faire marketing d'affiliation

Comment se lancer dans le marketing d’affiliation ?

Sommaire

Chaque jour, des milliers d’éditeurs bénéficient de revenus passifs en établissant un partenariat avec des entreprises grâce à un programme d’affiliation. Le marketing d’affiliation est l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent via votre site web, même si vous ne vendez aucun produit ou service.

Par définition, le marketing d’affiliation est un processus par lequel les éditeurs obtiennent une commission en faisant la promotion d’un produit ou d’un service proposé par un annonceur à l’aide d’un lien d’affiliation. Le partenaire affilié perçoit une commission à chaque fois qu’un visiteur de son site internet effectue une action engageante grâce au contenu promotionnel. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans le marketing d’affiliation.

Quels sont les piliers d’un programme d’affiliation ?

Dans tout programme de marketing d’affiliation, il y a trois principaux piliers:

  • L’affilié : c’est l’éditeur, le créateur du site web. Le plus souvent, l’affilié exerce dans le même domaine d’activité que le créateur du produit ou du service. Il perçoit une commission à chaque fois qu’un visiteur de son site internet est converti en prospect ou client. Le montant de la commission est convenu au préalable et stipulé dans le contrat.
  • L’annonceur : c’est le vendeur ou le marchand, le créateur du produit ou du service. Son objectif principal est d’attirer une clientèle plus large. Il engage un partenariat avec l’affilié pour que ce dernier fasse la promotion de son produit en échange d’une rétribution. Il a donc comme obligation de rémunérer l’affilié quand ce dernier lui permet de générer des transactions.
  • Le client : c’est le consommateur, le visiteur du site web qui entreprend une action grâce au contenu promotionnel, laquelle permet à l’affilié d’être rémunéré.
objectifs marketing affiliation

Quels sont les différents types de programme d’affiliation ?

Dans le marketing d’affiliation, il existe plusieurs types de rémunération. Les plus courants sont les suivants:

  • Pay per sale : l’affilié perçoit une commission à chaque vente réalisée. C’est le programme d’affiliation le plus répandu.
  • Pay per action : l’affilié obtient une commission suite à une action spécifique. De nombreux programmes d’affiliation utilisent ce modèle car il est large et peut être appliqué à différentes offres : une inscription à la newsletter, un clic, une demande de contact, la soumission d’un formulaire, etc.
  • Pay per install : l’affilié est payé à chaque installation généré par le trafic de son site web. L’objectif ici est de promouvoir des logiciels et des applications mobiles afin que les visiteurs puissent les télécharger ou les installer.
  • Pay per lead : l’affilié est rémunéré à chaque lead généré. Il peut s’agir d’une inscription à un essai gratuit, de la soumission d’un formulaire en ligne ou d’une pré-vente.
  • Pay per click : c’est un modèle assez rare où l’affilié gagne une commission à chaque clic sur le lien d’affiliation. Les programmes d’affiliation pay per click sont souvent utilisés par les grandes entreprises dans le but de renforcer leur notoriété. Les clients n’ont pas besoin de s’inscrire ou d’acheter quoi que ce soit, juste de visiter le site web du marchand.

Le marketing d’affiliation en quatre étapes

Tout comme la gestion de votre propre entreprise, réussir en tant qu’affilié demande du dévouement et de la discipline. Voici nos conseils pour lancer votre idée de business de marketing d’affiliation.

étapes marketing affiliation

Choisissez votre plateforme

La première étape consiste à déterminer la plateforme dans laquelle vous souhaitez développer votre audience. Il existe différents types de plateforme que vous pouvez choisir en fonction de vos objectifs:

  • Sites de niche et sites de comparaison: il s’agit de sites qui examinent et évaluent des produits destinés à un public spécifique ou qui comparent une gamme de produits à celui de leurs concurrents.
  • Contenu numérique : les créateurs de contenu numérique comprennent les blogueurs, les YouTubeurs ou les influenceurs des réseaux sociaux. Ils créent du contenu à destination d’un public cible. L’objectif ici est d’introduire des produits que leur public appréciera.

Pour choisir une plateforme, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les plateformes que vous utilisez le plus? 
  • Quelles sont les plateformes que vous maîtrisez le mieux? 

Les plateformes les plus utilisées par les spécialistes du marketing d’affiliation sont les suivantes : un site de blog, Instagram, YouTube, TikTok, Facebook et Pinterest. Commencer par une plateforme avec laquelle vous êtes à l’aise vous aide à créer un contenu de qualité, grâce à quoi vous aurez une audience plus engagée. 

audience marketing affiliation

Déterminez votre segment de marché et votre audience

Lorsque vous devez choisir votre segment de marché, choisissez un domaine qui vous passionne et sur lequel vous avez des connaissances. Cela vous aidera à donner l’impression d’être authentique et d’être une source d’information fiable pour les clients potentiels.

Au fil du temps,  vous devez être en mesure d’analyser votre audience à l’aide des outils de marketing d’affiliation.

Souvenez-vous qu’il ne suffit pas de publier du contenu en ligne. Le succès d’un marketing d’affiliation dépend beaucoup de la connaissance de votre audience. Si vous savez ce que votre audience aime, vous pouvez alors lui recommander les meilleurs produits et gagner davantage de revenus grâce à l’affiliation.

Trouvez vos produits

Pour gagner des revenus en tant qu’affilié et réussir dans le marketing d’affiliation, votre public doit se sentir concerné par ce que vous promouvez. Les articles ou les services dont vous faites la promotion doivent être des produits qui intéressent réellement votre audience

Vous pouvez également trouver un produit à promouvoir sur un marché d’affiliation. Il en existe plusieurs, notamment :

  • Amazon Affiliates
  • Shopify
  • ShareASale
  • Casaneo
  • CJ Affiliate
  • ClickBank

Vous pouvez aussi visiter directement les sites web des produits ou services que vous utilisez et voir s’ils ont déjà un programme d’affiliation.

Une autre option consiste à adopter une approche plus directe. Contactez le propriétaire d’un produit que vous connaissez et voyez s’il propose un programme d’affiliation. Si ce n’était pas le cas, il pourrait être heureux de mettre en place un partenariat avec vous, par exemple en vous offrant un code promo spécial à partager avec vos followers. 

Lancez votre premier programme d’affiliation

Lorsque vous réfléchissez à des produits ou que vous parcourez des plateformes d’affiliation, le critère le plus important à garder à l’esprit est que le produit doit être en phase avec votre public. Posez-vous les questions suivantes: est-ce quelque chose que votre public cible trouverait utile? Correspond-il à votre domaine d’expertise? À titre d’exemple, un blogueur culinaire ne devrait pas faire la promotion de produits cosmétiques. La promotion d’autres produits tels que des ustensiles de cuisine serait plus logique.

Assurez-vous également que le produit ou le service que vous promouvez est adapté à la plateforme sur laquelle vous le promouvez. Par exemple, la décoration intérieure et les vêtements conviennent bien aux plateformes à forte teneur en images comme Instagram. En revanche, si vous faites la promotion de logiciels, vos taux de conversion peuvent être plus élevés sur des plateformes comme YouTube.

Une fois tous ces éléments pris en compte, vous êtes maintenant prêt à lancer votre premier programme de marketing d’affiliation!

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