Sommaire
Quand on voit à quel point les photos des banques d’images sont populaires en tant que ressources créatives, vous vous demandez surement comment fonctionne la vente de photos en ligne. Que vous soyez un photographe amateur ou professionnel, vendre des photos en ligne est un excellent moyen de gagner de l’argent. Si vous avez les compétences et le matériel pour prendre de belles photos de grande qualité, vous avez tout pour générer un revenu supplémentaire. Dans la suite de cet article, nous allons vous guider pour vendre des photos en ligne.
Comment gagner de l’argent avec la vente de photos en ligne ?
Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent et arrondir ses fins de mois en ligne grâce à vos photos, et chaque méthode présente des avantages et des inconvénients.
- Certaines personnes gagnent de l’argent en se constituant un portfolio de photos en ligne et en ajoutant des espaces publicitaires.
- Une autre méthode consiste à vendre vos photos pour les utiliser sur des articles tels que des t-shirts, des tasses et des calendriers.
- D’autres photographes créent une galerie et vendent des photos directement à des clients privés, ou gagnent de l’argent en organisant des séances de photos une fois que leur nom est bien connu.
Cependant, l’inconvénient de ces méthodes est que vous devez généralement avoir une certaine expérience en photographie et un grand portfolio à présenter. Si vous n’avez pas des milliers de photos de qualité à votre disposition, l’un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent avec des photos en ligne est de tirer parti des sites web de photographie de stock.
Pour faire simple, la photographie de stock regroupe les photos que l’on retrouve dans les banques d’images telles que Shutterstock, Adobe Stock, iStock, etc. D’ailleurs, c’est exactement à travers cette méthode que nous allons vous guider dans ce qui suit.
Comment vendre des images sur une banque d’images ?
Le moyen le plus simple de vendre des photos en ligne est d’avoir une licence. Vous pouvez par la suite les vendre sur un site internet ou une plateforme qui vend des images de stock téléchargeables. Chaque site de photographie de stock a des règles et des directives différentes concernant les images qu’il recherche et celles qu’il est prêt à accepter. Par exemple, il existe des règles strictes en matière de propriété et de droits d’auteur pour toutes les photographies que vous soumettez.
Par ailleurs, les différents sites de photographie de stock ont tous leurs propres taux de commission et leurs propres méthodes de paiement. Cela vaut donc la peine de prendre le temps de lire ces informations pour voir quels sites conviendraient le mieux à votre style de photographie et lesquels vous rapporteront le plus d’argent.
Par la suite, vous devez vous inscrire en tant que contributeur sur une plateforme d’images stock. Toutes les plateformes ont des instructions très claires concernant le processus d’inscription et les informations telles que les formats de fichier souhaités, les tailles de fichier maximale et minimale, les exigences de qualité, les contenus très demandés, etc.
Définissez votre niche pour vendre des photos en ligne
Les photographes débutants commettent souvent l’erreur de penser que plus leur photographie s’adresse à un large public, plus il leur sera facile de gagner de l’argent. En réalité, il est préférable de préciser ce que vous faites et à qui vous vous adressez. Définir votre niche peut sembler limiter le nombre de clients potentiels, mais cela permet en fait à votre public cible de vous trouver plus facilement.
Le choix de votre spécialisation est la première étape pour trouver le bon public et attirer des clients potentiels. Si vous ne vous êtes pas encore décidé pour une niche, prenez le temps d’expérimenter différents styles de photographie. Effectuer une recherche par mot-clé pour analyser le volume de recherche lié à un style de photographie est également une excellente stratégie pour déterminer la niche la plus recherchée. Voici quelques idées à considérer si vous souhaitez vendre des photos en ligne :
- Personnages : Les portraits sont parfaits pour les sites web d’intérêt général, les affiches et même les panneaux d’affichage. Ils sont ainsi très populaires comme images de présentation des sites web des écoles, des ONG et des institutions gouvernementales.
- Business : Les images de la photographie corporate conviennent bien à la mise en valeur d’une entreprise.
- Alimentation : La photographie culinaire est populaire pour une utilisation commerciale par diverses entreprises, de la publicité à l’édition.
- Architecture : Les photos de monuments et de bâtiments emblématiques sont populaires sur les blogs de voyage, les sites web d’hôtels et même les écoles.
- Objets : De nombreux propriétaires d’entreprises recherchent des photos d’objets uniques comme des livres ou d’autres éléments pour les présenter sur leurs pages de produits.
- Nature : Les images de fleurs et de paysages sont des favoris pour les tirages photo et des choix populaires pour les sites touristiques.
Conseils pour assurer la vente d’images en ligne
Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour bien vendre des photos en ligne :
Utiliser le matériel adéquat
Il y a quelques années, un bon appareil photo reflex était indispensable pour prendre des photos de qualité. Aujourd’hui, la photographie mobile est très populaire. Vous pouvez donc vous contenter de l’appareil photo de votre smartphone pour prendre des photos en haute résolution. Bien évidemment, assurez-vous que votre smartphone soit haut de gamme.
Prendre des images de qualité
Si vous voulez publier sur les meilleures banques d’images et avoir de réelles chances de vendre, vous devez toutefois présenter des images d’une qualité professionnelle même en étant amateur. Cela signifie que vous devrez investir du temps et de l’argent dans la formation, l’amélioration de vos compétences et l’acquisition des outils nécessaires.
Être attentif aux détails
Ne négligez pas les paramètres tels que la composition, le cadrage, l’éclairage et la profondeur de champ. Assurez-vous que vos images sont propres et nettes afin que les clients et les professionnels puissent en voir la valeur.
Utiliser un logiciel de traitement d’images
Toutes les images doivent être retouchées pour éliminer les imperfections telles que le bruit et la netteté, ainsi que les retouches qui peuvent contribuer à améliorer l’attrait d’une photographie (correction des couleurs, par exemple). L’édition d’images peut faire toute la différence dans vos ventes.
Faire en sorte que vos photos soient visibles
L’utilisation des mots-clés appropriés peut aider vos images à atteindre le public visé. Cela permet non seulement à vos photos d’être mieux classées dans les résultats de recherche, mais aussi d’identifier vos photos et de les faire correspondre à la niche concernée. Vous avez plus de chances de vendre des photos en ligne grâce à cela.
Respecter les lois relatives aux images
Vérifiez toujours les aspects juridiques de vos photos avant de les vendre, en vous assurant que vous possédez tous les droits d’auteur. Veillez également à faire signer tous les formulaires d’autorisation et de décharge pour les images impliquant des personnes et des lieux identifiables.
Être actif sur les réseaux sociaux
Utilisez les réseaux sociaux pour trouver l’inspiration, échanger avec d’autres photographes et faire connaître votre travail. Suivre les dernières tendances en matière de photographie de stock peut vous donner un avantage majeur et vous aider à éviter de produire du contenu de stock obsolète.