avantages paiement mobile

Quels sont les avantages du paiement mobile ?

Sommaire

Parmi les options de paiement que les commerçants peuvent proposer à leurs clients, le paiement mobile est aujourd’hui l’une des plus privilégiées. Quel que soit leur secteur d’activité, la plupart des commerçants du monde entier peuvent proposer un système de paiement mobile. Si vous envisagez d’activer ce mode de paiement dans votre entreprise, cet article vous aide à identifier clairement les avantages du paiement mobile.

Comment fonctionne le paiement mobile ?

Grâce à une application installée sur votre smartphone, vous avez la possibilité de recevoir le paiement de vos clients. D’une manière générale, cela facilite le paiement des achat de vos clients. Voici comment fonctionne ce système :

  • Vous facturez en utilisant une application qui est installée sur votre smartphone et qui lui permet de fonctionner comme un terminal de paiement.
  • Vos clients, à leur tour, téléchargent une autre application du même fournisseur, mais spécifiquement pour effectuer des paiements dans votre entreprise et chez d’autres commerçants affiliés.
  • Une fois que les acheteurs ont saisi les données de leur carte sur leur téléphone, ils peuvent effectuer des paiements en approchant simplement leur smartphone de votre mobile.
paiement sans contact

Pourquoi opter pour le paiement mobile ?

Le paiement mobile utilise la technologie sans contact, qui fonctionne avec la transmission de données sans fil (la même technologie que celle utilisée pour les cartes de crédit, de débit et prépayées). Voici les autres avantages de ce mode de paiement.

Pratique pour les clients

Le plus grand avantage d’accepter les paiements mobiles est la facilité pour les consommateurs de vous payer plus facilement. Au lieu de demander aux acheteurs de sortir leurs cartes de crédit, de l’argent ou de faire un chèque, le paiement mobile permet d’effectuer des paiements rapides grâce à leur smartphone. Cela accélère non seulement le processus de paiement, mais vous donne également la possibilité de vous engager avec vos clients tout au long du parcours client.

Attirer et fidéliser les clients

Quand vous proposez des solutions de paiement mobile, vous élargissez les options de paiement pour votre clientèle. Cela invite vos clients habituels à continuer leurs achats dans votre commerce. Il s’agit d’une bonne pratique pour améliorer et entretenir sa relation client. Ainsi, s’il n’existe pas de possibilité de payer avec une application dans votre boutique physique ou en ligne, il y a moins de chances que les consommateurs accrochent à votre entreprise.

avantages paiement sans contact

Rapidité des transactions

Compter l’argent ou attendre la validation d’une transaction par carte bancaire prend du temps. Grâce au paiement mobile, le client présente facilement son smartphone et authentifie la transaction, souvent par un simple coup d’œil à son téléphone pour une reconnaissance faciale. Cela crée une expérience plus rapide et plus conviviale pour les consommateurs et aide les entreprises à accélérer les transactions. 

Moins de files d’attente et plus de ventes

Les systèmes de paiement mobile permettent de résoudre un problème majeur de service à la clientèle en magasin : les longues files d’attentes aux caisses. Les consommateurs n’ont jamais aimé attendre et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de payer. Lorsque vos clients ont finalement obtenu ce qu’ils souhaitaient après leur paiement, il est important qu’ils quittent votre magasin sur une note positive. 

Meilleur niveau de sécurité

Les paiements mobiles réduisent ou éliminent la nécessité pour les clients de transporter de l’argent et les cartes de crédit. ce qui signifie que ces moyens de paiement sont moins susceptibles d’être perdus ou volés. De plus, un paiement mobile est crypté lors d’une transaction, ce qui est un gage de sécurité supplémentaire.

Numériser les transactions

Les portefeuilles numériques s’intègrent facilement dans les logiciels et les applications mobiles qui aident les gens à suivre ce qu’ils dépensent, où et à quelle fréquence. En outre, des reçus électroniques peuvent être émis pour aider les consommateurs à mieux suivre leurs dépenses, réduire le gaspillage de papier et diminuer les coûts pour les entreprises.

système de paiement mobile

Accès à des données pour améliorer les ventes

Les paiements mobiles peuvent également fournir des données sur les acheteurs, comme la fréquence de leurs achats dans votre entreprise et le montant de leurs dépenses. Ces informations peuvent être utilisées pour cibler vos clients en fonction de leur comportement d’achat, de leurs habitudes, de leurs demandes, ce qui améliore le service à la clientèle. Lorsque vous améliorez le service à la clientèle, vous améliorez naturellement vos ventes.

Meilleure gestion des comptes

Les applications de paiement mobile facilitent votre comptabilité :

  • Elles enregistrent automatiquement vos ventes.
  • Elles vous donnent des informations de sauvegarde sur tous les détails des ventes, au cas où vous auriez besoin de les consulter plus tard.
  • Si vous avez à la fois une boutique en ligne et un magasin physique, toutes les transactions sont recueillies.
  • Une meilleure sécurité des données
  • Les paiements mobiles sont plus sûrs, car ils évitent aux gens de devoir sortir de l’argent ou leur carte de leur portefeuille.

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