Discussion sur la gestion de patrimoine

Gestion de patrimoine : en quoi cela consiste ?

Littéralement, la gestion de patrimoine laisserait penser au fait de gérer un patrimoine culturel d’une nation. Cela est bien faux, la gestion de patrimoine intervient plutôt au niveau individuel sur le domaine de la finance, de l’immobilier et juridique. De ce fait, cette activité se concentre essentiellement sur les actifs en possession d’une personne. En quoi la gestion patrimoniale consiste-t-elle ? On vous guide pour tout comprendre à travers cet article.

Le patrimoine : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le terme patrimoine désigne l’ensemble des biens matériels et immatériels d’un individu qu’il aurait hérité de ses parents ou même de ses ancêtres. Actuellement, le patrimoine voit son sens s’élargir puisqu’il est aujourd’hui utilisé dans le cadre économique et juridique.

D’après l’approche économique, le patrimoine se reflète par l’intégralité des éléments transmissibles qu’une personne est en mesure de détenir. Ainsi, le patrimoine rassemble les actifs financiers et les biens immobiliers. Si on se réfère au point de vue juridique, le patrimoine est perçu tel un ensemble de droits et non de biens.

Gestion de patrimoine : les principes

Puisque les termes “gestion et patrimoine” désignent tous des concepts dans une certaine globalité, la définition de gestion de patrimoine peut s’expliquer sous différentes approches. Il faut savoir qu’elle ne se limite pas à la simple possession des biens hérités d’un parent.

En réalité, la gestion de patrimoine consiste à conserver les biens d’une personne tout en gardant l’objectif d’optimiser sa possession à travers des investissements. Dépendant de la situation du patrimoine de l’individu, les placements seront ainsi ajustés en fonction de ses capacités.

La gestion de patrimoine et son secteur d’activité

Puisque la gestion de patrimoine est principalement axée sur le secteur financier, elle rassemble ainsi les domaines suivants :

  • La gestion des placements
  • Le développement du patrimoine grâce à un investissement
  • Les techniques de réduction d’impôts
  • La planification de revenus
  • La conservation du patrimoine actuel

À travers ces domaines, un conseiller en gestion de patrimoine effectuera un bilan patrimonial afin de mieux cerner vos objectifs. Voici les différentes étapes qui serviront à établir votre stratégie de gestion :

  • L’évaluation du patrimoine
  • L’analyse de la situation patrimoniale
  • La définition des objectifs
  • La stratégie à suivre
  • Le suivi

Que savoir sur le conseiller en gestion de patrimoine ?

Gestionnaire de patrimoine en plein travail

Comme son nom l’indique, le gestionnaire de patrimoine, plus communément appelé conseiller en gestion de patrimoine (CGP), est la personne qualifiée pour accompagner ses clients dans la gestion de leurs biens. Il sera en mesure de les guider financièrement, mais également juridiquement.

Le métier de CGP

Le CGP est un expert spécialisé dans l’investissement, mais aussi spécialiste de l’ingénierie patrimoniale. Il s’agit d’un métier rassemblant des bases solides sur la finance, le droit, l’économie et la fiscalité. Il vient proposer une gamme d’investissements adaptés à ses clients.

Le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine

Le CGP interviendra pour accompagner quiconque souhaitant avoir une gestion complète de son patrimoine. Dans ce cas, le CGP est présent durant toute l’existence du patrimoine de leur client. En effet, il est question d’un expert qui met tout en œuvre pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs patrimoniaux.

Comment le CGP intervient ?

Afin de mettre en place une réelle stratégie patrimoniale, le CGP évaluera et analysera la situation de son client. Dès la mise en place de cette stratégie, il définit les actions à exécuter. Que ce soit pour un investissement immobilier ou pour trouver une source de revenus, il propose les meilleurs placements pour ses clients. Dans tous les cas, il se chargera du côté administratif et juridique.

Pourquoi faire appel à un CGP ?

Même si vous avez de solides connaissances en termes de finances, il s’avère compliqué de prendre en main la gestion de patrimoine tout seul. Faire appel à un conseiller de gestion de patrimoine est un excellent moyen de stabiliser et optimiser ses biens. D’ailleurs, cela vous épargnera de devoir intervenir à chaque fois sur le plan financier, fiscal ou juridique.

D’un autre côté, solliciter l’intervention de ces conseillers est une réelle préparation de l’avenir. Cette action permettra ainsi d’avoir une stratégie financière solide à moyen et à long terme. Il est souvent décrit dans les avis populaires que la gestion de patrimoine est réservée aux plus fortunés. Pourtant, elle s’adresse à tous sans distinction, quel que soit le statut social.

À quel moment confier la gestion de patrimoine à un CGP ?

Que ce soit pour un particulier ou une entreprise, confier l’administration du patrimoine à un gestionnaire est indispensable à l’approche de certains événements ou à titre de prévision.

Réduire et optimiser la fiscalité

Lorsque vous apercevez une nette hausse de vos impôts, il est temps de penser à une nouvelle stratégie financière. Dans l’objectif d’éviter toute mauvaise surprise liée à la fiscalité, prévoir l’appel d’un gestionnaire de patrimoine est la solution appropriée. Les conseils de ce professionnel vous permettront de vous orienter vers une nouvelle approche économique.

Déléguer la direction du capital

Afin de garantir la réussite d’un investissement, chaque conseil du professionnel en patrimoine sera à considérer. Puisque chaque investisseur se soucie de son placement, l’intervention du CGP guide vers les bonnes décisions à prendre. Ainsi, que vous soyez un amateur ou une personne expérimentée dans ce domaine, confier la gestion à ce profil ne sera que bénéfique.

Préparer sa succession

Cet événement est une des situations où le gestionnaire de patrimoine joue son rôle pleinement. La question de succession considère à la fois le domaine financier que juridique. De ce fait, il sera en mesure d’ordonner et faciliter toutes procédures relatives à la succession. En plus d’optimiser la gestion de vos biens, il vous conseillera notamment sur d’autres décisions à prendre.

Préparer sa retraite

Quelle que soit l’ampleur de votre patrimoine, la préparation de la retraite concerne tout le monde. Que vous soyez un employé ou un chef d’entreprise, consulter un cabinet de conseillers permettra de bien comprendre le plan d’épargne retraite. Cela permettra de diriger votre argent pour un investissement ou toute autre action. Dans tous les cas, le gestionnaire saura vous guider après la période de votre vie professionnelle.

Quel est le budget à prévoir pour la gestion de patrimoine ?

Budget gestion de patrimoine

La rémunération d’un conseiller en gestion de patrimoine dépend de deux principaux paramètres, à savoir son expérience et son statut. Sachez que son emploi peut se faire soit en honoraires soit à la commission. Cela dépend tout simplement de vos besoins liés à la gestion de vos biens.

Si vous désirez solliciter ses services pour une analyse et des conseils sur un investissement, ces professionnels facturent entre 150 et 500 euros par heure. Ils pourront ainsi établir une stratégie à suivre pour que vous ne ratiez pas les meilleures offres sur le marché financier. Dans le cas où vous souhaitez un accompagnement à long terme ainsi qu’un suivi de votre parcours économique, la plupart des conseillers prennent une commission pouvant aller jusqu’à 10 % du montant investi. Dans certaines situations, cela ne coûtera rien puisque leur rémunération proviendra uniquement des produits financiers qu’ils mettent en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page