tendance site internet

Les tendances 2022 en matière de site web

Que vous soyez un webdesigner ou que vous soyez à la recherche d’un site web, les tendances 2022 vous intéressent sûrement. Il s’agit de l’ensemble des nouvelles pratiques à la mode en matière de création de site internet. Besoin d’en savoir plus ? Nous vous disons tout dans les lignes qui suivent.

La simplicité reste plus que jamais tendance

La tendance simple et minimaliste est toujours d’actualité dans la création de site internet. Ce concept consiste à utiliser des designs sans extravagances lors d’une création de site web. Les bannières, les boutons ainsi que toutes les autres parties de la maquette web sont assemblées sans artifices pour permettre un rendu agréable et au goût de quasiment tout le monde.

Les couleurs utilisées sont également simples. Les tons sont harmonisés et on n’y trouve généralement que 3 couleurs dominantes. Parmi elles, une seule prend le dessus sur les autres. Souvent, ces tons reprennent l’identité graphique de la marque ou de l’entreprise à qui le site internet est dédié.

Les illustrations présentes sur le site web sont aussi minimalistes. La tendance du moment consiste à retirer leur fond. Cela permet donc au webdesigner de les intégrer directement sur le fond du site internet. La tendance du moment concerne également les illustrations abstraites avec des couleurs vives.

Des typographies extravagantes

Auparavant, les images prenaient le dessus sur le texte. Cette tendance s’est inversée en 2022. En effet, la typographie occupe aujourd’hui une place plus importante. Par ailleurs, elle peut également apporter beaucoup de dynamisme visuel au site web. De plus, vous pourrez choisir parmi de nombreux modèles selon vos envies.

Autre fait marquant sur les typographies, elles sont aujourd’hui plus imposantes. Avant, leur taille ne devait pas excéder un certain seuil. De nos jours, elles peuvent être aussi grandes que l’on ne le souhaite. La seule condition pour réussir ce design est de savoir les intégrer à l’ensemble de la composition.

Le minimalisme s’applique au squelette graphique du site internet. Toutefois, il est primordial de dynamiser le tout avec des polices de caractères qui interpellent. C’est pourquoi la typographie doit être audacieuse en 2022 pour être à la pointe de la tendance. L’idéal est d’utiliser une police de caractère unique pour marquer le coup.

Osez les dégradés sophistiqués

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule tendance 2022 en matière de site web. En effet, si vous n’aimez pas les fonds trop sobres, vous pouvez opter pour les dégradés sophistiqués. Contrairement aux dégradés classiques, ils contiennent davantage de couleurs. Par ailleurs, celles-ci peuvent être dans des tons assez distingués.

Les dégradés sophistiqués ou simples avec une texture définie sont aussi très à la mode cette année. Grains, mosaïques ou autres, vous avez le choix entre plusieurs formes géométriques selon vos besoins.

L’expérience utilisateur avant tout

tendance site internet

Quoi qu’il en soit, les tendances 2022 en matière de site web se basent sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Un bon designer devra donc penser leur concept de façon à privilégier la bonne interaction entre l’interface et les visiteurs du site internet, et ce pour tous les visiteurs. L’accessibilité d’un site web est en effet un élément clé à prendre en compte dans la création du site.

Les traits de délimitation font également leur grand retour. Il s’agit de traits assez fins qui délimitent les différentes parties du site web. Ceux-ci sont non seulement visuels, mais permettent aussi aux utilisateurs de bien distinguer les sections du site internet pour mieux se repérer.

Pour conclure, la tendance de 2022 en matière de webdesign se base sur deux concepts. D’une part, le minimalisme continue son chemin. Néanmoins, l’intégration de typographies plus imposantes permettra d’apporter plus de dynamisme au rendu. D’une autre, les dégradés sophistiqués avec ou sans textures plaisent également beaucoup. Toutefois, c’est toujours l’expérience utilisateur qui doit prendre le dessus si l’on cherche à attirer du trafic sur le site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page