Les meilleurs placements immobiliers pour 2023

Sommaire

Dans le contexte actuel, marqué par la crise, les investisseurs ont tendance à miser sur la diversification du portefeuille. C’est un moyen incontournable pour sécuriser les placements. Si vous avez choisi le placement immobilier, il est vivement conseillé de procéder à une diversification en 2023. Cette année, quelques placements immobiliers sortent du lot. Voici une liste des actifs immobiliers les plus sûrs et avantageux si vous voulez placer votre argent dans la pierre en 2023.

En 2023, investissez dans l’immobilier de campus

C’est un fait, nombreux sont les étudiants qui quittent le domicile parental après le bac. Ils s’installent dans une grande ville pour poursuivre leurs études et doivent ainsi opter pour la location. L’immobilier de campus est ainsi un choix sûr. La vacance locative est très rare et le rendement locatif intéressant. Investir dans un logement proche d’un campus universitaire, c’est faire un placement sécurisé, très peu affecté par les crises.

Il fait partie des secteurs immobiliers les plus prometteurs en 2023, une solution stratégique qui vous fait aussi profiter de la loi Pinel. Pour rappel, ce dispositif s’applique à l’achat de logements neufs. Il permet de profiter d’une réduction d’impôts jusqu’à 52 500 € en 2023. La nouveauté pour cette année 2023, c’est le dispositif Pinel Plus qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 63 000 €. Pour en profiter, il faut se tourner vers l’investissement durable et écologique. Différents critères, comme ceux liés à la zone géographique et à la durée de location, sont fixés avec ce dispositif.

Certains investisseurs choisissent d’acheter un studio avec le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) dans une résidence étudiante. C’est un bon moyen pour profiter d’une fiscalité allégée et se constituer un patrimoine.

Vous avez le choix entre les logements situés près du campus, dans le centre-ville, à proximité des transports. La localisation étant essentielle, il est conseillé de se renseigner sur les besoins spécifiques des étudiants de la ville où vous souhaitez investir.

Il y a l’embarras du choix parmi les différentes villes étudiantes en France. Bien entendu, le capital arrive en tête de liste. Toutefois, d’autres villes comme Montpellier, Toulouse, Bordeaux ou Rennes sont particulièrement intéressantes pour un tel investissement.

investissement immobilier

L’immobilier de santé offre de belles perspectives de rendement en 2023

Après la crise sanitaire, l’on a pu constater à quel point certains secteurs sont vulnérables. Mais elle a aussi confirmé à quel point certains types d’immeubles, comme les immeubles de santé, sont inébranlables.

Pour investir en 2023, l’ensemble des biens immobiliers dédiés aux services de santé sont un choix sûr et stratégique. Vous avez l’embarras du choix entre les hôpitaux, cabinets médicaux, cliniques, laboratoires, EHPAD, centres de recherche médicale…

Non seulement le secteur est protégé des crises socio-économiques, mais depuis 2022, il connaît une croissance significative. En effet, la crise sanitaire a mis en valeur les besoins urgents et incontournables en matière de santé. Outre la pandémie, la force de ce secteur s’explique aussi par l’allongement de la durée de vie, le vieillissement de la population et le nombre de plus en plus important de personnes atteintes de maladies chroniques.

Pour ce genre d’investissement, il est conseillé de se tourner vers les grandes agglomérations comme Marseille, Lyon et Montpellier. Ces villes sont d’ailleurs classées parmi les meilleures villes où investir en 2023. Leur principal atout, c’est la forte croissance démographique. Les services de santé sont particulièrement sollicités et de nombreux investisseurs dans le domaine de la santé décident de s’y implanter.

Les immeubles locatifs traditionnels sont à privilégier cette année

Bien que les immeubles de campus et de santé soient intéressants, l’immobilier classique est toujours dans la course en 2023. C’est une alternative sûre, à condition de bien choisir l’immeuble et le type de location approprié. Par exemple, la location longue durée d’appartements et de maisons d’habitation est toujours un investissement rentable.

Si vous décidez d’investir dans un logement, vous misez sur la stabilité et la simplicité. Vous percevez un loyer mensuel et l’entretien de l’immeuble n’est pas particulièrement lourd. C’est la garantie d’un revenu régulier, d’autant plus que le rendement locatif est très intéressant dans plusieurs villes de France.

Des solutions sont disponibles pour se protéger des risques, comme les loyers impayés, comme l’assurance. Pour se protéger de la vacance locative, il faut prendre le temps de bien étudier différents points avant d’investir.

investissement immobilier 2023

Vous devez commencer par recenser les villes où les conditions sont particulièrement favorables. Bien que le prix à l’achat soit élevé dans les grandes villes, le rendement locatif est souvent important. Comme elle accueille souvent de nouveaux habitants, la vacance locative est quasi inexistante. Ensuite, il faut analyser les différents quartiers.

Vous devez choisir un emplacement adapté au type de bien et au profil de locataire recherchés. Si vous envisagez d’investir dans un studio ou un appartement pour étudiants, il faut choisir le centre-ville ou les quartiers situés à proximité des campus. Par contre, pour une maison ou un appartement de luxe, idéal pour une famille, il faut miser sur des quartiers résidentiels, pas très éloignés de la ville et bien desservis par les transports en commun.

Pour un investissement sûr, il est conseillé d’investir dans un secteur géographique qui présente un bon potentiel de croissance. C’est l’assurance de profiter d’une plus-value de votre bien dans les années qui suivent.

L’état du marché immobilier en général est aussi un facteur à considérer. En choisissant une ville à haut rendement locatif, vous avez l’assurance d’une augmentation significative de vos revenus. Misez sur une ville où la demande locative est forte et permanente, à moins que vous n’envisagiez une location saisonnière.

Un autre avantage de ce type d’investissement, c’est la capacité à générer des revenus passifs. Vous pouvez vous servir des loyers perçus pour couvrir les dépenses associées à la propriété, comme l’entretien et les réparations, les prêts immobiliers, les taxes… Sur le long terme, une fois les éventuels prêts remboursés, vous vous assurez un revenu fixe et stable.

Enfin, contrairement à l’immobilier de santé, les immeubles locatifs traditionnels sont accessibles à tous les budgets. Vous trouverez facilement une maison ou un appartement qui répond à vos critères, sans nécessiter un budget particulièrement important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page