Animation commerciale

Comment réussir son animation commerciale ?

Sommaire

Le succès d’une entreprise repose en grande partie sur la communication. Afin de mieux se rapprocher de la clientèle, la bonne organisation d’un événement commercial révèle toujours de bons résultats. Dans cette perspective, l’animation commerciale, autrement appelée animation en point de vente, est une opération essentielle à la stratégie marketing.

Pour cela, la mise en place d’une animation en point de vente requiert une excellente préparation. Un plan d’action bien défini permet à une entreprise d’atteindre ses objectifs. Réussir son animation commerciale, c’est dans la suite de cet article que nous allons vous détailler chaque étape.

Animation commerciale : qu’est-ce que c’est ?

L’animation commerciale est une opération de promotion ayant lieu sur un point de vente tel un magasin ou une boutique. Il s’agit d’une action permettant de dynamiser les ventes d’une société, qu’elle fait partie des PME ou des grandes entreprises. Cette opération œuvre notamment pour la promotion de l’image d’une marque, soit pour le lancement d’un produit ou d’un service.

Le grand objectif de l’animation commerciale est de capter l’attention des clients à travers une stratégie de communication bien établie. En effet, les animations commerciales sont conçues de manière à avoir une très bonne visibilité, mais également pour être attractives. D’une manière générale, des supports de communication valorisent cette animation.

À travers une animation commerciale bien organisée, les entreprises ont la possibilité de convertir leurs prospects en clients. D’ailleurs, les animations ont aussi pour but la fidélisation des clients de la marque. Ces événements ont un réel impact positif pour une société puisqu’elle augmente nettement son chiffre d’affaires.

Préparer une animation commerciale : comment faire ?

Réussir son animation commerciale

Les actions à effectuer pour la préparation d’une animation commerciale se résument à respecter quelques étapes clés du marketing. Dès que vous suivez chaque étape, vous avez toutes les bases pour attirer de nouveaux consommateurs. Voici ce qu’il faudra retenir concernant cette phase de l’animation.

Définir la cible et leurs besoins

La toute première étape pour réussir une animation commerciale consiste à définir la clientèle cible. Selon les critères des clients à cibler, vous allez ainsi mettre en place une stratégie correspondant à leurs besoins et à leurs attentes. Pour cela, vous devez connaitre le profil de votre audience et agir selon ces paramètres.

Définir la cible permet à une entreprise de mieux préparer les actions stratégiques de l’événement commercial. Cela épargnera les opérations inutiles qui font appel à d’autres ressources. Dans tous les cas, sachez qu’un ciblage bien ordonné augmente les chances de convertir les prospects en clients fidèles.

Établir les objectifs de l’animation commerciale

En dehors de l’augmentation du chiffre d’affaires recherchée grâce aux ventes, il est important de se focaliser sur le cœur même de l’animation commerciale. Autrement dit, vous devez concentrer vos efforts sur un des objectifs à atteindre. Cela se traduit par les actions menées à travers l’opération menée, à savoir :

  • La présentation d’une nouvelle offre ou d’un service
  • Le lancement d’un produit
  • La relance d’un ou plusieurs produits déjà en vente
  • La prospection client
  • La fidélisation des consommateurs

Choisir un emplacement stratégique

Les animations commerciales ne se font pas n’importe où et n’importe comment. Généralement, cet événement doit se dérouler dans un endroit ou un point de vente correspondant à l’univers des prospects et des clients. À titre d’exemple, il s’avère évident de choisir un magasin de grande distribution si l’entreprise tourne autour des produits de grande consommation.

Afin d’avoir le meilleur emplacement stratégique, vous devez respecter ces étapes :

  • Étudier la fréquence de passage de personnes sur le point de vente
  • Analyser l’environnement du point de vente
  • Se mettre à la place des clients
  • Assurer une excellente visibilité du stand
  • Vérifier les réglementations en vigueur

Définir la date de l’événement

Le date des animations commerciales est un paramètre très important à ne pas négliger. On se retrouve ainsi face à deux types d’entreprises. D’un côté, il y a celles qui vendent des articles et services du quotidien. De l’autre côté, on retrouve les marques qui se spécialisent dans les produits soumis à une saisonnalité des ventes.

Concernant les entreprises de la grande distribution, elles doivent prendre en compte l’affluence des visiteurs. La plupart des animations commerciales se déroulent pendant le weekend, plus particulièrement le samedi. En effet, les visiteurs sont d’autant plus nombreux durant cette période de la semaine que les jours ouvrables.

Pour les entreprises spécialisées, certains produits affichent de meilleures statistiques de vente selon la période de l’année. De ce fait, l’événement commercial peut parfois durer plusieurs jours d’affilée. Il est indispensable de tout analyser et tout préparer avant les périodes festives pour réussir l’animation commerciale.

À titre d’exemple, les marques de jouets réalisent beaucoup plus de ventes à la période de Noël. Il en est de même pour les professionnels du chocolat qui explosent leur chiffre d’affaires pendant les fêtes de Pâques et de fin d’année. Un exemple remarquable concerne les enseignes vestimentaires. Il faut bien préciser qu’il est impossible de vendre des costumes d’hiver en plein été et inversement.

Réussir une animation commerciale : les techniques

Après une préparation minutieuse de l’animation commerciale, il est temps de passer à l’action. Cette étape prend en compte l’activité mise en pratique centrée sur l’événement.

Proposer une offre originale et créative

Pour que l’animation commerciale soit la plus attractive, il est crucial de proposer une offre originale. Le choix des produits à mettre en avant déterminera la pertinence de l’événement commercial. Pour cela, vous avez de nombreuses techniques pour séduire les visiteurs et conclure une vente. Vous pouvez envisager la mise en place de ces mécaniques :

  • La démonstration d’un produit
  • Proposer un échantillon gratuit
  • Laisser le client essayer
  • Faire des jeux-concours
  • Réduire les prix
  • Faciliter le paiement
  • Offrir des bons d’achat ou des chèques cadeaux

Créer les supports de communication

Au cœur de la communication, le visuel représente un des piliers du domaine. Ainsi, un visuel percutant et attrayant doit accompagner toutes les animations commerciales. Cela attire directement l’attention des visiteurs. De ce fait, la conception, la réalisation et l’emplacement de ces supports doivent être étudiés de près.

Grâce à l’utilisation simultanée des différents supports de communication, vous êtes sur la bonne voie pour attirer les visiteurs. Pour cela, le choix est vaste puisque ces éléments existent sous de nombreux formats, vous pouvez avoir recours à plusieurs outils à la fois. Voici une liste non exhaustive des supports de communication :

  • Kakemono
  • Affiches et posters
  • Bornes interactives
  • PLV
  • Catalogue
  • Banderole publicitaire
  • Tête de gondole

Déployer les arguments de vente et de promotion

En fonction de l’activité de votre entreprise et du profil de votre clientèle, il est souvent nécessaire de faire appel à des commerciaux ou des animateurs. En effet, ces personnes sont en première ligne pour convaincre les visiteurs de passer à l’achat d’un produit ou d’un service.

À travers un sens du relationnel aigu, l’animateur ou le commercial doit tout mettre en œuvre pour créer un lien avec les futurs clients. Pour cela, il doit bien cerner les objectifs de l’entreprise à travers l’animation commerciale. De plus, la connaissance des produits et services proposés est la base de leur mission.

Suivant cette étape, il sera important d’effectuer un suivi commercial. Cela est à envisager si les données indiquent l’enregistrement de nouveaux clients à travers l’animation commerciale. Dans cette idée, on peut les remercier et même les récompenser afin de les fidéliser à votre marque.

Évaluer les résultats des opérations commerciales

Résultats animation commerciale

Pour que votre animation commerciale soit considérée comme efficace, elle doit évidemment révéler des résultats positifs sur vos résultats. L’évaluation du projet est à entreprendre et dans ce cas, il est nécessaire de se référer aux objectifs et observer s’ils sont atteints. L’entreprise doit faire un calcul sur le retour sur investissement.

Dans tous les cas, l’analyse des résultats doit mobiliser toute l’équipe liée à l’animation commerciale. Cela permettra de faciliter l’évaluation de l’opération et ce suivi se fera à travers un reporting. Après avoir effectué l’analyse du résultat obtenu, vous serez en mesure de découvrir et comprendre les raisons de la réussite ou de l’échec de l’animation.

Suite aux différentes informations obtenues, vous serez même capable d’instaurer une stratégie marketing à long terme. Même si l’événement n’est que temporaire, cela suffit largement pour bien comprendre les besoins des consommateurs. D’ailleurs, cela vous orientera sur le chemin à suivre puisque vous avez obtenu des données précieuses.

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