taux credit immobilier

Crédit immobilier : comment sont calculés les taux d’intérêt ?

Sommaire

Pour financer l’achat de votre logement ou investir dans un appartement à mettre en location, obtenir un crédit immobilier est très souvent nécessaire. Tirer profit de ce dispositif requiert de connaître des informations capitales concernant le prêt, telles que le taux d’intérêt appliqué par la banque. Découvrez les principaux éléments permettant de calculer le taux d’intérêt d’un prêt immobilier.

La méthodologie de définition du taux d’intérêt

Les institutions bancaires disposent d’une totale liberté en ce qui concerne le taux d’intérêt appliqué à un crédit immobilier. Celui-ci est cependant défini en considérant plusieurs éléments.

Le profil du demandeur

Votre profil joue un rôle important pour évaluer le taux de crédit immobilier qui vous sera appliqué. Celui-ci est évalué selon plusieurs éléments comme : situation professionnelle, revenus, garanties etapport personnel. Les personnes en CDI ou avec des revenus assez élevés, ainsi que des garanties solides et un apport personnel de plus de 20 %, bénéficieront d’un taux d’intérêt plus bas. Cela est dû au fait que la banque applique de meilleurs taux d’emprunts aux clients qui présentent le moins de risques de défaillance. 

La durée du prêt immobilier

La durée du contrat influence également le taux du prêt immobilier. Plus le contrat est long et plus ses intérêts sont élevés. Cela est dû au fait qu’une période d’emprunt plus longue implique davantage de risques de non-remboursement. La réduire peut ainsi vous aider à faire baisser le taux d’intérêt et le coût global de l’opération.

La stratégie commerciale de la banque

Les banques proposent généralement des taux d’intérêt compétitif pour attirer un maximum de clients. Elles s’inspirent de ce que les concurrents pratiquent pour redéfinir l’offre de prêt immobilier. Les banques calculent aussi les taux à appliquer selon l’état de leurs affaires. Lorsqu’elles n’ont pas assez de clients, et que leurs objectifs financiers ne sont pas atteints, le taux d’intérêt du crédit immobilier est rabaissé pour attirer des emprunteurs. Cette valeur est cependant augmentée quand la banque a déjà suffisamment de clients, et que ses objectifs financiers sont atteints. L’augmentation permet à l’institution bancaire de mieux réguler sa clientèle.

L’influence des taux directeurs de la BCE

Les banques situées dans la zone euro peuvent financer tout prêt attribué à partir de leurs fonds propres ou d’argent emprunté à la BCE (Banque Centrale d’Europe). Dans la seconde option, ces banques se basent sur les taux directeurs de la BCE pour définir celui qu’elles appliqueront aux crédits immobiliers. Les taux des banques seront bien supérieurs à ceux de la BCE pour que leurs opérations de prêt restent rentables.


Sachant que les taux directeurs fluctuent selon l’inflation et la situation économique mondiale, il arrive aussi que les banques suivent ces mouvements pour redéfinir leur offre.

taux credit immobilier

Taux d’intérêt de crédit immobilier : les principes-clés

Les taux d’intérêts de prêts immobiliers sont calculés par les banques à partir de votre profil emprunteur, de la durée de l’emprunt et des objectifs commerciaux de l’organisation. Elle peut également considérer les taux directeurs de la BCE pour définir le taux d’intérêt qu’elle pratiquera. En tant qu’emprunteur, c’est sur votre profil et la durée du remboursement qu’il faudra agir pour obtenir un crédit immobilier avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page