Sommaire
À l’approche des fêtes de fin d’année, il n’y a pas de meilleur moyen de remercier vos collaborateurs que d’organiser une belle fête de Noël en entreprise. Il s’agit d’une excellente occasion pour passer du temps avec vos collègues dans une belle ambiance. Si vous organisez une fête de Noël d’entreprise, prêtez attention à certains détails. Vous voulez impressionner vos collègues, mais ne savez pas par où commencer ? Que vous souhaitiez une simple soirée au bureau ou que vous envisagiez l’organisation d’un grand événement, nos conseils vous aideront à organiser une fête de Noël au travail sans stress et réussie.
Pourquoi organiser une fête de Noël d’entreprise ?
Le moral des employés
Une fête de Noël en entreprise peut améliorer le moral des salariés. Elle permet aux employés de faire une pause dans leur travail et de célébrer ensemble une fête qui est probablement célébrée par la plupart des autres travailleurs. C’est l’occasion de s’amuser et de profiter de la période des fêtes. Une soirée peut aider à motiver ses collaborateurs et à terminer l’année sur une bonne note.
L’engagement des employés
Une fête de Noël en entreprise encourage l’engagement des employés. La plupart des travailleurs souhaitent mieux connaître leurs collègues, ce qui peut parfois être difficile au travail. L’organisation d’une fête de Noël d’entreprise leur donne l’opportunité de renforcer les liens qu’ils ont entre eux et d’apprendre à mieux se connaître.
L’appréciation des employés
La raison la plus importante d’organiser une fête de Noël en entreprise est sûrement l’occasion de montrer l’appréciation pour les travailleurs. Les collaborateurs veulent être appréciés et validés pour le travail qu’ils accomplissent. Lors d’une fête de Noël d’entreprise, un employeur peut prendre le temps de montrer et de dire aux employés à quel point il apprécie tout ce qu’ils font.
Bilan annuel
Une fête de Noël en entreprise donne à l’employeur l’opportunité de faire le point sur l’année écoulée. Ce bilan a souvent lieu lorsque le PDG prononce un discours concernant l’entreprise. Il partage ce que l’entreprise a pu accomplir au cours de l’année et ce qu’elle doit attendre de l’année suivante. Il est important pour un salarié d’entendre les réalisations de l’entreprise et de lui donner des objectifs à atteindre.
Quel budget pour une fête de Noël en entreprise ?
Votre budget aura un impact énorme sur le type de fête de Noël en entreprise que vous organiserez. Déterminez la somme que vous pouvez dépenser. Vous devez le connaitre le plus tôt possible afin de ne pas commencer à planifier quelque chose d’impossible. Si l’argent n’était pas un problème, la plupart des gens feraient appel à une agence événementielle pour organiser la meilleure soirée de fin d’année.
Si votre budget est assez serré, vous pouvez vous contenter d’une petite soirée au bureau ou d’un rassemblement après les heures de travail. Cependant, si vous disposez d’une certaine marge budgétaire, l’organisation d’une fête de fin d’année mémorable est une belle occasion pour faire la fête et bien sûr, offrir des cadeaux de Noël à vos collaborateurs.
Comment organiser la fête de Noël en entreprise ?
Il est parfois compliqué d’organiser une fête de Noël en entreprise et de proposer quelque chose qui plaira à tous. En fin de compte, le fait de servir le repas, de proposer des divertissements et de permettre de tisser des liens avec d’autres collègues peut contribuer à la réussite de la soirée de Noël de l’entreprise.
Réserver un endroit
Lorsqu’il s’agit de planifier une fête de Noël en entreprise, le plus tôt est le mieux. En fonction de ce que vous faites pour la soirée de Noël d’entreprise, vous devrez probablement réserver un lieu. Cela est très important, car les restaurants peuvent se remplir rapidement à l’approche des fêtes lorsque d’autres entreprises tentent de faire des réservations.
Prévoir le repas
Selon le lieu de réception, il se peut que vous deviez vous charger vous-même de la restauration, alors, préparez-vous à cette éventualité. De nombreux services gastronomiques proposent des menus de fête, mais assurez-vous de les contacter dès que vous réservez votre lieu de réception. Si les traiteurs locaux vous font dépasser votre budget, planifiez votre propre menu et commandez à la carte dans vos restaurants préférés.
Choisir un thème
Le mois d’octobre est généralement le bon moment pour commencer à régler les détails de votre fête de Noël en entreprise, mais rien ne vous empêche de planifier durant le mois de novembre. Le choix d’un thème vous aidera à rendre l’événement plus mémorable et vous permettra ainsi de proposer quelque chose de différent chaque année. Votre thème vous aidera également à trouver des idées pour les invitations, la décoration, les jeux et tous les petits détails dont les gens se souviendront.
Établir le programme
Il peut être difficile de déterminer la durée de votre fête tout en ayant suffisamment de temps pour tout ce que vous voulez faire. Pour minimiser la confusion à l’approche de la fête (et faire savoir aux gens combien de temps ils doivent prévoir de passer à l’événement), établissez votre programme à l’avance.
Communiquer l’événement aux employés
Après avoir effectué les réservations, pensez à communiquer les détails de la fête aux employés à l’avance. La période des fêtes peut être chargée, alors si possible, prévenez vos collaborateurs au moins un mois à l’avance de la date de l’événement, de l’endroit où il aura lieu et de ce que vous ferez. Envoyez ensuite des invitations plus formelles avant l’événement.
Préparez des cadeaux pour tout le monde
Montrez à vos employés combien vous les appréciez en leur offrant un cadeau figurant sur leur liste de souhaits. Il existe de nombreuses façons d’aborder la question des cadeaux. Vous pouvez par exemple envoyer un questionnaire aux collaborateurs pour qu’ils ajoutent des liens et des photos de leur cadeaux de Noël. Certaines personnes demandent des cartes-cadeaux, mais d’autres auront des idées avec leurs cadeaux de rêve.
Que faire une semaine avant la fête de Noël en entreprise ?
Contactez les invités et les fournisseurs et accomplissez ces tâches essentielles :
- Confirmez le nombre final d’invités et informez les responsables de l’endroit de la réception, le traiteur et les autres fournisseurs
- Envoyez un rappel avec les détails clés, tels que l’heure et le parking
- Finalisez le menu avec votre traiteur
- Confirmez les animations et assurez-vous que l’éclairage et l’équipement audiovisuel seront disponibles
- Procurez-vous la décoration et le matériel pour les jeux ou les divertissements
- Visitez les lieux pour finaliser la vision de votre fête de Noël et identifier les besoins éventuels.
Que faire 1 à 2 jours avant votre fête de Noël ?
Le grand jour approche. Il est temps de susciter l’enthousiasme et de se concentrer sur les détails de l’événement. Ces tâches vous aideront à rester sur la bonne voie.
- Envoyez un rappel/email pour créer de l’enthousiasme. Donnez aux invités les informations de dernière minute dont ils ont besoin.
- Rendez-vous sur le lieu de l’événement pour l’installation préalable. Réalisez votre projet en choisissant les sièges, l’éclairage et les décorations.
- Achetez/récupérez toute provision qui ne sera pas fournie. Assurez-vous d’en avoir suffisamment pour tous les invités.
- Installez les éléments essentiels. Vous pouvez préparer à l’avance des éléments tels que les poubelles, la vaisselle, les verres et les couverts pour gagner du temps le jour de l’événement.