guide-chaudieres

Guide sur les chaudières : comment faire le bon choix en 2022 ?

Choisir sa chaudière en 2022 peut s’avérer assez complexe étant donné les nombreux aspects qui entrent en jeu. Quel combustible privilégier ? Comment obtenir un bon rendement énergétique ? Chaudière simple ou mixte ? Voici un petit guide qui vous permettra d’en savoir plus sur les chaudières ainsi que les critères à prendre en compte dans votre choix.

Les différents types de chaudières

La chaudière à gaz

Les chaudières fonctionnant au gaz naturel sont très appréciées pour leurs performances thermiques, y compris dans les logements de grande taille. Il est également possible de faire des économies d’énergie considérables par rapport à une chaudière électrique. L’un des principaux inconvénients est que pour alimenter une chaudière en gaz naturel, il faut que le compteur gaz soit raccordé à un réseau public. Cela n’est pas toujours le cas, notamment dans les villages et petites villes. On peut alors alimenter la chaudière au gaz propane, mais cela nécessite un certain espace de stockage au sein du logement.

La chaudière électrique

Les chaudières électriques peuvent être efficaces pour chauffer des logements de petite taille. Elles ont l’avantage d’être faciles à installer et à entretenir, tout en proposant des performances correctes. Toutefois, le chauffage à l’électricité est très énergivore. La consommation d’énergie peut donc vite coûter très cher, notamment lorsqu’il y a une grande surface à chauffer. On notera tout de même qu’il est possible de coupler la chaudière électrique à la production d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque afin de faire des économies sur le long terme et réduire l’impact environnemental.

La chaudière au bois

Moins fréquentes que les chaudières fonctionnant à l’électricité ou au gaz, les chaudières au bois peuvent être une excellente solution pour chauffer un logement. Le bois est en effet le combustible le moins cher du marché, tout en offrant un rendement énergétique très intéressant grâce aux nouvelles technologies de chaudières. Il s’agit également d’une alternative écologique puisque les effets néfastes sur l’environnement sont moindres par rapport au gaz, à l’électrique ou encore au fioul. Cela dit, il faut disposer d’un espace suffisant pour stocker le bois.

La chaudière au fioul

Bien qu’il soit encore aujourd’hui le troisième combustible le plus utilisé en France, le fioul ne sera bientôt plus une option envisageable pour le chauffage de sa maison. Déjà interdites à l’installation dans les logements neufs à partir de 2022, les chaudières au fioul visent à être totalement supprimées du parc immobilier d’ici 2028. Considérées comme trop polluantes au regard de leurs fortes émissions de CO2, elles seront en effet progressivement remplacées par des alternatives plus écologiques. Des aides financières sont d’ailleurs déjà mises à disposition afin d’inciter les français à changer.

guide-chaudieres

Les principaux critères à prendre en compte dans le choix de sa chaudière

La consommation énergétique

L’efficacité énergétique est aujourd’hui l’un des critères les plus importants pour l’installation d’une chaudière. En effet, le prix de l’énergie est de plus en plus élevé et les normes environnementales se durcissent. Il est donc conseillé de privilégier les modèles avec un bon rendement énergétique comme les chaudières à condensation ou basse consommation. Pour le chauffage au bois, les poêles à granulés ou à bûches sont également performants. Plus le rendement est élevé, plus vous ferez d’économies sur vos factures d’énergie.

La production d’eau chaude sanitaire

Il est important de distinguer les chaudières simples destinées uniquement au chauffage du logement, et les chaudières mixtes permettant la production d’eau chaude sanitaire. Si vous optez pour une chaudière mixte, différents types d’installations sont possibles : la production d’eau chaude en instantanée, semi-instantanée, mini-accumulée ou avec un ballon intégré. Vous devrez choisir selon votre budget, vos habitudes de consommation ainsi que les équipements intégrés à votre logement.

La puissance de la chaudière

Pour chauffer votre maison de manière optimale, le bon dimensionnement de votre chaudière est essentiel. En d’autres termes, il s’agit donc de choisir une puissance adaptée à vos besoins. Une chaudière sous-dimensionnée consomme plus d’énergie pour un chauffage de moins bonne qualité. D’un autre côté, une chaudière trop puissante vous coûtera plus cher sans pour autant améliorer les performances. Différents critères sont à prendre en compte comme la surface à chauffer, la qualité de l’isolation ou encore le nombre d’habitants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page