ouvrir compte bancaire portugal

Comment ouvrir un compte bancaire au Portugal ? (2022)

Si vous êtes sur le point d’acheter une propriété au Portugal ou de vous y installer, vous devrez ouvrir un compte bancaire local. 

Si vous n’avez connu que les banques françaises, les opérations bancaires au Portugal peuvent vous réserver quelques surprises. À moins que vous ne soyez dans une grande ville, vous trouverez probablement que les services bancaires sont une expérience beaucoup plus personnelle au Portugal. 

Par exemple, à Tavira, il est normal de connaître le nom de mon directeur de banque et d’avoir son numéro de téléphone direct. Si quelque chose d’important se produit sur mon compte, comme transférer  une grosse somme pour payer une facture fiscale, le directeur le remarque et peut vous appeler..

Avez-vous besoin d’un compte bancaire au Portugal ?

Avoir un compte bancaire au Portugal n’est pas une obligation légale et il est possible de gérer vos finances à partir d’un compte bancaire étranger ou offshore. Avoir un compte offshore est particulièrement utile pour toute personne qui travaille à l’étranger, qui passe beaucoup de temps dans plusieurs pays ou qui transfère fréquemment de l’argent entre pays. 

Les comptes offshore sont situés en dehors du pays de résidence du titulaire et offrent généralement des avantages distincts, tels qu’une gamme plus large de services transfrontaliers et une fiscalité réduite sur les fonds.

Cela dit, avoir un compte bancaire portugais vous facilitera grandement la vie si vous vous êtes installé dans le pays à long terme. Vous économiserez du temps et de l’argent sur vos transactions financières quotidiennes. En outre, cela facilitera le paiement des factures des ménages portugais, la perception des salaires et l’obtention d’un prêt hypothécaire portugais.

👉 Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expatriation au Portugal, nous vous conseillons ce guide complet de Delocaliz.

Frais bancaires au Portugal

Mais un tel service n’est pas nécessairement gratuit. Les services bancaires personnels gratuits sont en fait assez rares. Au Portugal, vous paierez probablement des frais de compte mensuels de 5 € ou plus et devrez vous attendre à des frais pour des services tels que l’émission de chèques et de cartes de débit. C’est votre opinion personnelle qui déterminera si le service supplémentaire rend ces frais équitables.

Lorsqu’il s’agit de choisir une banque, il est bon de demander à d’autres expatriés ou de consulter des forums Internet pour obtenir des recommandations. En dehors des zones rurales, vous constaterez généralement que les employés de banque parlent bien anglais, quel que soit votre choix de banque.

La carte multibanco au Portugal

Les services bancaires au Portugal peuvent sembler à la fois très sophistiqués et un peu primitifs. Par exemple, le système de guichets automatiques multibanco est l’un des plus avancés au monde et peut être utilisé pour tout, du retrait d’argent au paiement de factures domestiques, en passant par l’achat de billets de train, de recharges téléphoniques et de permis de pêche. Dans le même temps, le Portugal ne semble pas disposer d’un système officiel de référencement des crédits.

De nombreux comptes courants portugais sont associés à des comptes d’épargne. Si vous possédez l’un de ces comptes, vous serez peut-être déconcerté lorsque la banque transférera automatiquement de l’argent vers votre compte d’épargne lorsque vous aurez atteint un certain solde. Toutefois, l’argent est automatiquement transféré dans l’autre sens si vous en avez besoin, par exemple pour payer une facture importante au distributeur automatique de billets.

Obtention d’un crédit au Portugal

Il est difficile d’obtenir un crédit, un prêt ou un découvert au Portugal, et le climat économique actuel n’arrange rien. Cela peut être encore plus difficile pour les expatriés, en particulier ceux dont les affaires financières ne sont pas entièrement visibles au Portugal. 

Pour obtenir un crédit auprès d’une banque portugaise, vous devrez probablement présenter des déclarations d’impôts, un justificatif de résidence et divers autres documents divers qu’ils décideront sur le moment (apparemment au hasard !). Il est donc préférable de supposer que le crédit n’est pas envisageable, du moins jusqu’à ce que vous soyez fermement établi dans le pays. Une fois que vous y êtes, cependant, ne soyez pas surpris si le directeur de la banque vous appelle personnellement pour vous proposer une carte de crédit !

En gardant tout cela à l’esprit, de nombreux expatriés conservent leurs comptes et parfois leurs cartes de crédit en France après leur déménagement. Bien que certaines banques aient refusé de conserver des comptes pour des personnes vivant à l’étranger, la plupart sont heureuses de le faire lorsque les comptes sont en règle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page