reunion lieux atypiques

5 avantages d’organiser une réunion avec vos collègues en dehors des locaux

Les réunions sont des événements importants dans une entreprise. Souvent, c’est à ce moment que les stratégies s’affinent et que les meilleures idées sont trouvées. Par ailleurs, des études ont démontré que se réunir entre collègues en dehors des locaux était plus efficace. Voici donc 5 avantages d’organiser une réunion dans un endroit atypique.

1.      Installer une ambiance conviviale 

Se réunir dans un endroit atypique en dehors des locaux permet au groupe de se lâcher. Lorsqu’on est formalisé dans une réunion professionnelle, le sérieux est de rigueur. Cela s’applique toujours. Néanmoins, il existe des salles de réunion spécialisées comme on peut trouver sur officeriders.com où la décontraction est permise.

Une ambiance conviviale permet d’installer une proximité entre tous les participants de la réunion. Hors des locaux, une ambiance bon enfant est instaurée. Ainsi, se réunir devient donc quelque chose de spécial. L’atmosphère est similaire à celle que l’on retrouve dans les associations de passionnés réunis pour faire avancer l’organisation.

Par ailleurs, la bonne humeur est au rendez-vous lorsqu’on se réunit entre collègues en dehors des locaux de l’entreprise. Les visages fermés et les sourcils froncés n’y ont pas leur place. Par ailleurs, c’est dans ce genre de cadre que les réunions sont les plus productives et bénéfiques.

2.      Renforcer le travail d’équipe

Organiser une réunion dans un endroit atypique est également une occasion pour renforcer le travail d’équipe. Dans les salles de réunion de l’entreprise, la hiérarchie prend trop de place. Les personnalités de chacun sont donc altérées par cela. Changer de cadre, même si c’est pour travailler, constitue un team building.

En dehors des murs des locaux, tout le monde apprend à se connaître. Des affinités peuvent alors se créer. Au-delà de cela, la coordination des troupes s’améliore car chacun découvre les forces et les faiblesses des autres. Des actions pourront donc être mises en place pour corriger les lacunes.

Tout cela n’est pas évident lorsque les réunions se déroule dans les locaux d’une entreprise. Dans ce cadre, chacun se focalise sur lui-même. En dehors, l’équipe se soude car des surprises agréables prennent place humainement.

3.      Sortir de l’environnement stressant du bureau

D’autre part, les bureaux sont souvent associés au stress. Lorsqu’un individu se rend au travail, la pression s’installe forcément, sachant que l’entreprise attend des résultats. De ce fait, le cerveau risque d’associer le lieu de travail avec un environnement négatif.

En cassant cela dans un autre cadre, les collaborateurs qui se réunissent abordent la réunion comme tout autre chose. Ils considèrent cela comme un plaisir et non plus une corvée. Associer quelque chose de positif au travail ne peut être que bénéfique pour les collaborateurs et pour l’entreprise.

4.      Inspirer et motiver les collègues

L’inspiration est quelque chose de très important dans le milieu professionnel. C’est pourquoi un cadre inspirant possède tout son sens pour accueillir une réunion d’entreprise. Cette belle atmosphère permet notamment aux collègues d’atteindre leur plein potentiel. Souvent, les meilleures idées naissent lors d’un dîner du comité par exemple.

Par ailleurs, c’est en ayant constaté cela que les plus grandes entreprises ont décidé de changer le format de leurs réunions. Ces moments à mi-chemin entre détente et travail apportent de très bons rendements.

5.      Des petits moments de détentes entre les pauses

Enfin, se réunir en dehors des locaux d’une entreprise permet aussi de profiter de pauses détente. Pour assurer le maximum de productivité, il est nécessaire de s’accorder quelques heures ou quelques minutes de répit.

Dans cette optique, le comité de direction peut donc préparer des collations et de petites activités pour ceux qui se réunissent. En se déconnectant brièvement de l’événement, les collaborateurs se ressourcent pour revenir encore plus frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page