creer entreprise transport colis

Tout savoir sur le délai d’obtention d’un SIRET pour autoentrepreneur

Un numéro de SIRET est obligatoire et très important pour toute personne qui aimerait se lancer dans l’auto-entreprenariat. C’est un identifiant que vous attribue l’INSEE, lorsque vous inscrivez votre auto-entreprise dans le répertoire national des entreprises. Savez-vous comment obtenir votre numéro SIRET ? À quoi sert-il ? Et quel est le délai à attendre, après le dépôt de la demande pour recevoir votre numéro SIRET ? Nous répondons à vos interrogations.

Quel est le délai d’obtention d’un SIRET pour auto-entrepreneur ?

Le SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) est un code qui vous est délivré par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) lorsque vous lancez votre auto-entreprise. Elle sera identifiée au répertoire SIERENE par ce numéro. Après en avoir fait la demande, vous recevrez votre numéro SIRET par le centre des impôts, dans un délai de 15 jours suite à la date d’inscription de l’entreprise au régime auto-entrepreneur.

Délai d’obtention d’un SIRET pour auto-entrepreneur : où trouver son numéro ?

Le numéro SIRET se trouve généralement sur les documents fiscaux, ou sur la déclaration de la TVA. Il arrive qu’un auto-entrepreneur ne retrouve plus son SIRET, il arrive aussi de ne pas le recevoir par courrier. Que faire dans ce cas-là ? Vous pourrez retrouver votre numéro SIRET avec deux manières. Lors de la création de votre entreprise, vous avez dû indiquer vos informations, elles sont enregistrées sur le registre SIREN, vous pouvez donc aller sur le site www.infogreffe.fr qui regroupe toutes les entreprises. Sur le site, entrez le nom et le code postal du siège de votre entreprise dans la barre de recherche. Vous verrez, ensuite, apparaître le nom de votre entreprise suivi des numéros SIREN et SIRET, le statut juridique, l’activité exercée et la date à laquelle vous avez débuté votre activité. La 2e solution est de faire la même recherche sur le site www.société.com. Dans le cas où vous auriez masqué appartenir au répertoire SIREN, vous pouvez joindre l’URSAFF de votre localité qui vous indiquera votre numéro SIRET. Vous pourrez aussi vous rendre sur le site « infogreffe » et demander l’extrait Kbis, c’est là que se trouve votre SIRET. Cette dernière opération peut vous coûter de 2 à 5 euros.

Délai d’obtention d’un SIRET pour auto-entrepreneur : à ne pas confondre avec SIREN

Il faut savoir faire la distinction entre SIRET et SIREN. Le SIREN désigne le Système d’Identification du Répertoire des Entreprises. C’est un numéro que vous attribue l’INSEE lorsque vous déclarez votre début d’activité comme auto-entrepreneur. Il se compose de neuf chiffres, c’est votre numéro d’immatriculation. Vous porterez ce numéro tout le temps où votre auto-entreprise sera active. Même si vous fermez votre entreprise actuelle, vous retrouverez le même numéro SIREN à la création d’une nouvelle entreprise. Il figure sur toute sorte de documents, tels que les devis ou les factures. Le SIRET, quant à lui, est un numéro composé de 14 chiffres : SIRET = SIREN + NIC. Le NIC est le Numéro Interne de Classement, et il est composé de cinq chiffres, il sert à identifier géographiquement le lieu de votre principale activité d’auto-entrepreneur.

Les formalités relatives au délai d’obtention d’un SIRET pour auto-entrepreneur

Lors de la création de votre auto-entreprise, vous devrez l’inscrire au Répertoire National des Entreprises (le RNE), et c’est là que vous recevrez, par courrier, un certificat d’inscription au répertoire SIEREN. Ce certificat comportera votre numéro SIRET. Ce dernier sera également disponible sur quelques sites internet, dont la fonction est de répertorier et de référencer les entreprises. L’INSEE vous délivrera également un avis de situation UNSEE. Cette attestation contient en général :

  • Votre numéro SIRET ;
  • Le statut juridique de l’entreprise ;
  • L’adresse de l’entreprise ;
  • Votre code d’Activité Principale Exercée (APE) ;
  • Vos noms et prénoms.

Notez que si vous changez de secteur ou de domaine d’activité, vous conserverez le même SIRET. Ce qui sera modifié, c’est l’APE (le Code d’Activité Principale). Aussi, si vous gardez le même domaine d’activité, mais que vous changez d’implantation (localisation), votre SIRET changera, vous gardez le même SIREN, mais le NIC change. À noter qu’obtenir un numéro SIRET est une démarche totalement gratuite. Faites attention aux organismes qui vous demanderont de payer pour prendre connaissance de votre numéro SIRET.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page