telepilote drone

Comment devenir télépilote de drone ?

Le drone est un appareil volant passionnant. Il permet non seulement de s’initier au vol, mais aussi de prendre des prises de vues uniques. Celui qui le contrôle est appelé télépilote. Il s’agit d’un métier complet. Comment devenir télépilote de drone ? Nous vous disons tout.

Faire une formation pratique

Pour devenir pilote de drone, il est important de suivre une formation pratique. Contrairement à ce que l’on peut penser, piloter cet appareil n’est pas facile. Il faut du temps et des exercices spécifiques pour pouvoir le contrôler comme on le souhaite.

Comme dans le pilotage de n’importe quel appareil volant, cela se quantifie en heure de vol. La quantité dépend donc de la formation à laquelle vous participez. Néanmoins, cela représente souvent une moyenne de 35h répartie sur une ou plusieurs semaines. Vous pouvez vous rapprocher d’un centre de formation spécialisé en drone pour en savoir plus.

La formation pratique ne vous apprendra pas uniquement à voler avec un drone. En effet, elle vous initiera aussi aux prises de vue. Les instructeurs vous apprendront alors comment manier l’appareil dans l’objectif d’avoir des angles de vues spécifiques et professionnelles. Ces connaissances vous seront utiles notamment si vous comptez vous professionnaliser dans le domaine.

Passer un examen théorique

Il faudra également passer un examen théorique auprès d’un organisme certificateur. L’objectif de ce test certifié est de prouver vos connaissances en matière de sécurité. La raison est que l’utilisation de cet appareil doit se faire dans le respect total des règles de sécurité. Vous devez donc acquérir certains automatismes pour que chaque vol que vous ferez se passe sans incident.

L’examen théorique consiste à répondre à des QCM. Il s’agit toutes de questions relatives à la sécurité liée à l’utilisation d’un drone. Vous devrez donc répondre à 40 questions dans un délai d’une heure. 75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider votre examen. À sa réussite, vous obtiendrez un certificat pour en attester.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour bien préparer l’examen théorique pour devenir télépilote de drone. Premièrement, la meilleure solution reste les centres de formation spécialisés. Ces établissements vous accompagneront tout au long du parcours pour vous aider à décrocher votre attestation. Ensuite, vous pouvez aussi vous entraîner sur internet.

Déclarer l’activité et les drones

Une fois le certificat en poche, vous devez déclarer votre activité. Muni de l’attestation, il est important de vous présenter au DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Il s’agit de l’entité compétente chargé de réglementer les activités aériennes. Un manquement à cela vous expose à des sanctions.

En effet, la déclaration d’activité est obligatoire pour les professionnels. En fait, vous ne pourrez exercer aucune fonction de télépilote de drone sans cela. De plus, cette déclaration doit être renouvelée dès que des changements s’opèrent dans vos activités. Un renouvellement systématique est nécessaires tous les 2 ans.

Vous devez également déclarer vos aéronefs. En effet, la DGAC vous demandera aussi de fournir les informations concernant les drones en votre possession. Cela leur permettra d’identifier tous les appareils et leurs secteurs d’activités. Par ailleurs, les particuliers possédant un drone de plus de 250g doivent aussi en faire de même depuis 2021.

telepilote drone

Les qualités d’un bon télépilote de drone

Quelques qualités sont nécessaires pour être un bon télépilote de drone. Premièrement, il est primordial d’avoir un bon sens de l’orientation. Cette faculté est primordiale afin d’avoir une bonne maîtrise de l’appareil. Cela vous aidera aussi à le diriger sans instrumentations si besoin.

L’utilisation d’un GPS est aussi très importante. C’est pourquoi un télépilote de drone doit en avoir une bonne connaissance. Celui-ci permet non seulement de diriger l’aéronef, mais aussi d’améliorer ses performances.

Enfin, un bon télépilote de drone doit aussi faire preuve de rigoureuse. Rien ne doit être laissé au hasard. Cette qualité vous permettra de réaliser de belles prestations en tant que professionnel. Cela garantit également la sécurité de tout le monde ainsi que celle de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page