rachat or

Tout savoir sur le rachat d’or

Certains se lancent dans le rachat d’or pour faire carrière. D’autres décident de s’y plonger pour des besoins financiers. Néanmoins, quelle que soit la raison qui pousse à se diriger vers ce type de commerce, il faut savoir qu’il est réglementé et très surveillé. Ainsi, il s’avère primordial de connaître l’activité avant de s’y aventurer. Parcourez cet article afin de tout savoir sur le rachat d’or.

Comment fonctionne le rachat d’or ?

En quête de plus d’informations sur le rachat d’or avant d’entamer toute quelconque démarche ? Il est judicieux de bien estimer le produit, de considérer le cours actuel et de prendre en compte les diverses formes de ce métal précieux.

L’estimation de la pièce objet de rachat d’or

Il existe de nombreux objets qui semblent être de l’or, mais qui ne le sont pas en réalité. Il est donc primordial de réaliser un contrôle. Le prix de la pièce est fixé selon le poids, le nombre de carats et le cours officiel.

rachat or

La vérification de la pureté de l’or

Il existe différents moyens de déterminer la teneur en or d’une pièce. En premier lieu, il est possible d’utiliser de l’aimant. Notez que l’or n’est pas un métal magnétique. Ainsi, si l’aimant attire l’objet, il ne se constitue pas véritablement d’or.

En outre, sachez que les spécialistes disposent souvent d’une pierre de touche (plaque noire abrasive). Celle-ci sert à vérifier les objets en or. Elle laisse apparaître une trace lorsque vous la frottez sur ces derniers. Afin de réaliser le test, verser une goutte d’acide nitrique sur cette empreinte est nécessaire. Si elle disparaît au contact de la solution, l’objet n’est pas en or.

Sachez également que l’or est un métal mou. Il est alors nécessaire de le mélanger à d’autres métaux afin de le rendre plus rigide. À cet effet, il est rare de trouver des objets en or 24 carats composés à 99,9 % de ce métal précieux. Les plus répandus en France sont ceux en or 18 carats composés de ce matériau noble à 75 %. Il est également courant de trouver de l’or 14 carats (58,3 % d’or) et de l’or 9 carats (37,5 % d’or).

Vous pouvez vous munir d’une loupe pour connaître à peu près le carat d’une pièce en or. En l’occurrence, vous constaterez un poinçon ayant une forme de tête d’aigle si vous avez en face de vous de l’or 18 ou 22 carats. L’or 14 carats est représenté par un poinçon sous forme de coquille Saint-Jacques. Quant à celui de 9 carats, vous y remarquerez une image de trèfle.

La détermination du poids de l’or

Une fois que le carat est connu, il est important de déterminer le poids de l’or. S’il s’agit d’un bijou, pensez à vous débarrasser de toutes les parties qui ne sont pas constituées d’or. Cela concerne notamment tous les ornements sur l’accessoire. Vous pouvez réaliser la pesée sur une balance ordinaire de cuisine. Cependant, il est préférable de faire appel à un revendeur qui dispose d’instruments plus sophistiqués.

La prise en compte du cours de l’or

Le cours de l’or représente la valeur financière que prend l’or sur les marchés financiers. Il varie en fonction des périodes et de la forme sous laquelle ce métal précieux se présente. Le prix de l’or est fixé quotidiennement sur la base de l’offre et de la demande sur le marché de Londres. En effet, il s’agit de la première place au monde où s’effectuent les transactions concernant ce métal.

Trois éléments influencent le cours de l’or :

  • les taux d’intérêt : en général, lorsque les intérêts sont en hausse, le prix de l’or baisse,
  • les événements géologiques : le prix de l’or augmente notamment en période de conflits internationaux,
  • l’offre et la demande : en principe, le prix de l’or est en hausse lorsque la demande l’est aussi.

Prenez donc en compte ces éléments dans le cadre d’un rachat d’or.

La considération des formes sous lesquelles l’or est racheté

Vous pouvez envisager deux manières de réaliser l’investissement dans l’or. Tout d’abord, vous pouvez acheter de l’or physique. Ce dernier se présente notamment sous forme de pièces, de lingots et de barres. Par ailleurs, vous pouvez acheter de l’or papier. Il s’agit de produits financiers basés sur le cours de l’or physique. Cela peut être des actions, des fonds d’investissement ou des produits dérivés. Ainsi, vous pouvez acheter des fonds cotés ou des actions auprès de mines d’or.

Sachez que l’or papier s’adresse notamment aux investisseurs qui visent la rentabilité à court terme. Quant à l’or physique, il permet de sécuriser votre patrimoine. Il représente donc un investissement à long terme.

Les avantages du rachat de votre or en espèces

Réaliser un rachat d’or en espèces est une pratique qui présente de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un moyen de paiement sûr, simple, pratique et rapide. Ainsi, le vendeur et l’acheteur peuvent tous deux profiter d’une facilitation du règlement de l’achat. En outre, d’une part, la transaction se réalise spontanément, offrant au client l’opportunité de bénéficier de son bien dans l’immédiat. D’autre part, le commerçant peut rapidement récupérer la valeur de son bien. Ce type de transaction permet également d’éviter les risques d’arnaque. Enfin, il libère instantanément l’acheteur de ses obligations d’achat.

rachat or

Comment obtenir la meilleure valeur pour votre or ?

Deux options s’offrent à vous pour vous aider à obtenir la meilleure valeur pour votre or. Les voici.

Acheter de l’or au bon endroit

Si vous désirez acheter de l’or physique, il est préférable de vous adresser à votre banque. Vous pouvez aussi contacter un établissement spécialisé. Il peut s’agir d’un bureau de change, d’une numismatique, d’un courtier spécialisé en boutique physique ou en ligne. Cependant, ce dernier doit bénéficier d’une reconnaissance par la Banque de France.

L’or papier, quant à lui, est disponible chez un intermédiaire financier ou un courtier en ligne.

Acheter de l’or au bon moment

Il est conseillé d’acheter de l’or lorsque les prix sont au plus bas ou lorsqu’une marge de progression existe. Cependant, vous pouvez également profiter d’une situation de crise. En effet, durant cette période, le cours de tous les actifs décroche. L’or peut donc constituer une valeur refuge, sans tenir compte de son prix.

Comment faire attention aux escroqueries lorsque vous décidez de vendre votre or ?

Le marché de l’or est juteux. Ainsi, il attire souvent des personnes mal intentionnées. Il est donc important de bien faire attention aux arnaques dans le cadre du rachat et de la vente d’or. Voici quelques précautions à prendre.

Bien choisir son établissement de rachat

Tout d’abord, afin de bien estimer votre or, faites le tour de plusieurs établissements spécialisés dans ce métal noble. Cela vous permettra non seulement d’obtenir un bon prix, mais de ne pas vous faire arnaquer non plus.

Choisissez également une institution qui fournit une facture aux termes de la vente. Cela permet d’assurer un suivi de votre transaction et vous aurez des preuves pour faire valoir votre droit.

Vérifier le cours de l’or

Chaque jour, le cours de l’or est disponible auprès des établissements de crédit. La valeur affichée représente celle d’un lingot, soit le poids d’un kilo d’or. Vous devez donc réaliser une conversion afin d’obtenir le prix en gramme et en carat.

S’informer sur la fiscalité des métaux précieux

Pour la vente de grandes quantités ou de plusieurs lingots d’or, il est préférable de consulter un guide précis sur la fiscalité des métaux. Quant aux monnaies d’or rares, vous pouvez les faire identifier par un numismate professionnel. En effet, ce dernier peut vous dire si une pièce est réellement rare et vous donner une estimation de son prix.

Comparer les prix qui sont proposés

Faites attention à certains sites qui ne montrent pas leur prix d’achat. Même s’ils semblent fiables à travers leur publicité à la télévision, ne leur confiez pas votre or. En effet, ils sont susceptibles de proposer des prix d’achat très bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page