L’écologie au cœur de votre entreprise

Sommaire

Agir pour l’environnement est l’un des grands défis des entreprises ces dernières décennies. Mettre l’écologie au cœur de son entreprise présente des avantages non négligeables, mais force est de constater que ce n’est pas une démarche facile. Heureusement, mettre sa société au service de l’écologie n’est pas un concept irréalisable. Il y a plusieurs manières d’agir, à différents niveaux, pour prendre soin de l’environnement. Découvrez ici des pistes à suivre pour mettre l’écologie au cœur de votre entreprise.

Pause déjeuner : choisissez des plateaux-repas locaux et de saison

La pause déjeuner en entreprise peut engendrer du gaspillage et toutes sortes de pollutions. D’abord, il faut commencer par prendre ou commander des quantités adaptées pour éviter de jeter de la nourriture. Pensez à faire des commandes groupées pour réduire l’empreinte carbone de vos différentes commandes.

Il existe d’ailleurs aujourd’hui des prestataires qui proposent des repas engagés aux entreprises. Ils permettent aux équipes de bien manger tout en misant sur des solutions adaptées aux enjeux écologiques des dernières années. Du choix des ingrédients aux solutions de livraison en passant par les menus, ces prestataires proposent uniquement des plats qui respectent la planète.

Pour ce faire, ils sont souvent en partenariat avec des producteurs de fruits et légumes bio en France. Les plateaux-repas proposés sont élaborés avec des ingrédients locaux et de saison. Vos commandes vont ainsi soutenir les agriculteurs français qui misent sur des pratiques plus écologiques. Bien entendu, pour encore moins d’impact sur l’environnement, vous devez miser sur un prestataire qui propose des emballages réutilisables, faits avec des matériaux respectueux de l’environnement. Il doit aussi proposer une méthode de livraison écologique. Pour ce faire, les livraisons doivent idéalement être réalisées en vélo ou en véhicules électriques.

pause déjeuner plateau-repas écologique

Comment votre entreprise peut-elle être plus respectueuse de l’environnement ?

Pour être respectueuse de l’environnement, il faut repenser différents éléments, de petits détails du quotidien qui peuvent faire la différence. Les transports occupent une part importante dans l’émission de pollutions en France. Bien sûr, les déplacements pour se rendre au travail et rentrer à la maison y occupent une place importante. Pour y remédier, les entreprises ont le devoir d’encourager les moyens de transport plus respectueux de l’environnement.

D’abord, il faut limiter au maximum les déplacements en voiture, en mettant à la disposition de vos employés des vélos électriques ou en aménageant un parking réservé aux vélos. Il est aussi conseillé de favoriser le télétravail et les visioconférences autant que possible pour réduire les déplacements. Vous pouvez aussi envisager d’augmenter le remboursement de tout ou une partie de l’abonnement aux transports en commun pour encourager les employés à ne pas prendre leurs voitures. Une plateforme interne de covoiturage est aussi une solution possible.

Au bureau ou en télétravail, le choix des équipements informatiques et la manière dont vous les utilisez ont aussi un impact sur la planète. Misez sur les appareils qui consomment peu d’énergie et éteignez-les dès qu’ils ne sont pas utilisés. Il faut aussi les débrancher, car même s’ils sont éteints, ils consomment quand même une toute petite quantité d’énergie. Sur le long terme et avec le nombre important d’appareils utilisés dans les bureaux, ces gestes simples vont faire toute la différence.

De même, il faut aussi appliquer aux bureaux les petits gestes écolos que vous faites à la maison, comme le fait d’éteindre la lumière, de baisser le chauffage, d’utiliser des ampoules à basse consommation, etc.

Quels sont les moyens simples de réduire votre empreinte écologique ?

Comme abordé précédemment, des moyens simples permettent d’atteindre la sobriété énergétique dans vos locaux. Les petites actions quotidiennes permettent de donner du sens à votre engagement.

Outre les gestes simples comme débrancher les appareils, vous pouvez aussi diminuer votre consommation en entamant un processus de dématérialisation. Cela vous permettra de réduire l’utilisation de papiers et de réduire les déchets qu’ils génèrent. Pour les tâches qui ne peuvent pas être dématérialisées, le recyclage s’impose pour réduire au maximum l’impact de l’utilisation du papier.

Vous pouvez aussi vous renseigner pour savoir si votre ville propose des moyens de récolte de déchets adaptée à vos besoins et contraintes.

Comment pouvez-vous avoir un impact positif sur l’environnement par le biais de votre entreprise ?

Vous voulez agir positivement pour protéger l’environnement ? Vous pouvez limiter l’émission de carbone en participant à des programmes de reforestation et d’agroforesterie. Vous allez participer à la restauration de l’écosystème, un élément important pour atteindre vos objectifs en termes de protection de l’environnement. Vous pouvez mettre en place des sessions de reboisement annuelles. Ces actions nécessitent généralement une collaboration avec des acteurs locaux. Renseignez-vous auprès des autorités ou des organismes locaux pour avoir des informations sur ce genre de démarche.

Vous pouvez aussi soutenir les différentes associations et les activistes par le biais de votre entreprise. Ce genre d’actions ne passe jamais inaperçu et cela permettra de mettre en valeur vos efforts tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

Quels sont les défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles essaient d’être plus écologiques ?

À la différence des multinationales, les PME n’ont pas toujours les moyens matériels et financiers pour devenir écologiques. En effet, cela constitue le principal défi à surmonter pour la plupart des entreprises qui veulent s’inscrire dans une démarche écologique. Il en est de même pour les ressources humaines disposant des compétences qui permettraient de mener à bien les différentes étapes de la démarche pour mettre l’écologie au cœur de son entreprise. Or, ce sont de véritables freins qui empêchent la prise de mesures adéquates, que ce soit dans le process de fabrication, le choix des fournisseurs, la réalisation des différentes démarches administratives…

Devenir écologique implique la mise en place d’un investissement stratégique et financier important, notamment pour les petites entreprises. Il faut réadapter les différentes pratiques, revoir les systèmes de production ou encore consacrer du temps et un budget pour la formation des employés, etc. Tout cela nécessite du temps et surtout des ressources adéquates. Devenir plus écologique prend nécessairement du temps, mais petit à petit, vous pouvez atteindre votre objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page