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5 dispositions à prendre dans les 6 premiers mois d’une entreprise

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Vous avez finalement créé votre entreprise après analyse des possibilités et une étude de marché. Vous avez ensuite comparé les différentes formes juridiques et toutes les formalités nécessaires. Vous êtes donc prêt à démarrer, exécuter votre projet et générer des revenus. Cependant, les premiers mois d’activité peuvent être difficiles, nécessitant la prise de certaines dispositions. Quelles sont donc ces dispositions à prendre dans les six premiers mois pour ne pas voir son entreprise couler ?

Il faut savoir se vendre

L’une des recommandations pour mieux se vendre est de prospecter. Pour ce faire :

  • Faites une liste des potentiels clients afin de les convaincre à acheter votre produit ou service ;
  • Faites des listes de vos atouts ;
  • Équipez-vous de documents illustratifs protégés par des Pochettes plastique.

Ce dernier permet de faciliter la compréhension des potentiels clients. Il faut toutefois noter que pour lister les atouts à présenter, savoir écouter les prospects et clients est primordial.

Cela consiste à faire parler ces derniers afin de connaître leurs attentes et leurs envies. Une fois ces informations recueillies, proposez-leur de vraies solutions qui vont dans leur sens. Dénicher de potentiels clients nécessite une bonne stratégie. N’hésitez pas à créer un espace Internet, un site par exemple ou une page Facebook.

Savoir réaliser les factures et les devis

À défaut de faire appel à un cabinet de secrétariat ou d’expertise comptable, équipez-vous de logiciels (gratuit ou non) pour générer des devis et des factures. Tenez non seulement ces derniers à jour, mais également les fichiers clients avec les noms des contacts.

Ainsi, vous ne vous perdez pas en sachant que vous devez payer à temps et que vous devez contacter. Ayez une nomenclature claire et simple pour retrouver facilement votre papier. Vous devez comprendre et afficher toutes les mentions légales sur les devis et les factures. Aussi, évaluez la concurrenceajustez les niveaux de prix.

Bien s’organiser

L’organisation est la clé du succès. Il vous évite d’oublier quoi que ce soit, un rendez-vous professionnel ou votre décompte. Les agendas virtuels ou papiers deviendront bientôt incontournables. Pour mieux visualiser le travail devant soi, il est nécessaire de faire un planning.

Prenez note de toutes les dates importantes, des déclarations à vos fonds contributeurs et des autres déclarations que vous avez comme sujet. Notez également les délais de vos travaux, des délais de livraison, afin de vous organiser et de fixer vos priorités. Notez vos rendez-vous professionnels ainsi que les rendez-vous avec les autorités.

La gestion des stocks et de financement

Pour mener à bien son projet, il est bien de trouver le bon endroit pour entreposer sa cargaison ou les bons outils. Par conséquent, un investissement en amont devient indispensable pour travailler rapidement et répondre aux demandes dans les délais. Par ailleurs, prévoyez de l’argent pour les difficultés (retards de paiement, dépenses imprévues à payer, etc.)

Agrandir son effectif

Embauchez votre premier employé et louez un nouvel espace. Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez embaucher votre premier employé. Bien sûr, il faut avoir les moyens pour recruter. Qui peut vous aider au secrétariat, ou dans vos activités, à temps partiel ou à temps plein. Vous aurez peut-être besoin d’un nouvel espace plus grand pour pouvoir travailler correctement, avoir plus d’espace de stockage ou un atelier plus grand.

L’une des grandes qualités de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale est l’adaptabilité. Capacité à gérer les situations et les évolutions que traversera votre entreprise.

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