Rachat de crédit - principe

Quel est le principe du regroupement de crédits ?

Au cœur des grandes opérations financières, un emprunteur dispose de différents moyens pour mieux gérer son crédit. Dans cette perspective, le regroupement de crédits fait partie des méthodes permettant de simplifier la gestion de budget. Autrement appelé rachat de crédit, ce système a pour objectif de faciliter les remboursements de prêts. Comment fonctionne le regroupement de crédits ? Nous allons vous apporter des réponses utiles pour mieux comprendre ce système.

Regroupement de crédits : qu’est-ce que c’est ?

Le regroupement de crédits est une opération financière effectuée par un établissement de crédits pour permettre à un emprunteur d’alléger ses mensualités. Dans ce cas, la personne endettée bénéficie d’un meilleur taux de crédit. Par contre, l’emprunteur sera dans l’obligation de prolonger sa durée de prêt.

Le fondement du regroupement de crédits est tout simple, il permet de regrouper tous les crédits en un seul. Dans cette idée, le rachat de crédit permet de structurer l’intégralité des dettes en un montant unique. Lorsqu’on parle de crédit, il peut être question d’un crédit immobilier, un crédit à la consommation, etc.

Le système de rachat de crédits repose sur le rachat de vos prêts par un établissement bancaire. Une fois que les prêts sont regroupés, vous obtiendrez un crédit unique remboursable avec plus d’avantages. Par la suite, le paiement ne sera plus qu’à effectuer par mensualité.

Quelle est l’utilité d’un rachat de crédit ?

Regroupement de crédit - économie en baisse

Auparavant, le rachat de crédit était principalement effectué par des personnes ayant des dettes élevées. Aujourd’hui, cette opération est destinée à tous les foyers ayant moins de difficultés financières. Ainsi, chaque emprunteur est libre de mieux équilibrer sa situation budgétaire, quelle que soit l’importance du remboursement à faire.

Regrouper les crédits permet à toute personne de mieux régulariser ses remboursements en fonction de la situation. Que ce soit pour l’achat immobilier, la souscription à une assurance, un changement des revenus ou tout autre événement, le regroupement de crédits facilite les opérations financières.

Puisque tous les crédits sont réunis, il n’y aura plus qu’une seule mensualité à régler. D’ailleurs, vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur pour la gestion de votre compte. Même si ce sont les crédits qui sont concernés, d’autres types de dettes peuvent être compris dans le système de regroupement de crédits.

Quels sont les prêts qu’on peut inclure dans le regroupement ?

De nombreux types de prêts peuvent être inclus dans un regroupement de crédits. Que ce soit des prêts professionnels ou des dettes personnelles, tout peut être compris.

Pour la liste de crédits, on distingue :

  • Un prêt immobilier
  • Un découvert bancaire
  • Un crédit à la consommation
  • Une trésorerie personnelle

En ce qui concerne les dettes, voici celles qui sont prises en compte :

  • Un loyer en retard
  • Une facture non réglée
  • Une dette d’huissier
  • Des dettes personnelles
  • Une pension alimentaire
  • Une charge de copropriété
  • Un prêt chez un employeur

Dans quels cas faire un rachat de crédit ?

Le regroupement de crédits peut très bien s’effectuer en dehors de la situation de détresse financière. En d’autres termes, ce système n’intervient pas uniquement dans l’objectif de faire baisser le montant de vos mensualités. Il est sollicité pour l’accomplissement de multiples événements. 

Diminuer les charges mensuelles

Lorsque vos charges deviennent plus importantes que vos revenus, il est tout à fait normal que vous souhaitez reprendre une bonne gestion de votre budget. Grâce à la mise en place du système de rachat de crédit, vous avez une meilleure gestion de vos ressources. Vous avez ainsi de nouvelles opportunités tout en réglant certaines contraintes financières. Vos revenus seront ainsi supérieurs à vos charges mensuelles.

Acquérir une propriété immobilière

Contrat après un regroupement de crédits

Quand l’acquisition d’une nouvelle propriété immobilière figure dans vos projets, la question de financement est toujours problématique. Si votre taux d’endettement est trop élevé à cause des différents crédits en cours, les grandes entreprises financières ne pourront pas vous octroyer de crédit immobilier. En choisissant de regrouper vos crédits, vous avez plus de chances d’obtenir un crédit immobilier.

Concrétiser un projet

Dans la même idée que l’acquisition immobilière, si votre taux d’endettement demeure trop élevé, obtenir les fonds nécessaires pour vos projets reste compromis. Grâce à l’opération de rachat de crédit, vous obtiendrez même une trésorerie dédiée au financement de votre projet. L’unique crédit rassemblera ainsi vos anciens crédits et comprendra le budget pour financer votre projet.

Comment se déroule le regroupement de crédit ?

Afin d’obtenir un regroupement de crédits, voici les étapes à connaitre :

  • Faire une demande de regroupement de crédits auprès d’un courtier ou d’une banque
  • Recevoir leur appel concernant votre dossier
  • Fournir les pièces pour le dossier
  • Recevoir une offre de prêt
  • La banque ou le courtier rembourse vos créanciers
  • Vos dettes seront à régler par mensualité

Regroupement de crédits : les avantages

Le principal intérêt du regroupement de crédits est de permettre à un emprunteur d’alléger ses mensualités. Puisque tous les crédits sont réunis avec un taux unique, les frais mensuels seront moins importants. Par la suite, le taux d’endettement est en baisse.

Si les dettes d’une personne restent peu élevées, cette opération de regroupement de crédits offre la possibilité d’avoir plus de liberté financière. Autrement dit, cet individu aura la possibilité de profiter d’un budget plus important lié aux achats. Parfois, l’emprunteur sera même capable de concrétiser ses projets personnels.

Pour un foyer ayant de multiples prêts en cours, le remboursement d’une dette est toujours un cas délicat. Grâce au rachat de crédit, ce dernier bénéficiera d’un meilleur pouvoir d’achat. Même dans le cas des foyers les plus endettés, avoir recours au système de regroupement simplifiera la gestion financière.

Les inconvénients du regroupement de crédits

Actuellement, les établissements financiers ne parlent que des avantages du rachat de crédit. Malgré tous les privilèges accordés aux emprunteurs, il existe notamment des inconvénients à considérer. Selon votre situation actuelle, vous devez alors prendre en compte certains paramètres.

Partant du principe du rachat de crédit, l’allègement des mensualités implique obligatoirement l’allongement de la durée de remboursement. Si la personne en situation d’endettement paye mensuellement, le coût total des frais cumulés sera nettement plus important.

Dans cette idée, l’endettement sera prolongé et d’après toutes les estimations financières, le budget à prévoir devient assez conséquent. En dehors du budget consacré pour l’opération, les frais de dossier, les intérêts supplémentaires et les éventuelles indemnités de remboursement seront également à prendre en compte. 

Que retenir sur le rachat de crédit ?

Racheter du crédit permet de :

  • Régler le montant de l’échéance selon les capacités de l’emprunteur
  • Faire baisser le taux d’intérêt
  • Faciliter la gestion financière personnelle
  • Avoir des fonds pour un projet

Ce système de regroupement est également sollicité pour :

  • Supprimer les crédits renouvelables
  • Éviter toute situation de surendettement
  • Libérer des pressions financières

Le regroupement de crédit ne sert pas à faire des économies. Il s’agit d’une opération permettant de reprendre de bonnes bases financières malgré une contrepartie assez conséquente. Si vous estimez que vos projets sur le long terme et éventuellement votre bonne gestion de patrimoine peuvent gérer cette situation, vous avez bien le droit d’avoir recours à ce système. Quoi qu’il en soit, le système est opéré pour assouplir vos dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page