gagner argent tiktok

Comment gagner de l’argent sur TikTok ?

Figurant dans la liste des réseaux sociaux les plus populaires en 2021, TikTok est une application permettant de créer et partager des vidéos. À la différence de YouTube et Instagram, le contenu de TikTok est majoritairement divertissant. Cumulant actuellement plus de deux milliards de téléchargements ainsi que plus d’un milliard d’utilisateurs par mois, TikTok ne cesse d’accroitre sa popularité. Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur TikTok. Grâce à la popularité croissante de la plateforme, la monétisation est disponible sur ce réseau social. Au même titre que YouTube et Instagram, TikTok possède son propre système de fonds pour les créateurs de vidéos. En plus de cela, il existe d’autres moyens pour générer des revenus sur TikTok. C’est exactement ce que nous allons vous montrer aujourd’hui.

Comment fonctionne TikTok ?

Bien évidemment, avant de pouvoir gagner de l’argent sur TikTok, vous devez obligatoirement bien connaitre le fonctionnement de l’application. Dès que vous avez une solide base, vous pouvez même en faire de TikTok votre principale source de revenus.

TikTok est disponible pour tous les appareils, vous pouvez le télécharger depuis Google Play pour Android et dans l’App Store pour l’iOS. Avec la tendance actuelle des utilisateurs qui “zappent” rapidement le contenu sur une application, TikTok a mis en place une excellente stratégie. L’application vous permet de créer et partager des vidéos d’une très courte durée. Cette durée est généralement fixée entre 10 et 30 secondes. Si les utilisateurs ne sont pas satisfaits du contenu, ils peuvent rapidement passer à la vidéo suivante en un glissement de doigt. Pour attirer le plus de spectateurs possible, les vidéos doivent être percutantes et doivent attirer l’attention dès les premières secondes.

Elle offre la possibilité à ses utilisateurs de créer leur propre contenu ou en jouant uniquement sur l’image et synchroniser avec un son enregistré à l’avance, à la manière du karaoké.

Gagner de l’argent avec TikTok : de plus en plus accessible

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, les marques et les influenceurs sont de plus en plus nombreux sur la plateforme. Ce n’est donc un secret pour personne, pour gagner de l’argent sur TikTok, il faudra tout d’abord avoir une certaine popularité. Pour être célèbre sur l’application, il faudra proposer un contenu de qualité qui saura retenir l’attention des utilisateurs. Vous obtiendrez alors plus d’abonnés et vous êtes maintenant sur la bonne voie concernant les revenus.

Même si monétiser son compte TikTok n’avait pas tellement sa place aux tout premiers instants de TikTok, cela est aujourd’hui accessible à n’importe quel utilisateur. En réalité, le faible nombre de marques à l’époque ne laissait aucune perspective de monétisation. Aujourd’hui, les possibilités de vente à partir de contenu sponsorisé devient plus facile pour les utilisateurs. Cela s’explique par l’audience de TikTok qui atteint des sommets. Sa popularité ne cesse de grandir et de plus en plus de marques viennent sur la plateforme. Avec la collaboration avec une marque, les utilisateurs ont l’opportunité de générer des revenus.

Les influenceurs qui cumulent 10 000 abonnés peuvent gagner entre 500 et 2 000 dollars pour les messages sponsorisés diffusés dans leurs vidéos. Les influenceurs les plus populaires de la plateforme peuvent toucher jusqu’à 150 000 dollars les posts sponsorisés.

gagner argent tiktok

Que faire pour gagner de l’argent sur TikTok ?

Dans l’objectif d’obtenir plus d’abonnés sur TikTok, n’oubliez jamais de mobiliser les autres réseaux sociaux pour construire votre communauté. Vous devez alors être présent sur Instagram, Snapchat, Facebook et YouTube. Twitter est considéré comme facultatif, mais pourquoi pas ? N’hésitez pas à bien comprendre comment chaque plateforme fonctionne. Vous allez alors créer votre contenu et faire le maximum pour avoir une excellente visibilité. 

Lorsque vous publiez un nouveau contenu sur TikTok, n’oubliez pas alors de le promouvoir sur vos autres réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple intégrer un extrait de la vidéo sur un post Facebook et Instagram. Naturellement, les utilisateurs auront de voir la suite et vous obtiendrez plus de vues.

Choisissez de préférence le même pseudo pour TikTok et tous vos autres comptes sur les différents réseaux sociaux. Optez pour un nom facile à mémoriser pour que l’on vous retrouve plus facilement.

Faire la promotion d’une marque ou d’une entreprise

Cette méthode est la plus connue puisqu’elle se fait déjà sur la plupart des réseaux sociaux. Le principe est simple, un créateur ayant bon nombre de followers fait la publicité d’un produit issu d’une marque dans sa vidéo. Grâce à la visibilité du créateur, l’entreprise obtiendra une meilleure statistique marketing. Dans les deux cas, cette stratégie permet aux deux entités de générer des revenus.

Pour avoir l’opportunité de faire la publicité d’un produit, il sera obligatoire d’avoir un compte populaire qui détient une large audience. Les créateurs peuvent directement contacter les entreprises pour un partenariat.

Faites attention au choix de vos partenariats. Si vous êtes partenaire avec des marques qui n’ont pas de rapport direct avec les centres d’intérêts de votre communauté, c’est clair que vous allez perdre votre crédibilité. Le partenariat TikTok doit être axé sur le bon équilibre entre les contenus non sponsorisés et les vidéos commerciales pour conserver votre authenticité.

Vendre des produits

Un influenceur sur TikTok qui souhaite gagner de l’argent peut directement se focaliser sur la vente de produits et de marchandises. Il pourra faire cela sans pour autant dépendre du sponsor d’une marque. TikTok et Teespring sont partenaires, cela permet aux influenceurs de directement vendre des produits dans l’application. Le système d’intégration provenant de ce partenariat permet aux créateurs de personnaliser leur produit et directement le vendre sur TikTok.

Les influenceurs ont également la possibilité d’ajouter un lien dans leur profil pour diriger les utilisateurs vers leur site web personnel ou une plateforme de vente. Ce lien permettra à ses fans d’acheter des produits.

Se faire monétiser de la part de TikTok

Grâce à la monétisation TikTok, les plus grands créateurs peuvent générer des revenus sans qu’ils aient recours à un partenariat avec une marque. Les personnes les plus connues sur TikTok gagnent de l’argent grâce à leur contenu.

Les informations concernant le gain de ces personnes restent actuellement vagues. En réalité, les personnes connues et TikTok ne révèlent pas les sommes issues de la monétisation. D’après certains experts de la plateforme, il faudrait un minimum de 10 000 followers et cumuler 10 000 vues sur le profil sur les derniers 30 jours pour participer au programme de monétisation TikTok Creator Fund.

Pour être admissible à ce programme, les créateurs peuvent soit postuler depuis leur profil TikTok. Dans certains cas, l’application invitera directement le créateur à participer au programme si celui-ci remplit certaines conditions.

Convertir les pièces en diamants

Lorsque vous êtes un utilisateur de TikTok, vous avez la possibilité d’acheter des pièces. Ces pièces permettent de soutenir les créateurs de leurs efforts pour la création de leur contenu. Lorsqu’une vidéo est en ligne, vous pouvez alors envoyer ces pièces pour le créateur.

Gagner de l’argent à travers cette méthode est simple. Lorsque vous êtes créateur de contenu, votre audience vous enverra ces pièces comme cadeaux. Vous pourriez alors convertir ces cadeaux en diamants TikTok. Il faut savoir que les diamants sont les crédits virtuels de TikTok et ils peuvent être encaissés.

Il est important de savoir que les pièces, les cadeaux et les diamants sont strictement réservés à un unique utilisateur. Ces éléments ne peuvent pas être transférés d’un compte à un autre.

Comment devenir influenceur sur TikTok ?

Ce qu’il faut savoir, devenir influenceur sur TikTok ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande de la patience et un investissement, mais cela en vaut réellement la peine de s’y attarder.

Choisissez votre niche

La première étape consiste à choisir un domaine qui vous passionne. Dans ce cas, vous avez toutes les connaissances et les moyens pour créer un contenu régulier et de qualité. Pour cela, focalisez-vous sur votre domaine de prédilection. Partagez votre savoir-faire pour un contenu que les utilisateurs apprécieront surement. Pour obtenir des followers sur TikTok, créez un contenu percutant dès les premières secondes de votre vidéo.

Faites un profil pro

On retrouve deux types de comptes professionnels sur TikTok : créateur et entreprise. Être créateur sera donc idéal pour les personnalités publiques et les artistes. L’entreprise, comme son nom l’indique, est recommandé pour les marques, les organisations, les revendeurs et les fournisseurs de services.

Lorsque vous réaliserez votre profil, faites-en sorte que votre photo de profil et votre biographie soient bien soignés. Ces éléments sont essentiels puisque les utilisateurs verront cela en premier lorsqu’ils iront s’abonner sur votre page. Pour espérer gagner de l’argent sur TikTok, ces éléments doivent refléter votre contenu et doivent obligatoirement faire bonne impression. Vous serez bien plus crédible si vous utilisez une vraie photo de vous.

Créez un contenu de qualité

Devenir influenceur TikTok nécessite la création d’un contenu de qualité. Des vidéos bien réalisées, créatives et divertissantes sont les plus susceptibles d’atteindre la plus grande audience. Si votre vidéo devient virale, vous obtiendrez beaucoup d’abonnés.

Créer un contenu de qualité sur TikTok revient à suivre quelques étapes :

  • Informez-vous sur vos concurrents
  • Observez les tendances actuelles pour vous inspirer
  • Trouvez l’hashtag idéal pour votre domaine
  • Libérez votre créativité

Afin d’accroitre votre audience, vous devez impérativement publier du contenu régulièrement. Les influenceurs les plus populaires sur la plateforme publient une à deux vidéos chaque jour. Vous pouvez en faire de même et bien plus tant que votre vidéo soit bien préparée.

N’oubliez pas l’interaction avec votre public. Cela vous aide à atteindre rapidement le statut d’influenceur. Répondez à leurs commentaires et n’hésitez pas à leur poser des questions.

Avant de commencer à gagner de l’argent sur TikTok, indiquez dans votre biographie que vous souhaitez collaborer avec une marque. Vous pouvez aussi contacter directement l’entreprise pour proposer vos services.

gagner argent tiktok

Le contenu idéal pour TikTok

TikTok détient ses racines sur la musique, il est clair que la musique possède une grande place dans la plateforme.

Vous pouvez alors participer à des vidéos :

  • Musicales : vous vous filmez avec une musique de fond, rien de plus simple.
  • Comiques : soyez inspiré et faites rire votre audience.
  • Lip-sync : vous donnez l’impression de chanter en suivant la musique de fond de la vidéo.
  • Tuto : faites des tutoriels rapides ayant le format “comment faire”.
  • Challenge : faites partie de ceux qui participent aux vidéos challenges, relevez le défi !

Lorsque vous allez créer votre propre contenu, n’oubliez pas que l’audience de TikTok est majoritairement jeune. Inutile de créer des vidéos trop sérieuses et lassantes puisque les utilisateurs se passeront de votre vidéo rapidement. Le divertissement avant tout sur TikTok, vous devez jouer la carte du rire et du suspense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page