rilsan

Rilsan : qu’est ce que c’est ?

De nos jours, le polymère est présent dans notre quotidien puisqu’il est partout. Effectivement, les polymères sont une classe de matériaux. Sans même nous en rendre compte, nous sommes envahis par les polymères qu’on soit à domicile ou à l’extérieur. Afin de vous donner une idée claire de ce que cela représente, les polymères les plus connus sont les matières plastiques, les fibres naturelles, les colles et les peintures. La liste est bien longue puisque les déclinaisons des polymères donnent le vertige. Aujourd’hui, on va voir de plus près ce qui concerne le rilsan. Autrement appelé polyamide 11, il trouve nombreuses applications grâce à ses caractéristiques. Quelles sont alors les propriétés du rilsan ? Dans quel secteur le rilsan est le plus utilisé ? C’est exactement ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

rilsan

Le rilsan : c’est quoi ?

Le rilsan est un produit développé par Arkema depuis plus de 50 ans. Arkema est un groupe français œuvrant dans le secteur de la chimie. Cette société se spécialise dans les matériaux de performance et la chimie fine.

Dans un premier temps, il faut savoir que les polyamides font partie des polymères thermoplastiques. En d’autres termes, le polyamide 11 rilsan est un plastique. Contrairement aux autres produits plastiques issus de l’industrie chimique, le rilsan détient une origine naturelle. Effectivement, il s’agit d’un produit dérivé de l’huile de ricin. Contrairement au nylon, le rilsan provient alors d’une source renouvelable. Dans ce cas, on remarque que son écobilan est plus favorable. Le grand intérêt de cette matière est exactement sa source végétale. Son incinération ne rejette pas de composés organiques volatils.

Le rilsan est utilisé comme composant principal du collier de serrage plastique. Pour information, si vous allez effectuer une recherche d’images du “rilsan”, vous allez trouver des photos du collier rilsan. Dans d’autres applications, il sert notamment de matériau de revêtement. 

Quelles sont les propriétés du rilsan ?

Depuis la création de ce matériau, le rilsan est surtout utilisé par les industriels en quête d’un plastique doté d’une grande résistance. Si on venait à résumer les caractéristiques du rilsan, il possède une excellente résistance thermique et chimique. De plus, il s’agit d’une matière polyvalente puisque le rilsan supporte très bien les contraintes mécaniques.

Pour entrer plus clairement dans les propriétés du rilsan, il possède une très haute inertie chimique. Cela signifie que le rilsan est insensible à l’acide et aux bases. Ce matériau est notamment inoffensif au contact des aliments et de l’eau potable. En plus de cela, le rilsan possède une excellente durée de vie et résiste très bien à différentes conditions extérieures.

Grâce à sa faible densité, il sert de matériau de substitution au caoutchouc. La filière automobile se sert également de cette matière grâce à sa résistance chimique. Il supporte très bien le contact avec les carburants, les huiles, les solvants et les fluides industriels. En ce qui concerne sa résistance thermique, il est opérationnel à partir de – 60 jusqu’à 150 °C.

Pourquoi utiliser un collier rilsan ?

Le collier de serrage plastique est un accessoire très pratique puisqu’il permet une fixation manuelle et rapide. Comme son nom l’indique, il est conçu pour offrir un serrage solide d’un élément. L’utilisation d’un collier rilsan est presque au niveau courant. Que ce soit pour un usage particulier ou professionnel, cet accessoire est omniprésent.

À part sa fonction de fixation, un collier de serrage plastique sert également à assurer l’étanchéité des raccordements des câblages et des tuyauteries. Que ce soit dans le secteur de la construction, de la communication ou dans les applications industrielles, les colliers rilsan trouvent toujours leur intérêt grâce à leurs propriétés. Ces dispositifs sont alors utilisés en toutes circonstances parce qu’ils sont faciles à manipuler. Utiliser un collier rilsan assure l’efficacité des pièces où il sera installé. Si vous pensez que son utilisation se limite à la fixation de deux éléments, il peut très bien faire office d’attaches et de fermeture. À titre d’exemple, ce type de collier sert de protection à un fil électrique. Effectivement, il garantit un bon maintien et un arrangement d’un système de câblage.

Caractéristiques des colliers en plastique

Étant donné qu’un collier de serrage en plastique est fabriqué en rilsan ou souvent en nylon, ce type de collier plastique reprend les mêmes spécificités techniques que ces matériaux. En réalité, la conception de ces accessoires se base sur la qualité du polyamide. De ce fait, le collier de serrage plastique rilsan supporte très bien les nombreuses contraintes liées à la pression, la température, les chocs mécaniques et les conditions chimiques.

Le collier de serrage plastique s’apparente généralement à un ruban flexible qui peut être refermé sur lui-même. Il est doté d’une cage à cliquet qui empêche le retrait vers l’arrière une fois que l’autre extrémité est insérée. Visuellement, il est doté d’une face lisse et d’une autre face dentée. Cette face en forme de dents de scie assure l’ancrage et le serrage du collier.

Colson, Serflex, Ty-Rap, Rilsan : quelles différences ?

En réalité, ces noms désignent tous des colliers qui se réfèrent généralement à une marque déposée.Ty-Rap est le nom donné au tout premier collier plastique commercialisé. À l’origine, il s’agissait d’un serre-câble qui servait à faciliter l’association des harnais des câbles de l’aviation. En ce qui concerne Colson, il s’agit également de colliers de serrage plastique. Ce nom est devenu courant puisque Colson est une marque déposée par la société Legrand. Pour ce qui est du Serflex, il s’agit d’une marque spécialisée dans le domaine des colliers de serrage métalliques à vis. Aujourd’hui, ce nom est utilisé à tort pour dénommer n’importe quel type de collier alors qu’en vrai, le Serflex représente un collier métallique à vis. Pour le rilsan, ce nom vient tout simplement de la gamme de produits de la société Arkema. Ce nom représente à la fois la matière et les colliers de serrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page