community manager

Quel est le rôle du community manager ?

Sommaire

Le community manager est un métier digital récent. La personne exerçant cet emploi est l’image même de l’organisation, du produit ou de la société sur le web en jouant la fonction d’ambassadeur. En ce sens, elle ne se contente pas de rester sur les réseaux sociaux toute la journée. Ce travail est beaucoup plus compliqué que ce que l’on croit. Le community manager est impliqué dans beaucoup d’actions telles que les créations de contenu, la conception d’un plan marketing ou encore la gestion de la partie modération des communautés.

Quels sont les moyens d’action d’un community manager ?

Les community manager effectuent différents rôles au quotidien. Leur activité ne se cantonne pas à publier des textes et des images sur le web. Certes, ils font de la rédaction de posts pour générer du trafic. Mais au-delà de cette action, ils veillent sur la notoriété de l’entreprise ou de la marque.

Une personne exerçant ce métier travaille sur la production de vidéos, de photos et d’images pour générer l’engagement des internautes. Cela consiste en outre à construire un plan marketing d’influence. Cela concerne notamment l’emplacement de produits, le travail avec les agences ainsi que le co-branding. D’ailleurs, il s’agit d’une excellente idée de business à tenter. 

La gestion des comptes professionnels et sociaux d’une marque est l’activité principale de ce métier. De ce fait, un community manager est systématiquement rattaché au service communication et marketing d’une entreprise. Afin d’évaluer la performance de ses actions, il regarde l’engagement obtenu, mais surtout la visibilité générée. Voici d’autres missions attribuées à ce métier en ligne :

  • Animation des comptes réseaux sociaux (pour la prospection et la fidélisation des clients)
  • Organisation événementielle (créer des concours, des jeux et des rencontres… retranscrire un live directement sur les réseaux sociaux)
  • Relation presse et communication d’influence (pour trouver des partenariats, lancer des concours ou informer sur les nouveautés de la marque)
  • Veille sur la marque et les concurrences
  • Mise en place des règles de bonne conduite au sein de la communauté (protection des données personnelles, identification des besoins et y répondre de façon adéquate)

Comme vous le constatez, être un community manager n’est pas si facile du tout. Ce métier requiert de véritables expertises et une bonne connaissance des algorithmes des réseaux sociaux.

rôle community manager

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir un community manager ?

En tenant compte des rôles qu’occupe un community manager, plusieurs qualités sont incontournables pour pouvoir exécuter ce travail. Il doit aussi avoir plusieurs compétences en vue de mener à bien ses objectifs.

Qualités :

  • Créatif
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Attentif (toujours rester à l’écoute)
  • Curieux
  • Visionnaire

Compétences :

  • Avoir une bonne connaissance sur le référencement (maîtrise SEO et SEA)
  • Avoir une bonne culture web irréprochable
  • Être en mesure de travailler sur diverses missions simultanément
  • Savoir manipuler différents outils digitaux (Canva, Zoom, Google Sheets…)
  • Avoir un bon niveau rédactionnel
  • Être diplomate
  • Avoir une connaissance solide sur l’e marketing
  • Avoir une parfaite maîtrise des réseaux sociaux

Quelles études/formation pour exercer cet emploi ?

Étant donné que ce métier est très récent, il n’existe pas encore de formation complète qui lui soit relative. La plupart des community manager ont suivi une formation dans le domaine de la communication et du marketing. Certains d’entre eux viennent de formations en lettres, en commerce ou en informatique.

Ces diverses formations représentent en effet le community manager. Après le bac, vous pouvez suivre un parcours en sciences humaines (lettres, histoire, art, communication, sociologie…) pour ensuite entrer dans le travail de community manager ou social manager.

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Community manager et social media manager: quelle est la différence ?

Apparemment, un community manager et un social media manager ne tient pas la même fonction dans une entreprise. Même si les deux rôles tendent à se chevaucher et interagissent avec des clients sur les mêmes plateformes, il y a des différences marquées.

Un social media manager se concentre sur la logistique de création ainsi que la distribution de contenu. Cela dit, il gère la publication sur les réseaux sociaux et le calendrier de contenu. Il s’occupe également du suivi des analyses.

Quant au community manager, il s’évertue à établir les directives communautaires tout en facilitant les conversations entre les membres. Il joue aussi le rôle d’un modérateur sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Instagram… Un community manager est aussi engagé à amener les clients à se parler entre eux.

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