Quelles sont les regles en matiere de signaletique icendie au travail ?

En cas d’incendie dans les locaux de votre entreprise, la panique peut vite monter. Vous pouvez palier à ces moments de stress intenses en faisant installer des panneaux et une signalisation spécifique, pour guider votre personnel vers un endroit sûr. Nous vous expliquons dans cet article comment bien choisir vos panneaux et quelles sont vos obligations en matière de sécurité incendie.

Que dit le Code du Travail ?

Le Code du travail est très clair en matière de sécurité incendie dans les locaux. Le nombre d’issues de secours et de dégagements sont très clairement établis en fonction de votre masse salariale, ainsi que leur largeur. De plus, ces issues doivent être signalées obligatoirement grâce à des panneaux à fonds verts, fixés de préférence au-dessus de la porte, et jamais sur la porte. Les voies empruntées par votre personnel lors de son évacuation doivent aussi être éclairée de façon adéquate et ne jamais être encombrées.

Il existe aussi de nombreux autres panneaux dans le thème de la sécurité incendie, qui sont :

  • Panneaux à fond bleu : servent à indiquer les réseaux d’eau.
  • Panneaux à fond jaune : indiquent les robinets de gaz.
  • Panneaux rouges : servent à indiquer les équipements de lutte contre les incendies.

Tous ces panneaux sont à retrouver sur https://www.seton.fr/panneaux-pictogrammes/panneaux-incendie-pictogramme

Norme 7010, qu’est-ce que c’est ?

La norme 7010 a été mise en place par l’Organisation Internationale de Normalisation. L’objectif est simple, il est de créer des panneaux dont la symbolique est la même, et donc compréhensible, pour tous, peu importe son pays d’origine. La plupart des panneaux vous seront déjà familiers, mais il existe désormais de nouveaux panneaux.

Même s’il n’est pas encore obligatoire d’équiper vos locaux avec des panneaux conformes à cette norme, il est toutefois vivement conseillé, lors de changement de panneaux vieillissants par exemple, de les faire remplacer par une signalétique ISO 7010. Si jamais vous devez changer votre signalétique ou équiper de nouveaux locaux, n’hésitez pas à choisir des panneaux ISO 7010 !

La formation de son personnel et l’entretien de sa signalisation

Vous avez le devoir en tant que chef d’entreprise de former vos employés à la compréhension de la signalétique de tous les panneaux. Tous vos employés doivent savoir ce que signifie les panneaux et doivent aussi connaitre la conduite à adopter en cas de problème, d’autant plus si leur lieu de travail est considéré comme dangereux. La signalisation que vous avez mise en place dans votre entreprise n’en sera que plus efficace, si tout le monde sait quoi faire.

Vous avez aussi l’obligation légale d’entretenir vos panneaux. Ils doivent être visibles, placés à des endroits stratégiques et nettoyés régulièrement. Bien entendu, lorsqu’ils sont abimés il faut les remplacer aussitôt, sous peine d’amende lors d’une visite de l’inspecteur du travail.

La signalétique sur votre lieu de travail est une obligation légale et réglementée par le Code du Travail. S’y conformer scrupuleusement est d’une importance capitale pour la bonne marche de votre entreprise ainsi que pour la santé de vos salariés. Si ce n’est pas le cas, investissez dès maintenant dans des panneaux ISO 7010 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page