assurance multirisque

Que couvre exactement mon assurance multirisque ?

Pour une personne qui signe un contrat de location, en particulier la location d’une maison, la législation exige que celle-ci soit dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance conçu spécialement pour une habitation. Parfois, cette garantie passe par la signature d’un contrat d’assurance multirisque habitation. En général, pas comme pour celui du locataire, cette souscription n’est pas du tout obligatoire pour le propriétaire de cette habitation.

Quels sont les risques et dommages garantis par ce type d’assurance ? Découvrez dans les lignes qui suivent quelques-uns.   

La garantie pour le dégât des eaux

La garantie qui couvre les dégâts causés par la montée des eaux est l’une des offres d’assurance incorporées dans l’assurance multirisque habitation. Elle permet de couvrir les effets néfastes du sinistre. Il est à savoir que la réparation des appareils qui sont à l’origine des dégâts est à exclure des risques garantis. Si vous êtes victime de cette catastrophe naturelle, vous devez savoir les différents dommages pris en charge par ce type d’assurance. Il s’agit en effet des dommages qui concernent les canalisations internes d’une habitation, comme les fuites, et d’autres dégâts. Il peut y exister également de nombreux dommages pris en charge par la garantie dégât des eaux, en fonction bien sûr des contrats d’assurance à signer. Il y a aussi certains dommages qui ne sont pas automatiquement pris en charge par ce type d’assurance comme les dommages causés par infiltrations.

La garantie pour une maison Incendiée ou un logement cambriolé

Outre l’assurance dégâts des eaux, l’assurance multirisque habitation comprend également la garantie d’un logement incendié. Cette garantie permet de couvrir les dommages des biens dus à un incendie, à la foudre, aux conséquences d’un court-circuit, etc. Pour pouvoir bénéficier de cette garantie, il faut souscrire à l’avance au contrat de l’assurance multirisque habitation.

En ce qui concerne la garantie contre le cambriolage ou le vol, celle-ci n’est pas automatiquement incluse dans l’assurance multirisque habitation, surtout pour les contrats bas de gamme, mais pour les autres gammes, ce type de garantie fait partie intégrante de ce type d’assurance. Pour ce qui est de la réparation, en cas de l’existence d’un vol, cela peut être soumis à de nombreuses conditions préliminaires comme l’existence d’une sonnerie d’alarme, des équipements qui accompagnent la porte, etc.

La garantie bris de glace

En plus de la garantie d’incendie et de la garantie de vol, il y a également la garantie qui couvre le bris de glace dans une habitation. Cette assurance concerne surtout les dommages sur les vitres brisées, les garde-corps, les verres des meubles. Les détails de cette garantie varient en fonction du type du contrat d’assurance. On peut dire par exemple que la garantie des tables en verres, et de certains types de contrats d’assurance similaires figure parmi les garanties de bris de glace renforcées.

D’autres garanties au choix pour le contrat d’assurance multirisque habitation

En fonction bien sûr du type et de la gamme du contrat d’assurance ainsi que de l’assureur, d’autres garanties facultatives peuvent exister. Il y a par exemple, la garantie pour les maisons de vacances, la garantie voyage qui englobe le rapatriement, l’annulation d’une demande d’hébergement, etc.

On peut citer aussi la garantie permettant d’indemniser les appareils en panne, la protection juridique prenant en charge tous les frais de procédure, et la garantie d’assistance qui est une assurance associée à tous les accidents que peut subir l’assuré à son appartement. Puisqu’il s’agit d’un contrat d’assurance facultative, personne n’est soumis à des obligations pour souscrire à ce type d’assurance.

Quant à la résiliation du contrat d’assurance multirisque habitation, l’assuré a la possibilité de résilier à tout moment à ce type d’assurance après avoir en bénéficier d’une durée d’un an sans aucune pénalité et sans avoir à montrer d’aucun justificatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page