Tous les aspects du marketing que vous devez savoir !

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De nos jours, le marketing a pris une nouvelle tournure. On utilise de plus en plus les nouvelles technologies. Les tâches deviennent automatisées et on a réduit presque de moitié la charge de travail. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur les aspects du marketing.

La nouvelle génération de marketing

Ces derniers temps, on remarque que le domaine du marketing a beaucoup évolué. Effectivement, on est passé à l’automatisation. Les tâches quotidiennes que l’on faisait autrefois à la main sont maintenant effectuées par des logiciels avec une intelligence artificielle intégrée.

Tout d’abord, quand on lance les sondages pour définir la segmentation d’un marché, on n’utilise plus le papier et le face à face. On met directement un formulaire en ligne que l’on envoie par mail à des prospects.

Par la suite, pour les demandes à propos de la satisfaction ou encore pour les recommandations, on utilise la même méthode que pour la segmentation.

Il est à noter que pour trouver les informations sur les prospects comme leur courrier ou leur adresse mail, il faut faire des recherches dans une base de données. Il existe plusieurs sites qui proposent des prestations comme la vente de données personnelles pour les entreprises. Ainsi, sur le site https://www.waalaxy.com/fr/, vous vous retrouverez sur une plateforme où vous pourrez faire de la prospection B2B beaucoup plus facilement et à de moindres frais.

Après, les traitements de données sont faits automatiquement. Des logiciels sont spécialement dédiés pour ces tâches. De ce fait, on pourra facilement définir les effectifs des individus, les proportions du marché.

Le marketing traditionnel

À un moment donné, pour avoir des informations nécessaires avant de lancer un produit, on devait effectuer manuellement les analyses.

Pour ce faire, on devait faire approcher en personne les prospects et leur faire remplir un formulaire. Le remplissage des questionnaires prend beaucoup de temps. De ce fait, on perdait un temps considérable dans la collecte.

Par la suite, il fallait encore regrouper les informations pour en déduire une généralité. On devait saisir un à un les données avant de procéder à une analyse. De même, les calculs devaient se faire manuellement. La charge de travail est importante et cela a un impact sur les sommes engagées pour la fabrication du produit. En effet, on emploie beaucoup plus de mains-d’œuvre pour traiter les informations.

Remarque : Que l’on opte pour la nouvelle technique de l’automation ou pour le marketing de base, le but reste inchangé. Quand on utilise la fonction marketing, on pense à attirer de nouveaux clients, à fidéliser les consommateurs et même à reconvertir ceux qui ne sont pas encore convaincus par le produit. Les études effectuées durant les étapes que ce soit en amont de la production ou en aval permettent aux dirigeants de prendre des décisions sur la création d’un nouveau produit, sur les modifications nécessaires pour améliorer la qualité et même sur l’avenir du produit. En effet, si les chiffres sont mauvais, il vaudrait mieux arrêter la production et changer d’orientation au lieu de se lancer et risquer la pérennité même de l’entreprise. Dans le cas contraire, avec de bons ratios, on peut se lancer dans la production et espérer un bénéfice.

La recherche de prospect

Cette étude est importante dans le marketing. Avant de lancer un projet ou un produit, il est important de faire des études sur les futurs consommateurs ainsi que sur leurs besoins. Pour mieux vendre, on doit se plier aux attentes et aux pouvoirs d’achat des clients. De ce fait, il faut un maximum d’échantillon sur lequel on va baser les études. Plus l’échantillon sera grand, plus les données récoltées seront fiables.

Si vous êtes une entreprise de grande envergure, vous aurez déjà de nombreuses données par rapport à votre clientèle. Par contre, pour les sociétés qui commencent leur premier pas, elles devront trouver le moyen d’avoir une base de données riche en information.

Plus haut, vous aurez remarqué qu’il existe des plateformes qui vous permettent d’avoir accès à diverses informations utiles. En temps normal, il n’est nécessaire que de connaitre l’e-mail professionnel d’un prospect ou encore l’adresse pour lui remettre un courrier. Toutefois, il est utile de savoir son nom pour créer des mails personnalisés. Parfois, il sera aussi nécessaire de connaitre le numéro de téléphone des futurs clients pour une approche beaucoup plus direct. Ainsi, sur ces applications, vous pouvez trouver les informations. De plus, elles vous proposeront d’exporter vos données directement dans les outils que vous utilisez fréquemment.

Par contre, pour avoir accès à ces données, il faudra y mettre le prix. En effet, de nombreuses entreprises se lancent de nos jours dans la vente de données personnelles parce qu’elles ont su la valeur de celles-ci. Effectivement, de nombreuses entités basent la force de leur vente sur ces prospections. Ainsi, ces sites web dédiés aux partages de données contribuent largement à l’augmentation des chiffres d’affaires des sociétés.

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