avantages du cloud computing

Quels sont les avantages du cloud computing pour une entreprise ?

Sommaire

Le cloud computing est le terme courant utilisé pour désigner la fourniture à la demande d’une série de ressources informatiques sur des réseaux distants. Il supprime la nécessité d’exploiter et de gérer du matériel physique sur place, ce qui permet aux entreprises de travailler de manière plus souple et d’étendre leur infrastructure facilement et à moindre coût. 

Ce ne sont là que quelques avantages du cloud computing. Vous êtes prêt à passer à un meilleur développement de votre entreprise ? On vous en parle un peu plus dans les lignes qui suivent.

À quoi sert le cloud computing ? 

Le cloud computing détient une nécessité croissante et ce système devient populaire grâce à l’agilité qu’il offre, ainsi qu’aux économies considérables qu’il permet de réaliser, à des performances nettement supérieures et à l’accès à une multitude de services gérés.

utilité cloud computing

Le cloud computing peut être utilisé de diverses manières dans les entreprises, les principales étant :

  • Software as a Service (SaaS)
  • Hébergement dans le cloud
  • Stockage de données en cloud
  • Sauvegarde en cloud

Software as a Service (SaaS)

Avec le Software as a Service, les entreprises n’ont plus besoin de payer directement pour un logiciel qu’elles doivent installer et gérer sur leurs propres systèmes. Au lieu de cela, le logiciel est accessible sur internet à partir d’un site hébergé de manière centralisée.

Ce format exige que l’entreprise paie un abonnement et constitue une approche flexible de l’utilisation de logiciels. Tout cela se réalise sans les inconvénients traditionnels tels que les coûts élevés et la nécessité d’un espace de stockage supplémentaire.

Hébergement en cloud

L’hébergement en cloud est une alternative populaire à l’hébergement traditionnel. Au lieu de dépendre d’un seul serveur pour un site web ou une application, l’hébergement en cloud équilibre la charge entre plusieurs serveurs pour éviter les temps d’arrêt. Si un serveur tombe en panne, plusieurs autres sont prêts à prendre la relève et à assurer le bon fonctionnement du site Web ou de l’application.

Stockage en cloud

Le stockage en cloud permet aux entreprises de stocker leurs données sur un serveur dans un centre de données et d’y accéder à distance via internet ou par une connexion directe et dédiée. Les serveurs peuvent être détenus et gérés par un fournisseur de services en cloud auquel l’entreprise paie un abonnement.

Ils peuvent également être fournis par l’opérateur du centre de données, l’entreprise payant l’opérateur pour leur maintenance. Un autre format consiste pour l’entreprise à fournir et à entretenir les serveurs et à payer l’opérateur du centre de données pour l’espace rack dans lequel se trouve le serveur.

Sauvegarde dans le cloud

La sauvegarde dans le cloud, parfois appelée backup à distance, est une méthode de sauvegarde des données qui stocke une copie des données de l’entreprise sur un serveur distant garantissant une disponibilité 24 h/24, et cela, les 7 jours de la semaine.

Ce service offre aux entreprises la tranquillité d’esprit de savoir que toutes leurs données sont disponibles sur le serveur distant en cas d’incident causant une perte de données. Par exemple si leurs serveurs primaires tombent en panne et que leurs données et leurs fichiers sont perdus.

entreprise cloud computing

Pourquoi passer au système de cloud computing ?

Les avantages du cloud computing suivants sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises se tournent de plus en plus vers ce système.

Efficacité/réduction des coûts

Grâce au cloud computing, les utilisateurs peuvent mettre rapidement des applications sur le marché sans se soucier des coûts d’infrastructure ou de maintenance sous-jacents. Le cloud computing permet de réduire les coûts d’exploitation et aide les entreprises à échelonner leurs investissements afin d’éviter les grosses dépenses d’investissement initiales. Cela leur permet notamment de payer mensuellement au fur et à mesure que leur activité se développe.

Sécurité des données

Les tentatives de violation des données de toute organisation prospère deviennent courantes et les serveurs de cloud computing deviennent des cibles faciles pour la violation des données.

Le cloud computing fournit une solution de sécurité qui aide à protéger les informations et les transactions sensibles de votre entreprise. Cela permet aux données de rester sécurisées contre les tiers et la violation des données transmises.

Flexibilité

La flexibilité du cloud rend le travail des employés d’une entreprise plus souple, car ils peuvent désormais accomplir leurs tâches hors de leur lieu de travail. Ils peuvent obtenir toutes les informations dont ils ont besoin sur le web depuis le confort de leur domicile. Aucune restriction !

Mobilité

La mobilité dans le cloud a permis de mieux se connecter et d’atteindre plus de personnes et d’informations plus facilement, plus rapidement et même de manière plus sécurisée. Ainsi, si vous êtes bloqué alors que vous recherchez une information pour mener à bien votre tâche, la mobilité du cloud vous permet de communiquer, d’obtenir des informations et de vous déplacer en toute simplicité.

Mises à jour automatiques des logiciels

Toutes les applications de votre entreprise basées sur le cloud ont été conçues pour se rafraîchir et se mettre à jour automatiquement, au lieu d’attendre que des informaticiens soient sur place pour effectuer des changements.

Ces applications se mettent ainsi à jour automatiquement et vous n’avez pas besoin d’attendre, car l’attente peut être très ennuyeuse, surtout si vous n’avez ni le temps.

Facilité de gestion

Le système basé sur le cloud a été conçu pour être géré par le prestataire de services. Les spécialistes n’ont donc besoin que de peu de maintenance. Le contrat d’un prestataire de services doit garantir la maintenance des données de votre entreprise dans les meilleurs délais.

Le cloud analytics

L’analyse est une partie très importante de l’entreprise, car il s’agit d’un levier stratégique et statistique de vos opérations commerciales. Le cloud analytics peut permettre à la plupart des entreprises de se mettre à jour concernant le stockage, le traitement et l’exploitation des données grâce à des informations qui reflètent l’évolution des conditions du marché.

collaboration cloud computing

Collaboration accrue

Quel est l’objectif d’une entreprise si vous ne pouvez pas travailler en collaboration avec d’autres personnes ? Le cloud computing permet d’améliorer la collaboration entre les personnes au sein d’une entreprise. Certaines organisations fournissent même des plateformes sociales basées sur le cloud computing où les employés peuvent se rencontrer, discuter et savoir ce qui se passe.

Reprise après incident

Il est question d’un des grands avantages du cloud computing. En effet, il s’agit d’une procédure de sauvegarde de toutes les informations et des faits recueillis. Quelle que soit la perfection ou la solidité de votre système, une seule panne peut effacer toutes les informations si elles ne sont pas sauvegardées. Il est donc important de sauvegarder les données afin que, en cas de panne, toutes les informations soient restaurées en quelques minutes et que le travail puisse reprendre sérieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page