Location d’entrepôt : 4 critères à considérer

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Quand une petite ou moyenne entreprise est encore en phase de démarrage, elle est souvent confrontée à divers problèmes de taille. L’un d’entre eux concerne certainement l’exiguïté des locaux utilisés, ce qui conduit inexorablement à un manque d’espace de stockage. Or, pour maximiser la productivité de l’entreprise et favoriser sa croissance, il est primordial que ses moyens matériels et logistiques soient suffisants. Heureusement, une solution à la fois simple et efficace est proposée sur le marché afin de pallier cette difficulté. Les structures faisant face à des contraintes d’espace ont la possibilité de louer un entrepôt. Si vous souhaitez recourir à cette option, voici les 4 critères à considérer pour orienter au mieux votre choix.

Le prix de la location de l’entrepôt

Si un entrepreneur veut développer son business, il est obligé d’être attentif au moindre coût lié à son activité. Étant donné que son principal objectif est en général d’ordre financier, il doit limiter au maximum les frais engagés. Ces derniers peuvent être occasionnés par la gestion, les locaux, les campagnes publicitaires ou le personnel de l’entreprise.

Le principe à respecter est simple : chaque euro dépensé doit assurer le bon fonctionnement de la société. Ainsi, si l’entrepreneur a l’intention de louer un local de stockage, il est amené à penser prioritairement aux décaissements occasionnés par ce projet. Il doit alors garder à l’esprit que le prix de location d’un entrepôt pour mener l’activité de son entreprise dépend fondamentalement de quatre paramètres essentiels, à savoir :

  • sa localisation,
  • son ancienneté,
  • son état,
  • la qualité et la quantité de ses équipements.

De manière générale, plus le local dispose de solides atouts, plus il coûte cher. S’il se situe dans une zone géographique stratégique, son prix au mètre carré sera d’autant plus élevé. Dans tous les cas, il s’avère important de comparer objectivement les offres disponibles avant de prendre une décision et d’opter pour un prestataire en particulier. Les experts en gestion logistique conseillent également la définition préalable des besoins afin de trouver la meilleure location d’entrepôt.

Ils recommandent aussi l’examen minutieux du budget à déployer pour ce projet. De cette façon, le chef d’entreprise gagnera du temps dans sa recherche et pourra profiter rapidement du service proposé. Quoi qu’il en soit, il devra avant tout tenir compte de la superficie, de la localisation et des atouts logistiques de l’espace de stockage.

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La superficie de l’entrepôt

Comme nous l’avons précédemment mentionné, le tarif de la location d’un entrepôt est évalué au mètre carré. Ainsi, plus le local est grand, plus le loyer est élevé. Certes, les dépenses sont à réduire au maximum, mais l’entrepreneur doit aussi penser à la quantité de marchandise qu’il souhaite stocker. De même, il est obligé de prendre en compte le type des produits à mettre en réserve et leurs conditions de conservation. S’ils se vendent rapidement, ils doivent être suffisamment accessibles et visibles. Dans ce cas, il est important que l’entrepôt dispose d’un espace assez vaste pour faciliter la circulation des machines ainsi que des personnes.

Par ailleurs, les perspectives d’évolution de l’entreprise sont à envisager. En effet, si l’entrepreneur sait optimiser son système de gestion, son business a de fortes chances de se développer. Lorsque le nombre de ses clients augmente, ses besoins matériels et fonctionnels s’accroissent pareillement. Le responsable logistique va alors avoir besoin d’un local de stockage plus spacieux. Avant de choisir un entrepôt, il s’avère par conséquent utile de prévoir une certaine marge en matière d’espace. De cette manière, le dirigeant n’aura plus à chercher un autre site d’emmagasinage lorsque son entreprise se développera.

La localisation de l’entrepôt

Quand un projet est de nature immobilière, l’emplacement joue un rôle prépondérant. En effet, la situation géographique de l’entrepôt aura des impacts significatifs sur le coût, la réalisation et les résultats des opérations logistiques. Autrement dit, elle est en mesure de réduire ou d’augmenter les frais et les recettes d’exploitation. Elle garantit, en quelque sorte, le succès et la performance de l’entreprise. Si l’entrepreneur veut éviter la faillite, il a intérêt à bien choisir l’espace de stockage qu’il va louer en prenant en considération sa localisation.

Il doit garder en tête qu’il occupera ce local pendant plusieurs années et que les déménagements fréquents risquent d’être particulièrement coûteux. Le même principe s’applique ici. Il faut avoir une vision à long terme qui tient compte des objectifs de développement de l’entreprise. Par exemple, si l’entrepreneur prévoit d’ouvrir différents points de vente, l’entrepôt devrait se situer dans une zone géographique plus ou moins centrale. En plus de la perspective d’évolution, il doit considérer trois autres critères avant de prendre une décision.

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Les conditions de stockage des produits

Si les produits sont dangereux (tels que les produits chimiques et les substances inflammables), il faut privilégier les entrepôts loin des habitations. D’ailleurs, une distance minimale imposée par la loi est à respecter en fonction de la nature de l’activité. Le but est d’éviter tout risque d’accident, d’incendie, d’explosion ou d’atteinte à la santé de la population. Le local de stockage doit également être équipé pour stocker les produits concernés.

Les facteurs environnementaux

L’entrepôt risque-t-il de subir une catastrophe naturelle ? Est-il implanté dans une zone inondable ? Est-il soumis aux aléas sismiques ? L’entrepreneur doit se renseigner sur les conditions météorologiques et climatiques de la région où se trouve le local de stockage avant de procéder à sa location.

La proximité avec les voies de communication

La question à se poser est simple : par quelle voie les produits stockés vont-ils être importés, exportés ou livrés ? S’ils nécessitent un transport aérien, il s’avère évident que l’entrepôt doit se situer à proximité d’un aéroport ou d’un aérodrome. De même, s’ils sont acheminés par train, le local de stockage doit se trouver près d’un réseau ferroviaire. En quelques mots, nombreux sont les paramètres à prendre en compte, il revient à l’entrepreneur de rester vigilant sur ces points stratégiques.

Les atouts logistiques de l’entrepôt

Les espaces de stockage peuvent disposer ou non d’équipements. Tout dépend de l’offre du prestataire et des besoins de l’entreprise. En effet, si les produits à mettre en réserve ne requièrent aucune condition de conservation particulière, ils sont en mesure d’être emmagasinés dans une salle entièrement vide. A contrario, si les marchandises doivent être gardées au frais, l’entrepreneur sera obligé d’opter pour un entrepôt frigorifique.

L’équipement technique du local doit toujours être adapté au type de produits à stocker. Dans tous les cas, il existe un élément essentiel à ne jamais négliger, à savoir la sécurité du local. Il est conseillé d’opter pour un prestataire ayant mis en place des dispositifs de protection des biens. Ces derniers permettent non seulement de se prémunir des risques de vol, mais également d’éviter les incendies, les explosions et les accidents de toutes sortes.

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