devenir actionnaire entreprise

Comment devenir actionnaire d’une entreprise ?

Aujourd’hui et depuis toujours, devenir actionnaire d’une entreprise est un moyen efficace pour fructifier son argent. Ce domaine intéresse de plus en plus de personnes actuellement puisqu’il est question d’un placement financier en vue d’obtenir une certaine rentabilité. Devenir actionnaire vous donne en quelque sorte une part de propriété d’une entreprise, sans avoir de responsabilité directe liée à la gestion de l’entreprise. Pour faire simple, les actionnaires désignent toutes les personnes physiques et morales qui détiennent des actions d’une société. D’une manière générale, un actionnaire réalise un investissement qui consiste à acheter des actions au sein d’une entreprise. Comment devenir actionnaire d’une société ? Nous allons vous guider dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’une action ?

Au cœur des sociétés à capitaux, à savoir les SA, les SAS et les SASU, leur capital social est partagé à travers des actions d’entreprise. En ce qui concerne les SARL et les sociétés civiles, leur capital social est divisé en parts sociales.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont alors les actions d’entreprise. Les actions représentent un titre de propriété d’une société qui peut être mis en vente pour une entité tierce. D’un point de vue plus général, une action est alors une fraction du capital d’une entreprise. Une action donne alors le droit à un particulier ou à une institution d’être possesseur d’une partie du capital de la société. Ainsi, l’investisseur prend part à la gestion de l’entreprise et obtient ses revenus sous forme de dividendes.

À la différence des parts sociales, les actions représentent des titres négociables. En d’autres termes, il est tout à fait possible de les céder sans avoir recours à certaines formalités.

Les différents types d’actions

Il faut savoir qu’il existe différents types d’actions. On retrouve en tout premier lieu les actions cotées et les actions non cotées. En ce qui concerne les actions cotées, celles-ci ont une valeur en bourse et elles fluctuent en fonction de plusieurs paramètres. Les actions non cotées sont des actions qui ne sont pas disponibles sur le marché financier, leur valeur est estimée par les investisseurs.

Lorsqu’une action est cotée, on retrouve également les actions au porteur et les actions nominatives. Une action au porteur est une action abritée sur votre compte et vous n’êtes pas connu par la société. Toutes vos opérations financières sont exécutées par un intermédiaire financier. Les actions nominatives sont celles qui inscrivent le nom de l’investisseur dans les registres juridiques de l’entreprise.

Il existe aussi des actions ordinaires qui donnent des droits sur l’entreprise aux investisseurs. Ce sont les actions “traditionnelles” qui confèrent le droit à l’information, le droit de vote durant l’Assemblée Générale des actionnaires, des droits financiers dont la réception de dividendes.

Quant aux actions de préférence, les investisseurs jouissent de plus d’avantages financiers comme la priorité de leurs dividendes.

Pourquoi acheter des actions en entreprise ?

Acheter des actions se résume tout simplement à devenir actionnaire, il s’agit d’investir de l’argent pour une entreprise. Cet investissement n’est autre qu’un placement qui permettra de faire fructifier l’argent. Devenir actionnaire est une façon de se constituer une épargne. Si vous souhaitez acheter des actions, vous avez alors la possibilité de financer vos projets sur le long terme.

Devenir actionnaire d’une société vous permet de soutenir l’entreprise, mais c’est également participer à leur économie. Un actionnaire aura alors le pouvoir de décision sur la gestion de l’entreprise. Il bénéficiera de nombreux avantages comme les dividendes sur les profits de l’entreprise. Avoir le titre d’actionnaire donne la possibilité d’avoir des remises sur les services ou les produits de l’entreprise.

Il faut savoir que l’achat d’actions ne génèrera pas de bénéfices dans l’immédiat. La réalisation d’une plus-value demande un certain temps. Selon nos estimations, il faudrait un minimum de cinq ans pour que l’investissement soit payant.

Acheter les actions d’une entreprise nécessite une bonne préparation. Il est tout d’abord recommandé de bien comprendre et analyser le marché financier. Lorsque vous êtes sur le point de faire votre premier placement, commencez avec une petite somme. Comme tout autre investissement, acheter des actions vous expose à un risque. Il est effectivement difficile de prédire l’avenir d’une société. Ainsi, on ne sait pas exactement si elle se développera ou fera faillite.

Comment devenir actionnaire d’une société ?

En principe, toute institution ou toute particulier peut devenir actionnaire d’une entreprise, à condition de disposer d’un capital financier conséquent. Il y a deux types d’actionnaires : l’actionnariat interne qui regroupe les particuliers ayant un lien direct avec l’entreprise et l’actionnariat externe rassemblant toutes les autres formes de relations avec l’entreprise.

Acheter les actions d’une société

Acquérir des actions d’une société revient à acheter des actions d’entreprise. Cet achat ne permettra pas de prendre toutes les décisions relatives à la gestion de l’entreprise. Dans ce cas, il faudra détenir 51 % des actions et techniquement, un actionnaire ayant ce pourcentage devient le patron de l’entreprise.

Acquérir des actions de marché primaire

Le marché primaire regroupe les entreprises qui viennent d’être admises à la bourse. Ainsi, elles proposent des actions à l’achat pour la toute la première fois. Ce marché primaire est un secteur où les actions sont considérées comme neuves. Le prix des actions est fixé par l’entreprise et ce sont les autorités de régulation des marchés financiers qui valident le prix d’émission. Toute action issue de ce marché primaire deviendra après son achat une action du marché secondaire.

Acquérir des actions de marché secondaire

Le marché secondaire est en quelque sorte un marché d’occasion. Il permet d’acheter des actions déjà placées en bourse. L’achat d’actions à partir de ce marché se fait directement entre les investisseurs. Il faut donc savoir que le prix de ces actions varie en fonction de l’offre et de la demande. Afin d’obtenir des actions issues du marché secondaire, un investisseur doit céder ses parts sur ce marché.

À quel moment acheter des actions ?

devenir actionnaire acheter action

D’une manière générale, devenir actionnaire d’une entreprise peut se faire durant trois périodes de la vie d’une entreprise :

  • Au moment de la création de l’entreprise
  • Durant une phase d’augmentation du capital
  • Lorsqu’un actionnaire cède ses parts

Lorsqu’une entreprise traverse une période de difficulté financière, elle peut faire un appel aux investisseurs. Cette phase s’avère être une opportunité pour l’achat des actions.

Notez bien que la stratégie d’achat ne consiste pas à investir sur n’importe quelle entreprise ayant un dividende important. Il sera obligatoire d’analyser le potentiel de la firme.

Dans un premier temps, il est obligatoire de choisir une entreprise avec un chiffre d’affaires régulier. Choisissez uniquement les entreprises ayant un fort potentiel de croissance. Optez également pour une société dont le secteur existera toujours même après un éventuel effondrement du marché financier. Consultez les informations relatives aux comptes de l’entreprise. Soyez vigilant si vous rencontrez une société qui n’opère pas dans la transparence.

Une autre méthode pour devenir actionnaire d’une entreprise consiste à hériter des actions provenant d’un proche qui détient des actions d’une société. Ce cas précis est un actionnariat familial dont les actions d’une entreprise se transmettent de génération en génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page