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Le lancement d’une boutique en ligne de vêtement représente une idée de business révolutionnaire. La digitalisation a rendu davantage plus accessible la création d’une entreprise ou d’une start-up. Cela a permis aux entrepreneurs d’élargir leurs clientèles à l’international.
Pour atteindre vos objectifs dans cette aventure, il existe de nombreuses étapes à respecter. Vous envisagez de créer votre site e-commerce de vêtements ? Vous vous demandez sans doute comment s’y prendre ? Dans cet article, on vous dit tout sur comment ouvrir votre boutique de mode sur internet.
Ce que vous devez savoir au préalable pour créer un site e-commerce de mode
Les articles de mode : 50 % des produits achetés en ligne
Les vêtements sont les produits les plus vendus dans l’univers de l’e-commerce. Les réseaux sociaux et notamment les influenceurs ont su augmenter considérablement la vente des articles de mode depuis quelques années. Certains représentent même des marques de produits (vêtements, chaussures, bijoux…). Alors, quelle est la base pour ouvrir une boutique en ligne de vêtement et lancer sa marque de vêtements ? Comment faire pour que cela fonctionne bien ?
L’investissement au départ est votre principale préoccupation. Avec quelques économies, vous allez sûrement pouvoir créer une boutique en ligne. Il existe des solutions de création de sites internet à prix raisonnable de nos jours. L’hébergement d’une boutique sur le web ne vous coûtera pas cher. Par contre, si vous n’avez pas de fonds de départ, votre projet reste toujours réalisable avec une bonne dose de motivation.
Les fonctionnalités d’un site e-commerce de mode
Ouvrir une boutique en ligne de mode constitue un bon choix. Les passionnés de mode ne cessent de s’accroître et cherchent à se démarquer. C’est une raison de plus pour se lancer dans la création d’une entreprise dédiée à la mode. En revanche, il faut connaître les fonctionnalités incontestables de ce marché pour bien profiter de cette idée de business.
Voici quelques fonctionnalités clés pour ouvrir une boutique en ligne de vêtement :
- Les marketplaces pour élargir sa cible partout dans le monde
- La navigation à multiples facettes pour simplifier la recherche grâce aux styles, aux couleurs, à la taille, à la coupe etc
- Le One click pour répondre à l’achat d’impulsion
- Le cross selling pour proposer et vendre des collections assorties
- L’emailing pour maintenir la relation avec le client
- Le guest check out pour simplifier la réalisation de commande
- Le programme de fidélisation pour pousser le client à l’achat
Optez pour une boutique en ligne épurée et facile à utiliser. Une plateforme offrant une expérience utilisateur satisfaisante permet à votre entreprise de gagner en notoriété sur le web.
Nos conseils pour démarquer votre site de mode
Votre boutique doit être à la fois visible et rassurante. Donnez à votre client la possibilité de renvoyer ou d’échanger son pantalon, son tee-shirt en seulement quelques clics. N’hésitez pas à proposer un mode de livraison en adéquation avec l’envie de vos clients : au bureau, à domicile, par Colissimo…).
Pour faire en sorte que vos produits fassent l’objet d’un engouement particulier, publiez de nouvelles collections. La publication doit être régulière, chaque saison, chaque semaine, vous devez sortir de nouveaux vêtements.
Bien animer les réseaux sociaux et une newsletter avec de nouvelles collections permettent d’alimenter votre communication. Aussi, faites plaisir à vos cibles en leur prodiguant des conseils de mode dans le blog de votre entreprise. Le blog est important, car c’est un moyen de communiquer à vos prospects. Le blog vous permet aussi de présenter les produits de votre entreprise. Cet outil contribue à optimiser le référencement naturel de votre site.
Intégrez la guide de taille dans votre boutique en ligne pour aider votre client à choisir facilement. Le processus de l’achat ne se réduit pas au passage de la commande, prenez en compte de votre emballage. Cela contribue à recréer l’image même de votre entreprise.
Concevoir une stratégie pour une boutique en ligne de vêtement
Faire une étude de marché
Pour ouvrir une boutique en ligne de vêtement, l’étude de marché entre dans la stratégie. C’est d’ailleurs la première étape de la création de votre entreprise. Cette étude vous permet de savoir si vous avez vraiment opté pour le bon créneau.
Faites des recherches sur les styles de vêtements en vogue en ce moment. Aussi, pensez à quel type de vêtements souhaitez vous commercialiser. Est-ce que vous allez créer un magasin de prêt-à-porter ? Souhaitez-vous vous lancer dans la vente de vêtements de seconde main ? Dans quelle catégorie de vêtements allez-vous vous concentrer ?
Les vêtements pour femme sont les mieux vendus sur le marché. Mais votre entreprise peut s’orienter vers une catégorie spécifique comme les vêtements de sport. Vous pouvez par exemple effectuer une petite étude de marché en vous appuyant sur les recherches sur Google.
Quel est votre client cible ?
Qui est votre potentiel client ? Voilà une question qui mérite une réflexion profonde. Vos futurs clients doivent être au cœur de votre analyse. Ainsi, vous devez avoir connaissance sur :
- Les données démographiques de votre client (cela concerne l’âge, la situation professionnelle, le revenu, le sexe…)
- La taille de votre marché
- La fréquence d’achat de votre cible
- Les données liées à la motivation et aux freins d’achat
Vous pouvez interroger la chambre de commerce de votre secteur pour connaître ces informations. Avant d’ouvrir votre boutique en ligne de vêtement, on vous conseille aussi de recueillir des avis sur les réseaux sociaux. Tout cela vous amène à bien définir votre cible.
Qui sont vos concurrents ?
Pour une entreprise, connaître ses concurrents est primordial. Cela aide à mieux se positionner dans le secteur de la vente de vêtements. Il est intéressant d’avoir une idée sur les données comptables et les comptes de résultat de vos concurrents. Ainsi, vous obtenez des informations vous permettant de définir votre chiffre d’affaires.
Les prix de leurs produits vous fournissent un aperçu de ce que pourrait être le vôtre. Observez leurs politiques de communication ainsi que les prix qu’ils affichent. Tout cela vous donne des idées précieuses avant d’ouvrir votre boutique en ligne de vêtement.
Créer un business plan
La création d’un business plan constitue une étape clé lors de la conception d’une boutique en ligne. Cela vous donne la possibilité de savoir si votre projet est viable. C’est d’ailleurs un moyen pour identifier le potentiel de recettes aussi bien que les ressources nécessaires.
Votre business plan comprend 2 rubriques :
- Rédaction : une partie qui présente le projet de votre entreprise, sa stratégie et ses objectifs
- Plan chiffré : cette partie traduit les données financières (bilan, compte de résultat, plan de financement, plan de trésorerie….)
Le business plan reprend aussi le positionnement de votre entreprise et l’analyse du marché. Il inclut également :
- Les investissements
- Les ressources humaines
- Les objectifs à atteindre
- Les diverses charges
- Les modalités de financement
- Le bilan et le compte de résultat
Lors de la rédaction de votre business plan, prenez soin de la forme, mais aussi du fond. C’est indispensable pour impressionner vos financeurs.
Choisir le nom de votre site
Pour démarrer une aventure entrepreneuriale sur le web, il faut bien choisir le nom de votre boutique. Le nom de votre domaine influence considérablement le futur de votre activité. Optez pour un nom original à l’image même de votre entreprise, de votre style.
Les démarches à suivre pour ouvrir une boutique en ligne de vêtement
Choisir sa forme juridique
Quelle forme juridique opter pour votre boutique en ligne de vêtement ? Votre choix dépend entièrement des points suivants :
- Votre situation personnelle
- Vos objectifs
- Vos préférences
Vous pouvez choisir n’importe quelle forme juridique pour votre boutique de vêtements : SAS, SASU, SARL, EURL… En revanche, si vous possédez déjà une entreprise individuelle, vous n’avez pas le droit d’ouvrir une seconde.
La forme juridique SAS vous convient parfaitement si vous êtes indemnisé par le Pôle Emploi. En dehors de cela, votre choix est déterminé par votre statut social :
- Travailleur non salarié
- Assimilé salarié
N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel de droit pour vous conseiller dans votre choix.
Les obligations liées à l’ouverture d’une boutique en ligne
Ouvrir une boutique en ligne de vêtement implique la mention de votre identité physique et morale. L’identité physique comprend votre nom et prénom. La forme juridique, la raison sociale et le montant du capital social figurent dans l’identité morale. D’autres informations sont aussi importantes :
- L’adresse sociale du siège (personne morale)
- L’adresse domicile
- Le numéro de téléphone
- L’adresse de courrier électronique
- Les mentions relatives à la propriété intellectuelle (les illustrations, les images, les textes…)
- Les mentions relatives à l’hébergement du site (si le site est hébergé)
Après la création de votre boutique, pensez à protéger votre marque. Vous avez certainement dépensé autant d’énergie, de temps et de trésorerie pour développer votre entreprise. C’est une évidence que de protéger votre marque par un dépôt auprès de l’INPI. En effet, vous avez le droit de défendre légalement la vôtre en empêchant à d’autres de l’employer.
Le régime fiscal, la TVA et les modalités déclaratives
Que vous exerciez en tant qu’entreprise individuelle ou société, vous devez choisir un régime fiscal. Si votre entreprise relève de plein droit de l’IS, vous pouvez miser sur l’IR (sous conditions) de façon temporaire. Si vous optez pour le régime IR, votre entreprise ne paie plus son impôt.
Le magasin en ligne engendre quelques difficultés au niveau de la TVA. Si votre entreprise ne vend qu’en France, c’est plus facile. La nature de vos produits détermine la TVA. Si vous exportez vos produits depuis la France vers d’autres pays en dehors de l’UE, vous n’êtes pas soumis à la TVA. La vente est en effet déclarée dans le pays du destinataire.
Boutique en ligne de vêtement : avec ou sans stock ?
La majorité des boutiques en ligne vendent leurs produits ou services hors ligne. Détenir un magasin physique et un site e-commerce à la fois constitue un réel combo gagnant. Avoir une boutique physique permet de mieux informer la clientèle. Cela impacte aussi le développement de la fréquence en magasin.
Pour une boutique de vêtements exclusivement en ligne, choisissez le business modèle qui vous correspond parmi ces 3 :
- Être détaillant (acheter en gros et revendre en petite quantité)
- Vendre en grande quantité (devenir une grossiste en ligne)
- Vendre des produits sans les acheter (le cas du dropshipping)
Faire du dropshipping est la meilleure option si vous ne possédez pas de fonds de commerce. En effet, vous allez plutôt monter un site dédié au dropshipping. Le principal avantage de ce dernier revient au fait que vous n’allez pas investir dans des achats coûteux. Avec un peu d’économie, vous pourrez vous concentrer sur la création de votre boutique et sur les publicités.
Au-delà de la création d’un site e-commerce, pensez à choisir vos fournisseurs. Si vous envisagez de développer un magasin de dropshipping, la sélection des fournisseurs est très importante. Prenez le temps de voir la qualité des produits pour satisfaire votre client. Faites une comparaison et renseignez-vous sur la qualité des produits des fournisseurs choisis.
La conception d’une ligne de vêtements s’avère être une voie à suivre intéressante. Ce modèle commercial vous convient le mieux si vous avez une idée d’articles de haute qualité. Ainsi, vous allez confectionner vos propres produits. Cela vous permet de rendre votre entreprise plus originale. Le hic, c’est que cela requiert davantage de travail que la recherche de fournisseurs. Vous êtes responsable de la recherche de modélistes, de tissus de vos vêtements.
Un autre modèle commercial peut aussi vous intéresser : le magasin de marque privée. Le principe est d’acheter des vêtements sans marque et d’y insérer votre logo. Bien sûr, vous allez devoir gérer le stock de marchandise. Cet aspect est toujours à considérer puisque vous allez tout de même gérer une boutique en ligne de vêtement.
Enfin, pour ouvrir une boutique en ligne de vêtement, l’étape à ne pas mettre à part est de trouver un créateur de site e-commerce. Certes, si vous disposez des connaissances nécessaires pour ouvrir vous-même votre site, rien ne vous empêche de le créer. Sachez qu’en faisant appel à un professionnel de la création de site web, vous pouvez très bien vous concentrer sur d’autres aspects de votre business.