portefeuille crypto

Investissement et cryptomonnaies : le guide pour débutant 

Les cryptomonnaies ont connu un véritable essor auprès des investisseurs du monde entier ces dernières années. Vous avez réussi à mettre de l’argent de côté et vous souhaitez le faire fructifier à votre tour ? Vous venez d’atterrir dans le monde des cryptomonnaies et vous n’y comprenez rien ? Si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure, pas de panique : nous avons listé dans cet article les meilleurs conseils à connaître pour commencer à investir dans le célèbre bitcoin et dans les autres cryptomonnaies en toute sérénité.

Être conscient des risques

Si vous pensiez que l’investissement en cryptomonnaie était un moyen de gagner de l’argent sans effort, vous vous trompez. Cette démarche comporte des risques élevés : d’une part, les arnaques et les cyberattaques se multiplient (d’où l’intérêt d’avoir un portefeuille crypto sécurisé) et, d’autre part, les fluctuations sont importantes et imprévisibles. Elles impactent directement vos finances et bon nombre d’investisseurs ont déjà eu de mauvaises surprises. Pour ne pas se faire avoir, il est donc indispensable de se former. Ne vous précipitez pas et prenez le temps de vous renseigner en amont. Vous êtes maintenant prévenu. Vous n’avez pas perdu votre motivation ? Passons donc à la suite. 

Se former et définir sa stratégie 

Même s’il n’y a pas besoin de disposer d’un gros capital de départ, tout investisseur qui se respecte se doit d’établir une stratégie avant de se lancer. Podcasts, blogs, livres, sites officiels… Accumulez un maximum de connaissances sur le sujet. Si vous vous sentez capable de consacrer beaucoup de temps à l’analyse de marché, vous pouvez opter pour une stratégie court terme. Cela consiste à acheter une cryptomonnaie et à la revendre peu de temps après. Vous profitez ainsi de la volatilité des cours en vue de réaliser un bénéfice rapide. Les stratégies long terme sont plus “safe”, dans la mesure où vous laissez l’argent fructifier sur plusieurs années. Elles demandent également moins de temps. À vous de déterminer votre profil investisseur et votre tolérance au risque. N’oubliez jamais que vous ne devez en aucun cas investir un montant que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Choisir une plateforme et créer votre compte 

L’achat de cryptomonnaie se fait via une plateforme d’échange. Il en existe de nombreuses sur le net. À vous de les comparer et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Nous vous recommandons de choisir un exchange qui vous permet d’acheter, de vendre ou d’échanger vos actifs sans devoir vous acquitter de frais de transaction trop élevés. Soyez vigilant, car les tarifs varient d’une plateforme à l’autre. Celle-ci doit être fiable, avoir un service client réactif et vous donner accès à un grand nombre de devises et de produits afin de diversifier votre portefeuille. 

Sur quelles cryptomonnaies investir ?

En 2021, on comptait 5 023 cryptomonnaies en circulation dans le monde. Inutile de préciser que le choix est immense ! Vous vous sentez perdu face à tant de possibilités ? En tant que débutant, mieux vaut miser sur des valeurs sûres. Il est plus sécurisant de se concentrer sur des actifs à la réputation déjà établie, qui ont fait leurs preuves. Plus concrètement, ne passez pas à côté du Bitcoin, qui est considéré comme la star des cryptomonnaies. Il constitue souvent une porte d’entrée dans le domaine des cryptomonnaies pour les débutants. Il s’agit de la monnaie virtuelle la plus ancienne et la plus connue. Sa popularité est telle que le Salvador a adopté le bitcoin en tant que monnaie légale en septembre 2021. L’Ethereum est la deuxième crypto-monnaie la plus populaire au monde et représente un bon point de départ pour les investisseurs novices. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page