prix transaction immobiliere

Tout savoir sur le prix d’une transaction immobilière

Vous souhaitez connaître le prix d’une transaction immobilière ? Cet article est fait pour vous !

Découvrez dès maintenant les astuces afin de découvrir le prix d’une transaction immobilière.

Une transaction immobilière, c’est quoi ?

C’est une opération effectuée sur le marché de l’immobilier, elle concerne une location, une vente ou un achat. Elle est réalisée entre un acheteur et un vendeur et elle permet un transfert de droit de propriété. Elle peut aussi être réalisée par un professionnel (agence immobilière) ou entre des particuliers.

Les DVF, qu’est-ce que c’est ?

En France, afin de connaître le prix d’une transaction immobilière, vous pouvez utiliser des DVF (Données de Valeurs Foncières). Ces données sont disponibles sur le site data.gouv, c’est la plateforme de données publiques du gouvernement français.

Les DVF, c’est un jeu de données qui concerne la plupart des transactions immobilières en France. Ces informations sont données par la direction générale des finances publiques. Vous trouverez le prix de vente, la date d’une transaction, la localisation, la nature et la surface du logement.

D’où proviennent les DVF ?

Les DVF proviennent des informations détenues par l’administration fiscale, elles sont directement récupérées via les actes enregistrés chez les notaires et au cadastre.

Cette base de données est mise à jour deux fois par an (au mois d’avril et au mois d’octobre). Toutes les transactions disponibles sur cette base de données ont été ajoutées il y a plus de 10 mois, c’est le temps estimé afin que les informations de l’acte de vente arrivent jusqu’à l’administration.

Pourquoi consulter les transactions immobilières ?

Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, peu importe votre statut, il est primordial de se renseigner sur les transactions immobilières.

Cela vous permet de connaître le prix d’un logement en fonction de la zone dans laquelle il se situe.

Dans le cas où vous trouveriez un logement via un particulier, vous pouvez vérifier par vous-même que le prix demandé par le vendeur correspond bien à celui du marché immobilier.

Patrim, c’est quoi ?

En plus des DVF, vous pouvez aussi utiliser l’outil Patrim, c’est un simulateur des impôts. Vous pouvez accéder à ce simulateur en vous rendant directement sur le site des impôts.

L’estimation de votre bien immobilier vous permet de déclarer l’impôt sur la fortune immobilière (LFI), que ça soit pour une succession, une donation, un contrôle fiscal, une expropriation ou pour calculer vos aides au logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page