Aujourd’hui, pour n’importe quelle entreprise, il est devenu indispensable de posséder un site Web pour maximiser ses chances de toucher le plus de monde possible. Car si on ne trouve pas votre entreprise en faisant une recherche Google, vous allez perdre énormément d’opportunités. Toutefois, avoir un site internet est une chose, bien l’entretenir et l’optimiser en est une autre. Comment faire pour attirer naturellement davantage de clients potentiels pour ensuite convertir cela en ventes ?
L’optimisation de son référencement naturel (SEO)
C’est probablement la première chose à laquelle un entrepreneur doit penser lorsqu’il débute un site internet. En effet, si celui-ci est mal référencé dans les résultats de recherche, vous n’attirerez pas grand monde. Certes, les réseaux sociaux ont légèrement changé la donne ces dernières années, mais les moteurs de recherche restent encore très utilisés.
Avoir une bonne stratégie SEO, ce n’est pas que mettre en avant sa marque. C’est très bien si on tombe tout de suite dessus en première page lorsqu’on fait une recherche, sauf que si vous n’optimisez que cela, les personnes qui ne connaissent pas votre marque ne vous trouveront pas. Il faut donc aussi penser à optimiser les mots clés propres à votre activité. Munissez-vous d’une feuille et d’un crayon puisque ça demande parfois beaucoup d’imagination !
Ensuite, il faut connaître certaines règles propres aux moteurs de recherche. Si vous faites de la suroptimisation en utilisant trop de fois un mot clé dans un même article par exemple, vous pourriez être pénalisé. De même, si vos articles sont trop courts, ils auront un impact moins important.
Le concept du marketing inbound
Comme son nom l’indique, le marketing inbound consiste en une stratégie propre au Web visant à faire entrer des clients sur votre site internet. Elle est complémentaire au SEO puisqu’il s’agira toujours de produire du contenu, mais en essayant dans la mesure du possible d’avoir une cible précise en tête pour qu’il soit davantage pertinent. Cela permettra alors une meilleure conversion puisque votre cible trouvera un réel intérêt pour la lecture de vos articles.
De plus, le marketing inbound concerne également l’optimisation de l’environnement, c’est-à-dire proposer un site qui soit agréable pour le public visé. Il faut également faire des audits sur les fonctionnalités à incorporer pour que cela soit efficace. Enfin, toujours dans le but d’obtenir une meilleure conversion, l’automatisation des tâches en paramétrant par exemple la date des publications pour qu’elles aient un meilleur impact est une bonne idée. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est sur ce blog que ça se passe !