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Les étapes d’une bonne étude de marché

Sommaire

La création d’une entreprise nécessite une étude préalable du marché dans lequel elle sera implantée. Ceci est une étape indispensable pour tous les entrepreneurs, car cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur le domaine convoité. Il est possible de faire soi-même l’étude de marché. Néanmoins, solliciter les services, ou seulement les conseils d’un professionnel est recommandé, et plus sécuritaire.

Pourquoi faire une étude de marché ?

Il est important de bien connaître, et d’évaluer le domaine à exploiter. Pour cela, il est essentiel d’étudier la faisabilité, ainsi que la rentabilité du projet en question. En effet, investir sans effectuer des études préalables peut mener à une grosse chute financière. C’est la raison pour laquelle une étude de marché est plus que nécessaire. De nombreux sites sont aujourd’hui disponibles, comme https://www.cc-douelafontaine.com/, qui pourront aider à mettre en place une étude du marché.

Comment procéder ?

Suivez les étapes suivantes pour savoir comment faire une étude de marché.

Étape 1

Commencez par définir votre marché dans le but de connaître tous les rouages possibles.

Faites une analyse globale sur l’évolution du marché ainsi que sur son identification. Posez des questions comme :

  • dans quel secteur voudrais-je me lancer ?
  • Quel type de clientèle vais-je cibler ?
  • Jusqu’où voudrais-je étendre mon activité ?
  • Comment évoluent la valeur et le volume du marché ?

 L’étude de la concurrence est incontournable dans la création d’entreprises. Prenez soin de bien étudier les services, ou les produits qui sont en concurrence directe ou indirecte avec le nouveau produit/service à lancer.

De même, ne pas oublier les acteurs du marché. Identifiez les acteurs concurrents, les clients possibles ainsi que les utilisateurs potentiels du produit, sans oublier les prescripteurs.

Étape 2

Pour se lancer dans une activité, il est essentiel de faire une analyse préalable de la demande des clients à cibler, pour pouvoir proposer une offre intéressante. Les questions à poser dans ce cas sont :

  • Pour quelle quantité/qualité le produit va-t-il se vendre ?
  • Combien y a-t-il de clients intéressés ?
  • Quelle peut être l’évolution sur le nombre de clients ?

Aussi, il faut faire une étude comportementale sur les clients cibles. 

  • Quand ? Comment ? Où ? Et pourquoi achètent-ils le produit ?
  • Quel est le niveau de satisfaction de la clientèle par rapport au produit ? 
  • Quelles sont leur motivation ou les raisons de leur abstinence ?
  • Quels sont les critères que le produit/service doit avoir ?

Faites un tri des clients cibles. Ainsi, il sera facile d’identifier pour lesquelles de vos cibles les produits seront vendus en premier. Parmi eux, il pourrait y avoir des caractéristiques différentes, selon la nature du marché.

Étape 3

Savoir comment faire une étude de marché requiert de la patience. Il est important de faire une analyse continue de l’offre et de la demande pour aboutir à une bonne stratégie. Comparez les différentes entreprises et produits présents dans le marché. Voyez qui ils sont. Étudiez leurs étendues géographiques. De quelle manière procèdent-ils pour vendre ? Qui sont leurs clients ? Qu’est-ce qu’ils offrent et à quel prix ils l’offrent ? Leurs stratégies, sont-elles efficaces ? Est-ce qu’ils récoltent des bénéfices ? Où se classent-ils dans le marché ? Leurs clients, sont-ils satisfaits ?

Étape 4

Il faut s’assurer que les conditions sont adéquates pour lancer le projet. Pour cela, s’intéresser à la situation politique est indispensable. Il est aussi important de se renseigner sur les règlements commerciaux et fiscaux, pour pouvoir exercer en toute légalité.

L’étude de la situation économique du pays dans lequel l’affaire serait lancée est incontournable. De même pour la situation sociale, dans le domaine culturel. Il est nécessaire de savoir si le projet respecte la norme et la valeur du pays qui l’héberge, si elle convient à l’éducation, et quelle sera la conséquence sur la consommation.

La question environnementale est aussi à prendre en compte. L’activité, pourrait-elle impacter l’environnement ? Que faire pour éviter cela ?

Enfin, considérez l’encadrement légal de votre activité. Étudiez la législation existante la concernant. Quel rôle jouent le pouvoir public et les diverses organisations?

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Conseils à prendre en considération

Savoir comment faire une étude de marché nécessite de la minutie. Cela signifie ne rien négliger. Suivez les étapes correctement, car la négligence quelconque pourrait être désavantageuse. Il faut être attentif à chaque analyse effectuée, et cela, à tous les niveaux. Cela permettra de bien connaître les besoins et les comportements des clients potentiels.

Pour se faire une place dans le marché, il ne faut surtout pas négliger la concurrence. La connaissance des produits ou services des concurrents ainsi que de leurs approches dans la vente aide à appliquer une stratégie pour se démarquer. Veillez à toujours respecter la réglementation du secteur d’activité.

A la fin de l’étude de marché, rédigez un rapport sur toutes les recherches effectuées. Cela permettra de s’orienter pour les prochains lancements de nouveaux produits, ou d’une nouvelle entreprise, pourquoi pas… Aussi, si le besoin s’ensuit, il sera plus facile de présenter le projet devant des investisseurs lorsqu’il est bien archivé.

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