panneau signalétique

Panneaux signalétiques : en quoi est-ce important ?

Les panneaux signalétiques sont des éléments très utiles. Ils permettent de passer rapidement un message. Il s’agit généralement d’images conventionnelles qui représentent des situations définies. Par ailleurs, chacun se doit de les connaître pour faire régner l’ordre dans une communauté. En quoi les pictogrammes et panneaux de signalisation sont-ils alors importants ?

Qu’est-ce qu’un pictogramme et un panneau de signalisation ?

Par définition, un pictogramme est un dessin graphique représentant un signe particulier. Tout en couleurs ou monochrome, il permet de faire passer un message. En fait, il s’agit d’un message non-verbal et non écrit. À la vue d’un pictogramme, on sait tout de suite ce qu’il faut faire ou ce qu’il ne faut pas faire.

Un panneau de signalisation est assez proche du pictogramme. Il est représenté par des dessins stylisés. L’essence de cet élément est généralement d’avertir. C’est pourquoi les signes qu’il indique sont souvent conventionnels et enseignés à tous pour uniformiser son assimilation et son application.

En résumé, un pictogramme panneau de signalisation sont des graphismes représentatifs d’un message à passer. Ce dernier doit amener à une action précise et généralement à faire attention. Ces éléments permettent également de se situer ou de reconnaître un endroit précis. Par exemple, un pictogramme représentant un homme et une femme sur les portes des toilettes permettent d’en faire la différence.

Quels sont leurs objectifs ?

L’objectif principal de ces signalétiques est de prévenir les dangers. En effet, elles permettent d’indiquer une zone dangereuse par exemple. Ainsi, chaque personne pénétrant dans la zone est consciente de sa nature délicate et des gestes à appliquer pour s’en protéger.

Les pictogrammes et les panneaux de signalisation permettent également de rappeler les règles. Ils permettent notamment d’indiquer la marche à suivre suivant un cas défini. Par exemple, ils peuvent rappeler les procédures à suivre pour faire face à une situation précise. Ils peuvent également indiquer un outil ou un chemin.

Les pictogrammes permettent de réduire les textes. Ceux-ci permettent de véhiculer un message sans avoir à écrire de nombreuses lignes. En résumé, ils doivent aider chaque individu à réagir instantanément à sa vue selon le message que l’on désire passer par son intermédiaire.

Quels sont leurs avantages ?

Les pictogrammes et les panneaux de signalisation possèdent de nombreux avantages. Premièrement, ils permettent d’appliquer une bonne organisation pour tout ordonner. Ainsi, chaque personne, qu’elle soit de passage ou établie dans un lieu peut identifier des règles de sécurité ou autre à suivre.

Les graphiques permettent également à tout le monde de comprendre un message de façon uniforme. Un texte peut être interprété. Cela peut donc entraîner une réflexion, or en situation de danger, il est nécessaire d’être réactif. Les réflexes seront donc les mêmes pour tous sans besoin d’une profonde compréhension du message.

Dans quel cadre sont-ils obligatoires ?

Les pictogrammes et les panneaux de signalisation sont obligatoires dans de nombreux endroits. Par exemple, il est nécessaire de les utiliser sur un chantier de construction. Cela permet de rappeler les règles de sécurité par rapport à l’équipement à porter. Cela permet aussi d’appliquer des restrictions sur les zones dangereuses.

On les retrouve également dans les usines. Cela permet d’indiquer les éléments importants. Ils permettent aussi d’organiser le personnel pour limiter les risques d’accidents. Le pictogramme et le panneau de signalisation sont surtout nécessaires pour conscientiser les masses. On peut donc les considérer comme un rappel à l’ordre.

Pour conclure, les pictogrammes et les panneaux de signalisation sont donc importants sur plusieurs points. Premièrement, ils garantissent la sécurité de chacun en rappelant les règles à suivre. Ensuite, ils permettent d’orienter. Enfin, ils sont obligatoires dans certains endroits comme les usines ou encore les chantiers de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page