prêt immobilier

Comment choisir son prêt immobilier ?

Sommaire

Vous souhaitez faire des travaux, acquérir un bien immobilier ou peut-être construire la maison de vos rêves? Vous avez déjà sans doute songé à effectuer une demande de prêt immobilier.

Lorsque vous présentez votre projet à la banque, cette dernière vous remettra des propositions de financement appelées également “simulation” qui décrivent le ou les prêts qu’elle vous propose de contracter. Il est important d’étudier avec attention ces propositions de financement avant de s’engager et de signer son offre de prêt. 

Cependant, il n’est pas toujours aussi évident de trouver le meilleur choix. Choisir la bonne offre de prêt immobilier, oui. Mais vous ne savez pas comment ? Vous êtes au bon endroit. Voici les éléments importants à prendre en compte lorsque vous décidez de faire un prêt immobilier.

Comment choisir son prêt immobilier selon votre situation financière ?

C’est évident, lorsque vous voulez effectuer un emprunt d’argent, considérez avant tout votre situation financière. Jetez un œil sur vos revenus, vos budgets mensuels et annuels, cela va vous permettre de connaître le montant que vous pouvez vous permettre de payer en remboursement du crédit. Sachez qu’avant de vous octroyer un crédit, la banque se renseignera sur ces éléments.

Vérifiez également l’état de votre crédit actuel, s’il y en a. Assurez-vous que tout est en règle et en cas d’anomalie, prévenez votre banque. C’est primordial pour que la banque puisse vous accorder le prêt immobilier. Quoi qu’il en soit, nous vous aidons à bien définir votre budget pour votre projet immobilier.

avoir un prêt immobilier

Le taux d’intérêt du prêt immobilier

Vous devez faire attention au taux d’intérêt en vigueur. Le taux joue un rôle important dans la détermination du montant total du prêt immobilier qui doit être remboursé. Par habitude, c’est l’indicateur principal qui nous aide à décider de l’offre de prêt qui nous convient. Les banques le savent et basent surtout leur communication autour de ce taux. Obtenir le meilleur taux est une bonne chose, veillez juste à ce qu’il n’y ait pas de frais cachés dans le contrat et vérifiez toutes les conditions. À titre d’exemple, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants:

  • Les frais de dossier
  • Les frais d’expertise
  • Les frais de souscription
  • Les frais d’assurance
  • Etc.

Cela peut varier ou changer en fonction de la banque. Ces frais peuvent ne pas être inclus dans le taux d’intérêt, mais ils peuvent être inclus dans les mensualités. Si c’est le cas, pensez au coût total du prêt. Il serait peut-être plus intéressant pour vous de choisir un prêt avec un taux légèrement plus élevé, plutôt que d’un prêt au taux inférieur, mais dont les frais divers sont plus conséquents.

Notez qu’il peut y avoir deux types de taux : les taux fixes et les taux variables. Avec un taux fixe, vous pouvez connaître dès le début le montant total de votre crédit. L’avantage est que vous ne serez pas impacté par une éventuelle hausse de ce taux. Par contre, vous ne serez pas non plus concerné par une baisse. Pour le taux variable, comme son nom l’indique, il variera en fonction de la situation. Dans certains cas, il est possible que ce dernier vous soit plus avantageux.

La durée de l’emprunt

La durée de l’emprunt joue également un rôle important dans la détermination du coût total de votre prêt immobilier. Il existe de nombreuses durées de prêt, renseignez-vous auprès de votre banque sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Il y a différentes clauses à prendre en considération:

  • Les clauses de modularité : Autrement dit, c’est la possibilité de faire varier vos mensualités sans pénalités en fonction, par exemple, de la variation de vos revenus. 
  • Les clauses de remboursement anticipé : C’est la possibilité de rembourser partiellement ou totalement votre prêt en avance, sans pénalités. 

Ces clauses ne sont pas à négliger, elles peuvent avoir beaucoup d’impact sur le montant total de votre crédit. Notez par ailleurs que pour la plupart du temps, plus la durée de l’emprunt est longue, plus le coût total du crédit est important.

taux prêt immobilier

Quelle assurance pour un prêt immobilier ?

Pour être certain de choisir le bon prêt immobilier, pensez à trouver la meilleure assurance. Elle n’est pas obligatoire, mais nous vous le conseillons vivement. 

L’assurance peut être de deux types:

  • L’assurance groupe: généralement, c’est la banque qui vous la propose directement avec l’offre de prêt.
  • L’assurance externe: c’est une assurance que vous pouvez trouver à l’aide de votre courtier immobilier ou par vous-même.

En prenant compte votre métier, votre âge ou encore vos revenus, il est possible qu’une assurance externe soit beaucoup plus adaptée à votre situation et vous permettra de faire des économies par rapport à celle proposée par la banque. 

Ici aussi, plusieurs critères ne sont pas à négliger pour choisir la bonne assurance. Vous pouvez donc faire appel à une agence immobilière pour vous guider et vous donner de précieux conseils.

La garantie

Pour un prêt immobilier, les banques vous demanderont une garantie. Cette garantie est demandée pour protéger la banque en cas de défaillance de remboursement.

Vous avez plusieurs choix possible: 

  • Un acte notarié peut être suggéré par un notaire. Il s’agit d’une garantie hypothécaire.
  • Vous pouvez faire appel à un organisme de caution de prêt immobilier. En cas de problème de paiement, c’est cet organisme qui se substituera à vous. Bien sûr, c’est un service payant.
  • Vous pouvez aussi proposer un nantissement. C’est un contrat qui permet au prêteur, la banque, de détenir en garantie un placement financier de l’emprunteur. 
assurance immobilier

Que retenir avant de signer son prêt immobilier ?

Il existe une multitude de possibilités concernant le prêt immobilier. Les banques ont plusieurs offres parfois similaires pour tout type d’emprunteur qu’il vous faut voir en détail. Prenez le temps d’étudier toutes les simulations de crédit qui se présentent à vous pour que vous puissiez trouver celle qui vous correspond le mieux. Si vous avez comme objectif de faire des économies, vous l’aurez compris, le taux d’intérêt n’est pas le seul critère à considérer. D’ailleurs, vous pouvez aussi passer par le regroupement de crédits pour une meilleure gestion de vos finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page