piloter un drone

Comment piloter un drone ?

Sommaire

Piloter un drone est divertissant pour le loisir et même pour des activités professionnelles. Vous voulez acheter un drone ou vous en possédez déjà un, mais vous craignez que son pilotage soit trop difficile ? Après tout, il suffit d’un seul accident pour transformer un drone d’une grosse somme en un morceau de plastique et de métal. Bonne nouvelle, aujourd’hui, les drones sont plus faciles à piloter grâce à leur technologie embarquée.

Cela ne signifie pas que vous pouvez simplement sortir votre drone de sa boîte et commencer à le faire voler dans votre salon. En fonction du type de drone que vous achetez, vous devrez toutefois prendre quelques précautions. Avant de vous lancer dans le premier vol, voici quelques techniques de base pour piloter un drone. Cela ne prend pas en compte le modèle ni la marque de drone.

Comment piloter un drone ? Comprendre les bases de la radiocommande

Le pilotage d’un drone s’effectue à l’aide d’une radiocommande ou parfois avec un smartphone. Le dispositif qui nous intéresse ressemble un peu à une manette de jeu de vidéo avec des boutons qui remplissent diverses fonctions. Les modèles plus professionnels peuvent être assez complexes et il faut plus de temps à l’utilisateur pour en utiliser toutes les fonctionnalités.

Quelle que soit la complexité de la radiocommande, le télépilote du drone utilise les sticks gauche et droit avec ses pouces. D’ailleurs, la plupart des modèles disposent de caractéristiques et de fonctions identiques. Voici les principales commandes d’un drone :

  • Roulis : Effectué en poussant le stick droit vers la gauche ou la droite. Cela permet de le manœuvrer à gauche ou à droite.
  • Tangage : Orientez le stick droit vers l’avant ou l’arrière. Cette action, aussi appelée pitch, incline le drone, ce qui lui permet de se déplacer vers l’avant ou l’arrière.
  • Lacet : En orientant le stick gauche vers la droite ou la gauche. Cela permet au drone d’effectuer une rotation dans le sens horaire et inversement.
  • Commande des gaz : Il s’agit de pousser le stick gauche vers l’avant pour gagner en altitude. Pour faire redescendre le drone, il suffit de faire l’inverse, c’est-à-dire tirer la commande vers l’arrière.
comment piloter un drone

Liste de contrôle avant le vol

Avant de piloter un drone, vous avez une checklist à respecter :

  • Vérifiez l’état du drone en recherchant des éventuels signes d’usure ou des fissures dans les hélices.
  • Vérifiez la règlementation de la zone dans laquelle vous prévoyez de voler.
  • Assurez-vous que vos batteries soient chargées et disposent d’une charge suffisante pour le vol.
  • Vérifiez la connexion entre la radiocommande et votre drone.
  • Soyez attentif aux conditions météo.
  • Vérifiez les paramètres de votre caméra.
  • Assurez-vous qu’il y a une carte mémoire dans votre drone si vous prévoyez de prendre des photos ou des vidéos.
  • Annoncez à toute personne proche du drone que vous êtes sur le point de décoller.
  • Surveillez les paramètres du drone pendant que vous volez.

Piloter un drone en tant que débutant : Instructions étape par étape

Après avoir compris les commandes de base du drone, il est temps pour vous de les mettre en pratique. Voici un guide qui vous permettra de découvrir votre première expérience de vol de drone.

pilotage drone débutant

Rendez-vous dans une zone autorisant le vol de drone

Si vous avez déjà un drone ou si vous envisagez d’en acheter un, vous avez probablement déjà un endroit en tête pour vous entraîner. N’importe quel espace extérieur dégagé est possible. Assurez-vous que la zone de décollage soit éloignée des arbres, des murs et tout autre obstacle pouvant gêner le décollage du drone. Notez que piloter un drone est interdit en zone urbaine. Même ailleurs, assurez-vous que l’endroit permet le vol de drone en vous informant.

Positionnez le drone

Avant toute chose, trouvez le bon endroit pour le décollage. Assurez-vous que le drone est positionné en respectant le manuel d’utilisation. Généralement, le drone doit être sur une surface plane, avec vous et le drone orientés dans la même direction. Faites-le avant chaque vol et n’essayez pas de faire autrement à moins d’avoir acquis suffisamment de confiance et d’expérience dans le pilotage de votre drone.

Apprendre à décoller et à atterrir

Après les étapes de préparation au décollage, poussez la commande des gaz vers le haut et laisser le drone décoller. Maintenez-le en vol stationnaire sans bouger vers l’avant ni sur les côtés. Dès que vous êtes parvenu à atteindre une légère altitude, effectuez un atterrissage lent. Gardez-le stable et tirer lentement sur la commande des gaz jusqu’à ce qu’il revienne sur la même zone de décollage au sol.

Apprendre le vol stationnaire

Il est de temps de vous exercer au vol stationnaire d’un drone. Décollez à quelques mètres du sol et stabilisez le drone à l’aide de la commande droite. Cela peut sembler assez compliqué pour les débutants, car cela demande de la concentration, mais cette pratique vous permettra d’améliorer vos compétences de pilotage et à assurer la sécurité de votre drone. Piloter un drone en vol stationnaire est à maîtriser surtout lors des intempéries puisque le drone sera plus instable et imprévisible.

Apprenez la rotation du drone

À l’aide de la commande de lacet, vous devez apprendre à contrôler la rotation du drone. Décollez le drone, faites un vol stationnaire, puis orientez lentement le stick gauche vers la droite ou vers la gauche jusqu’à ce que le drone pivote pour vous faire face.

Beaucoup de gens trouvent cela difficile au début, car vous devez faire très attention à l’orientation du drone, en particulier à l’endroit où se trouvent l’avant et l’arrière, mais avec l’expérience, cela s’avère très simple.

vol de drone

Passer à la pratique du vol de drone

Vous connaissez actuellement les bases des commandes et des manœuvres. Vous pouvez maintenant rassembler tout cela en une seule session de vol. C’est également à ce moment-là que vous pourrez enfin bien utiliser la commande droite pour piloter le drone. Voici quelques exemples de commandes et de trajectoires que vous pouvez essayer une fois le drone dans les airs :

  • Effectuez des trajectoires linéaires en déplaçant le drone vers l’avant et l’arrière grâce à la commande de tangage, ensuite vers la droite et la gauche à l’aide de la commande de roulis.
  • Dessinez un carré en utilisant à la fois les commandes de tangage et de roulis.
  • Volez vers l’avant et vers l’arrière en suivant une trajectoire parallèle. Le drone doit faire face à la direction du vol, déplacez le drone vers l’avant à l’aide de la commande de tangage. Arrêtez le drone et faites une rotation de 180 degrés jusqu’à ce qu’il vous fasse face. Déplacez à nouveau le drone vers l’avant jusqu’à ce qu’il retrouve sa position initiale.
  • Dessinez un carré en déplaçant le drone vers l’avant à l’aide de la commande de tangage. Faites un arrêt et pivotez le drone à 90 degrés vers la gauche ou la droite à l’aide de la commande de lacet. Répétez ces trois étapes jusqu’à ce que le drone retourne à sa position initiale.
  • Dessinez un cercle ou un 8 en utilisant la commande de lacet et la commande de tangage.

Piloter un drone est difficile ?

Piloter un drone demande de l’entraînement. Certains drones sont plus simples à manœuvrer que d’autres. Ainsi, jusqu’à ce que vous soyez un pilote de drone sûr de vous, il est préférable de vous entraîner sur un modèle basique avec des commandes simples dans un environnement ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page