construction maison pierre

Comment faire construire une maison en pierre ?

Pour le projet de construction de votre future maison, le choix des matériaux à utiliser est une étape essentielle. Vous avez le choix entre plusieurs éléments, à savoir la brique, le parpaing, le bois, une ossature métallique ou la pierre. Chaque matériau dispose de ses avantages et décider de la matière idéale s’avère compliqué. D’un point de vue esthétique, aucun autre revêtement ne rivalise avec la beauté de la pierre naturelle. La construction d’une maison en pierre date de la nuit des temps et se retrouve au goût du jour. Vous souhaitez en savoir plus sur les maisons en pierres ? Nous allons vous guider comment faire construire une maison en pierre.

Pourquoi construire une maison en pierre ?

D’un style ancien ou moderne, que ce soit en ville ou en campagne, un bâtiment en pierres dispose de plein d’avantages.

Une maison construite en pierres possède une excellente résistance : elle résiste au temps et aux variations climatiques. Les pierres procurent une très belle allure esthétique à une maison. Il est alors inutile de rajouter des éléments sur les murs puisque le mur fait déjà office de décoration.

Un bâtiment en pierre dispose d’une très bonne isolation. Effectivement, ce matériau procure un bon confort thermique. La pierre possède une propriété pouvant accumuler la chaleur pour la restituer par la suite.

Construire sa maison en pierre est une excellente idée puisque son entretien s’avère moins onéreux qu’une résidence réalisée à partir d’autres matériaux. À titre d’exemple, une maison en bois nécessite des travaux d’entretien réguliers comme le cirage et la conservation du bois. En comparaison à ce type d’habitation, la maison en pierre résiste à la moisissure et aux insectes.

D’un point de vue écologique, utiliser la pierre pour la construction est très sain. Nul besoin d’utiliser des produits chimiques pour la réalisation. De plus, un chantier de construction de maison en pierre ne nécessite généralement que des ressources locales. L’impact écologique est moindre puisqu’il n’est pas nécessaire de trouver des pierres provenant de longues distances.

Quel est le coût de la construction d’une maison en pierre ?

Il faut savoir que les constructions en pierre ne présentent que deux inconvénients : la réduction de la surface habitable et leur prix.

Les constructions en pierre ont une surface habitable réduite pour une très simple raison : la pierre possède une épaisseur plus importante au niveau des murs par rapports aux autres matériaux de construction.

En ce qui concerne le prix d’une maison en pierre, le coût s’avère plus élevé en comparaison avec d’autres types de matières à cause de sa rareté. De plus, cela se justifie par les raisons suivantes :

  • le coût de l’extraction dans une carrière
  • la taille de la pierre
  • les éventuels traitements
  • le transport depuis une carrière jusqu’au chantier

Afin de réduire les coûts d’une construction, nous vous recommandons de vous approvisionner à l’exploitation la plus proche de votre chantier.

Étant donné que chaque habitation dispose de sa propre qualité de finition, il est assez difficile d’estimer la valeur d’une maison en pierre. Effectivement, la surface habitable, le type de pierre à utiliser et tous les autres éléments essentiels à une construction sont des critères qui influent sur le coût d’une maison en pierre

Selon une estimation basée sur les standards actuels provenant de différentes sources spécialisées, le prix d’un mur en pierre tout compris (fondations, travaux de maçonnerie etc) varie entre 220 et 670 euros/m². Si vous envisagez alors la construction d’une maison en pierre, prévoyez un budget moyen de 1 400 euros/m². Il faut savoir que ce devis ne comprend pas encore la valeur du terrain.

construction maison pierre

Les démarches de la construction d’une maison en pierre

Financer le projet de construction de votre maison

En fonction de vos capacités financières, vous déciderez si vous aurez à faire appel à un organisme financier ou une banque pour un prêt.

Si vous estimez que vous avez les moyens de construire votre maison en pierre sans avoir recours au prêt, vous pouvez directement passer à l’étape de l’achat du terrain.

Si vous avez besoin de fonds pour la réalisation de votre projet, optez pour un prêt qui s’aligne à votre niveau de vie ainsi que votre capacité de remboursement. Assurez-vous d’emprunter un montant qui s’adapte à vos revenus et vos charges mensuels. Dès que vous avez cerné tout cela, vous devez maintenant faire une demande de crédit immobilier.

Préparer le projet : acheter un terrain

Puisque vous avez les fonds nécessaires pour la réalisation de votre projet, vous devez maintenant trouver le terrain qui s’adapte à vos attentes. Choisissez un quartier et un environnement qui s’aligne à vos préférences, mais aussi à votre budget. En règle générale, un terrain doit avoir une voie d’accès reliée à la voie publique. 

Dans cette situation, si vous avez des problèmes liés à l’emplacement d’un terrain, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme un constructeur pour jouir des meilleurs conseils en matière d’immobilier. Il vous guidera notamment sur les démarches juridiques et la préparation de l’achat du terrain.

Après avoir sélectionné votre terrain, vous devez maintenant faire un acte de vente signée chez un notaire. Cela permet de valider votre achat et la propriété sera en votre nom.

Choisir le type de maison en pierre

Dans l’objectif de construire une maison en pierre, vous pouvez faire appel à un architecte ou un maître d’œuvre pour une maison originale 100 % sur-mesure. Vous pouvez également opter pour une architecture standardisée, c’est-à-dire une construction à partir de plans existants. Vous feriez alors appel à un constructeur dans ce cas précis. Effectivement, le choix d’une maison en pierre à partir de plans déjà prêts à construire revient moins cher. Par la suite, vous devez obligatoirement posséder un permis de construire. Une demande de permis se fait à la mairie du quartier de votre terrain. Après avoir déposé votre demande, vous devez attendre environ deux à trois mois pour la remise de votre permis de construire. Sachez que si vous confiez la construction de votre maison à un architecte ou un constructeur, il se chargera de l’obtention de ce dossier et vous gagnez un temps précieux.

Les travaux de construction de la maison en pierre

La construction d’une maison en pierre repose sur les mêmes principes de réalisation d’une maison classique. La différence principale réside évidemment sur les murs. Durant le gros œuvre, les murs qui constitueront l’ossature de la maison seront majoritairement en pierres.

Il faut savoir que lors du second œuvre, à savoir les travaux de plomberie, l’isolation et l’électricité nécessitent un travail supplémentaire. Vous devez faire appel à un artisan spécialiste des aménagements en pierre durant cette phase. Pour vos travaux de rénovation électrique, vous pouvez contacter cette entreprise de travaux d’électricité à Paris

En ce qui concerne les travaux de finition, vous n’avez plus qu’à adapter l’intérieur en fonction de vos goûts. Généralement, les murs intérieurs d’une maison en pierre ne nécessitent pas de revêtement spécifique.

Au même titre que les autres types de maisons, vous allez également aménager l’espace extérieur : jardin, allées, éclairage extérieur, etc.

Réception de la maison en pierres

En présence de l’architecte ou le constructeur, vous allez maintenant vérifier les travaux. L’étape de la réception de la maison en pierres consiste à faire une visite complète de la maison en vérifiant nombreux points.

Si vous ne constatez aucun défaut de construction, vous avez à signer le procès-verbal de réception sans réserves. À ce moment, vous allez payer la solde prévue pour le contrat de construction, vous obtiendrez les clés, vous êtes maintenant responsable de la garde de l’ouvrage et vous bénéficiez de garanties liées à la maison.

Dans le cas où vous constatez des malfaçons, vous avez le droit d’accepter la réception tout en mentionnant obligatoirement des réserves dans le procès-verbal. Avec l’accord de l’entrepreneur, vous devez fixer un délai pour les éventuelles réparations des défauts constatés.

Il existe notamment des cas où certains travaux restent inachevés ou ne sont pas conformes aux plans initiaux. Vous avez alors le droit de refuser la réception de la maison en pierre. Vous devez vous entretenir avec le responsable de la construction pour une nouvelle date de réception. Si vous n’effectuez pas cet accord, vous pouvez faire appel à un juge des référés pour concrétiser l’achèvement des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page