager de transition. Avoir rencontré plusieurs cas est d’une grande aide pour faciliter les opérations. Il devra aussi avoir un bon leadership et savoir communiquer. Il devra donc inspirer la confiance afin de faciliter les échanges de connaissances avec le personnel de l’entreprise à diriger.
La force de proposition devra aussi être une qualité d’un manager de transition. En effet, son rôle consiste à redresser ou à faire décoller une entreprise. Ainsi, il devra trouver différentes propositions afin d’optimiser la réussite d’un projet.
Enfin, être pédagogue est logiquement une compétence importante. Pour ce faire, il devra être méthodique afin de permettre à toutes les ressources humaines de disposer du même bagage pédagogique. Il devra aussi avoir de la patience et faire preuve d’empathie envers chaque membre du personnel. La raison est simple, chaque personne évolue à son rythme.
Quelle est la durée d’une prestation ?
La durée d’une prestation en management de transition dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, cela dépend de l’importance de la situation. Cette durée ne peut être définie à l’avance, il faudra attendre l’audit de la situation pour la connaître.
Toutefois, un management de transition requiert au moins 6 mois. La raison est simple, il faudra du temps pour installer les automatismes nécessaires. Par ailleurs, le déploiement lui-même nécessite un laps de temps important. Dans certains cas, le management de transition peut s’étendre jusqu’à 18 mois.
Pour conclure, le management de transition est donc une prestation dont l’objectif est d’accompagner une entreprise. Un expert en management devra gérer des situations délicates afin de faciliter le passage de la société dans ces turbulences. Un bon manager doit être réactif pour aider l’entreprise cliente à s’en sortir au plus vite.