réussir en dropshipping

Comment réussir en dropshipping ?

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Depuis l’ascension fulgurante du digital et de l’e-commerce, plusieurs méthodes de commerce sont apparues au fil des années. Avant même internet, le dropshipping existait déjà aux États-Unis dans les années 60 et 70. Aujourd’hui, c’est un terme beaucoup plus courant et une méthode de vente utilisée par des millions de vendeurs à travers le monde. Il s’agit d’un concept de vente est à la portée de tout le monde. Découvrez dans cet article nos conseils pour réussir en dropshipping. 

Dropshipping : qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour faire simple, le dropshipping est une activité de vente par laquelle un client passe des produits sur une boutique en ligne, le revendeur. Ce dernier effectuera la même commande au fournisseur et le fournisseur se chargera ensuite de livrer directement la commande au client. Dans le dropshipping, vous n’avez pas besoin de gérer de stock. Votre rôle se concentre principalement entre les acheteurs et les vendeurs.

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Choisissez un marché précis pour réussir en dropshipping

Réussir en dropshipping est une idée de business qui demande beaucoup d’efforts, de travail, de patience et de détermination. Pour éviter de vous décourager trop tôt, choisissez un marché qui vous intéresse réellement. De plus, il vous sera plus facile de vendre sur un marché précis et bien ciblé. Voici quelques éléments à considérer lors du choix du marché :

  • Recherchez des bénéfices attractifs : en dropshipping, la quantité de travail à faire reste le même peu importe le prix du produit. Priorisez ceux qui peuvent vous rapporter gros, des produits de grande valeur.
  • Ne négligez pas les coûts d’expédition : même si l’expédition ne sera pas à votre charge, un coût élevé peut être un blocage pour les clients.
  • Créez votre propre marque : en créant votre marque, vous apportez de la valeur à votre entreprise et à vos produits.
  • Vendez des produits qui ne sont pas disponibles à chaque coin de rue : l’indisponibilité de vos produits dans tous les marchés les rendront plus attrayants.

Étudiez ce que fait la concurrence

Vous n’êtes pas seul. Pour réussir en dropshipping, il est important de prendre en compte les autres entreprises de dropshipping tout comme les géants de la vente au détail : Walmart et Amazon.

Beaucoup de dropshippers font l’erreur de ne chercher que des produits ayant peu de concurrence. Pourtant, cela veut dire que le produit n’est pas très demandé, et cela, pour diverses raisons : des coûts d’expédition élevés, des problèmes avec les fournisseurs ou encore des marges de profit trop faibles.

Inspirez-vous de la concurrence et trouvez les produits les plus recherchés. C’est un moyen de créer un business solide, car plus la demande est forte, plus il y a de ventes.

Trouvez un fournisseur

Le fournisseur est l’une des principales parties prenantes de votre commerce. Réussir en dropshipping exige d’avoir un bon fournisseur. La plupart des fournisseurs seront implantés à l’étranger, d’où l’importance d’une bonne communication: que ce soit en termes de compréhension ou de rapidité de réponse.

Assurez-vous de bien vous renseigner sur ces derniers, de connaître leurs compétences et leur capacité.  En cas de doute même infime sur un fournisseur, passez au suivant, vous ne le regretterez pas. Cette partie est primordiale, prenez le temps de choisir avec qui vous allez travailler.

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Créez votre site e-commerce

Il existe un moyen simple et rapide de vous lancer : nous vous suggérons d’utiliser une boutique e-commerce comme Shopify. De cette manière, vous n’aurez besoin d’aucune compétence technique particulière pour débuter. La plateforme propose également plusieurs applications qui peuvent vous aider à développer vos ventes.

Il se peut que vous ayez un budget conséquent pour la conception, la création et la personnalisation d’un site web. Cependant, si vous voulez réussir en dropshipping, il serait plus judicieux de garder ce budget pour plus tard, lorsque votre entreprise atteint un rythme de croisière. 

Adoptez une stratégie d’acquisition de client

Les produits et une boutique en ligne ne garantissent pas votre pérennité. Comme toute entreprise, le client est la raison d’être même de votre commerce. Donc, avoir une bonne stratégie d’acquisition de client est nécessaire pour réussir en dropshipping.

De nos jours, il existe des milliers de moyens d’attirer les clients potentiels. Libre à vous de choisir lequel correspond le mieux à votre offre. Dans l’ère du digital, nous vous conseillons d’effectuer des annonces publicitaires sur les réseaux sociaux, c’est un bon moyen d’attirer des clients. Pensez à utiliser les réseaux les plus utilisés : Facebook, Instagram et YouTube.

Analysez et optimisez

Il est important de faire le suivi en dropshipping. Analysez les données à travers les outils à votre disposition : Google Analytics, Pixel Facebook, etc. Si vous parvenez à détecter quelles sont les motivations et quels sont les freins des clients dans leur processus d’achat, vous serez en mesure de vous adapter et d’éliminer tout ce qui pose un problème. De cette manière, vous aurez la possibilité de réussir en dropshipping.

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